Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-)

Day by day : le vrac, c’est chic !

Riz, café, céréales ou savon de Marseille au poids, produits d’entretien au litre : l’épicerie « day by day », installée rue de Montreuil à Versailles, s’affranchit des emballages et suremballages. Venez avec vos boites et bouteilles, découvrez une façon de consommer différente, plus respectueuse de notre rythme de vie et de la planète, loin des diktats du marketing et du « packaging ».

Le saviez-vous ? Selon France Nature Environnement, nous jetons chaque année environ 7 kilos de produits non déballés et non consommés par personne. Les foyers français mettent à la poubelle, en moyenne, entre 500 et 1500 € par an de nourriture encore consommable… Fort de ce constat, Didier Onraita a imaginé « day by day », un concept de magasin de proximité qui propose des produits du quotidien sans emballage et en quantité à la demande, soit près de 400 références vendues au poids : pâtes, riz, céréales, thé, café, épices, farines, légumes secs, fruits secs, biscuits, confiserie et également savons, produits d'entretien et boites de rangement. Après avoir ouvert en mai 2013, avec succès, un premier magasin situé à Meudon-la-Forêt, Didier et ses associés viennent d’inaugurer leur deuxième boutique à Versailles, rue de Montreuil.

Des produits d’origine française pour la plupart, en libre-service

Aux commandes de la boutique versaillaise, Nathalie Garde a le sens de l’accueil. « Nous fonctionnons comme un libre-service accompagné. Soit les clients se servent, soit nous les servons, comme ils préfèrent. Et nous sommes là pour donner des conseils à ceux qui le souhaitent » explique-t-elle avec un grand sourire et beaucoup de bonne humeur. « Nous proposons tous les produits du quotidien, alimentaires et non-alimentaires, à longue durée d’utilisation, soit aucun produits frais » indique Didier, avant de poursuivre : « Environ 40% des références sont bio, mais nous ne jouons pas la carte du tout-bio, afin de conserver des prix accessibles au plus grand nombre. En revanche, nous nous fournissons au plus près des producteurs, en majorité français. Cette sélection de nos fournisseurs et la traçabilité qui va de pair sont des gages de qualité ». Ainsi, les cafés (en grain, à moudre sur place) viennent du grand torréfacteur alsacien Sati et les pâtes, elles-aussi alsaciennes, sont fabriquées par la maison Heimbuger. Même démarche avec les produits d’entretien : fournis sous forme de liquide concentré, ceux-ci sont issus de la chimie végétale et fabriqués dans les Vosges : nettoyants sol ou multi-surfaces, vitres, lessive, tous sont certifiés Ecocert et hypoallergéniques. Day by day distribue enfin les produits d’hygiène corporelle de la savonnerie traditionnelle Marius Fabre, à Marseille : savon à l’huile d’olive (72%) à la coupe ou sous forme de chutes de production (30% moins cher), mais aussi des savons liquides.

La liberté d’acheter la quantité que l’on veut

Concrètement, comment ça marche ? C’est simple : on peut ici acheter la quantité que l’on veut : 100 g pour tester ou 1 kilo, selon son besoin et l’espace de stockage dont on dispose chez soi. La boutique peut vous fournir des contenants, mais ce n’est pas sa vocation : il est conseillé d’apporter ses boites, bocaux et bidons. Et bien sûr, des sachets sont à disposition en boutique. « Une cliente nous a suggéré d’aménager un espace d’échange pour bocaux et boites vides, ce que nous avons fait, et de nombreux clients jouent désormais le jeu, amenant des contenants nettoyés pour les mettre à disposition d’autres clients, gratuitement, plutôt que de les jeter » se félicite Nathalie. Outre les 400 références déjà en magasin, l'enseigne travaille actuellement à enrichir encore son offre, avec notamment une gamme de produits cosmétiques. « Le vrac, c’est meilleur pour soi et pour l’environnement, ça revient moins cher et cela s’adapte à chacun ! C’est une formule éco-responsable, parce qu’elle consomme moins d’emballages, éthique car elle contribue à réduire le gaspillage, et enfin économique parce qu’elle permet de manger mieux avec le même budget » s’enthousiasme Didier Onraita. Alors, venez faire un tour rue de Montreuil avec force cabas et bocaux, vous ne le regretterez pas !

day by day
9, rue de Montreuil à Versailles- Plan d'accès
Du mardi au vendredi : 9h30 / 13h00 - 15h30 / 19h30
Samedi : 9h30 / 13h00 - 15h30 / 19h30
Dimanche : 9h30 / 12h30 - Téléphone 01 39 50 41 96
Site internet http://daybyday-shop.com/
La page Facebook pour suivre toutes les actualités du magasin

Photos © Versailles in my pocket

Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket

Photos © Versailles in my pocket

Commenter cet article

lacoste 28/07/2015 07:34

bravo! Nathalie est vraiment accueillante et sympa!! merci !

Mousse74 10/03/2015 20:10

Magasin testé aujourd'hui et verdict sans appel : à consommer sans modération !
Accueil formidable, produits variés, prix accessibles et concept génial ! J'y retournerai pour tester les farines, les céréales et tout le reste !!!

Mousse74 10/03/2015 20:02

Magasin testé aujourd'hui même ! Accueil très agréable, produits et prix variés ! J'y retournerai, pour les farines et les céréales !

Julou Loul 18/12/2014 19:26

Et j'oublie le point le plus important du concept : consommer "Fabriqué en France" et "Zéro déchet" !!!

Julou Loul 18/12/2014 19:24

Le concept est génial : économique et écologique. J'espère voir une boutique Day by Day ouvrir ses portes à Mantes la Jolie ! Cependant, je viendrai d'ici peu pour me rassasier ;)
Belle et prospère continuation.