Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-)

Les passions de Tom : Versailles en mode vintage

Quoi de commun entre un canapé Le Corbusier et une figurine géante de Bart Simpson ? Réponse : ils trouvent tous deux leur place dans la boutique de Tom Allée, chineur invétéré, passionné par les mythologies du XXème siècle.

Meubles, luminaires, bibelots, jouets anciens : si la part belle est faite aux années 50/70, Tom n’est pas exclusif et propose aussi des articles plus anciens…ou plus récents. Lui qui marche au coup de cœur se considère comme un ‘’passeur’’ : « Je déniche des objets dont des personnes veulent se défaire et organise leur transition vers un autre décor où ils démarreront une nouvelle vie » explique-t-il avec enthousiasme.

La brocante dans la peau

Versaillais d’origine, Tom Allée a toujours aimé traîner dans des brocantes. Il y a quelques années, il décide de se consacrer à sa passion et d’ouvrir sa première boutique, rue du Vieux Versailles. « Avec mon père, nous ne connaissions guère ce monde et avons essuyé quelques déboires au démarrage. Mais la passion était là, ça aide ! Peu de temps après, j’ai sympathisé avec un client passionné de mobilier du XXème siècle. Grâce à lui, j’ai appris à mieux connaître cette période et, de fil en aiguille, j’ai commencé à me spécialiser. Lorsqu’il a quitté le métier quelques années plus tard, j’ai d’ailleurs repris son stand aux Puces du Design à Paris » indique Tom, qui, après avoir quelques temps occupé une autre boutique rue du Vieux Versailles, vient tout juste de s’installer à l’entrée du passage des Antiquaires, au 10 rue Rameau.

Chasse aux trésors vintage

Son stock, Tom le renouvelle en intervenant chez des particuliers qui font appel à lui, mais aussi en écumant les salles des ventes et internet. Grand amateur de mobilier danois, il fait venir de nombreux meubles de ce pays et compte s’y rendre de plus en plus souvent. « Je suis fasciné par la modernité de certaines pièces qui ont pourtant été dessinées il y a plus de 80 ans, à l’image des canapés Le Corbusier réédités par Cassina. La trouvaille dont je suis le plus fier ? Un miroir de Line Vautrin en Talosel, datant des années 50, découvert chez un brocanteur. Le truc le plus délirant que j’ai acheté ? La famille Simpson, de grandes figurines de PLV éditées à la sortie du film éponyme » poursuit-il. Mais qu’on ne s’y trompe pas : si la boutique recèle des trésors vintage, tout n’est pas hors de prix, loin de là, et l’on peut trouver son bonheur à partir de 10€. Alors, aucune raison d’hésiter avant de pousser la porte de chez Tom, pour une parenthèse de joyeuse nostalgie.

Les passions de Tom, 10 rue Rameau à Versailles

(à l’entrée du passage des Antiquaires)
Téléphone 06 60 35 17 45

Horaires : vendredi/samedi/dimanche, de 11h à 19h (et sur RV)

www.lespassionsdetom.fr

La page Facebook pour ne rater aucune actualité

Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket

Photos © Versailles in my pocket

Commenter cet article