Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-)

DietGourmande : des ateliers pour allier plaisir et santé

Dans son fameux « Atelier cuisine », place du Marché, Patricia Boussaroque a convié la diététicienne Ariane Baichère pour concocter, à deux, un cours de cuisine baptisé « DietGourmande ». Au programme, chaque mois, un menu différent. Objectif ? Se faire plaisir en se faisant du bien ! Une nouvelle occasion de prouver que diététique et gastronomie peuvent faire très bon ménage.

Depuis 2009, Patricia Boussaroque enseigne aux gourmets versaillais les secrets de son art culinaire. « Mon ambition, depuis le démarrage, est de donner aux gens le plaisir de cuisiner, en leur transmettant les techniques de base et en leur apprenant à choisir les ingrédients, en leur faisant découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles associations, en leur donnant enfin de nouvelles idées pour éviter le ronron du quotidien et retrouver le bonheur de se réunir autour d’un repas cuisiné avec amour » explique-t-elle. En septembre 2011, Ariane Baichère vient prendre un premier cours de cuisine. Conquise, elle souscrit un abonnement et sympathise au fil des cours avec Patricia. « Plusieurs clientes me soutenaient alors que des cours de cuisine n’étaient pas conciliables avec le désir de garder sa ligne : j’ai eu envie de leur prouver le contraire, je me suis dit qu’Ariane, diététicienne de métier, était la mieux placée pour m’aider dans ma démarche. De là sont nées nos sessions mensuelles DietGourmande » raconte Patricia.

Mieux se nourrir pour être en bonne forme et préserver sa santé

En effet, halte aux idées reçues ! On peut tout à fait se faire plaisir sans pour autant traumatiser sa balance. Tout est une question de taille des portions, mais aussi de bilan quotidien, d’où l’intérêt de prendre en compte la journée dans son ensemble. « Pendant les cours DietGourmande, alors que les participants sont en train de cuisiner, la parole se libère, les questions fusent, sur des sujets très variés : apport calorique, modes de cuisson, préservation des vitamines, association d’aliments, conservation, etc. Je réponds au fil de l’eau, de façon très concrète, avec des exemples. Nous échangeons tout le long de la préparation, puis ensuite, pendant le repas que nous partageons tous ensemble » précise Ariane. Quant au public de ces sessions, il est très diversifié et comprend certes des personnes préoccupées par leur poids, mais aussi de nombreux cuisiniers amateurs de tout âge, désireux de mieux se nourrir pour être en bonne forme et préserver leur santé. « Avec cette formule, nous voulons prouver que l’on peut manger tout ce que l’on veut, à condition de respecter un équilibre alimentaire global. J’apprends par exemple à certains participants qu’il est inutile de manger de la viande midi et soir, tous les jours, ce qui génère d’importantes économies sur un budget hebdomadaire ! Des économies que l’on peut notamment consacrer à acheter de meilleurs ingrédients pour cuisiner de façon plus qualitative » ajoute la diététicienne.

Un moment convivial et instructif

Concrètement, chaque mois, Ariane et Patricia composent un menu présentant une combinaison entrée/plat/dessert idéale au niveau diététique. En prévision du cours, Patricia fait alors les courses au marché Notre-Dame chez ses fournisseurs attitrés : Garry Guette, L’Espadon, Bougeard, Olives et Tentations, La Maison du Sud-Ouest, Le Gall, Darras… A 10h30, les participants arrivent à l’atelier et font connaissance autour d’un café, avant d’enfiler leur tablier et de se lancer à l’assaut des fourneaux. Chacun a sa fiche recette et peut l’annoter à loisir, afin de ne rien oublier, chacun s’active et, vers 13h, c’est prêt : on passe à table ! Ce mois-ci, le menu « DietGourmande » comprenait une vichyssoise d'asperges à l'anis vert, suivie de petits farcis provençaux et d’un pain perdu aux cerises et à la cannelle, glace vanille (durée de l’atelier : 3h30 / tarif : 90 €). Alors, inscrivez-vous vite pour les sessions de la rentrée afin d’épater vos proches !

L'atelier cuisine de Patricia
4, rue André Chénier
78000 Versailles
Tel : 01 71 42 82 42
www.lateliercuisinedepatricia.com/

Ariane Baichère, diététicienne http://arianebaicheredieteticienne.wordpress.com/

Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket

Photos © Versailles in my pocket

Commenter cet article