Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-)

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Patricia

Installée à Versailles depuis une douzaine d’années après avoir longtemps habité Le Chesnay, Patricia Boussaroque connaît bien la ville. Cette cuisinière hors pair, qui dispense ses précieux conseils aux apprentis marmitons versaillais dans le cadre de son fameux atelier, nous a confié ses adresses favorites dans la cité royale.

Faites-vous vos courses à Versailles ?

En majeure partie oui, j’ai le souci de faire travailler les commerçants et artisans de ma ville. Je me fournis avant tout sous les halles, où j’ai mes habitudes, à la fois professionnelles et personnelles. Mais j’ai aussi d’autres coups de cœur, comme nous le verrons plus loin, notamment en matière de décoration.

La table tient une grande place dans votre vie, et vous sélectionnez vos produits frais avec beaucoup d’exigence. Chez qui allez-vous les yeux fermés pour acheter vos ingrédients ?

Pour les fruits et légumes, direction Garry Guette (Carré aux Herbes, rue du Marché Neuf, Marché Notre-Dame), pour le poisson c’est L’Espadon (Carré à la Marée, rue du Marché Neuf, Marché Notre-Dame) et pour la viande Bougeard père (Carré aux Herbes, face à Gary Guette). Si je cherche une belle volaille, c’est à la Maison du Sud-Ouest que je suis sûre de la trouver (Carré à la Marée). Pour les épices et tous mes ingrédients de pâtisserie, je fais confiance à Olives et Tentations (Carré à la Marée). Enfin, je suis une inconditionnelle des fromages de chez Le Gall (Carré à la Marée), chez qui je prends aussi la crèmerie. Quand je suis à l’Atelier, je prends souvent mon pain chez Darras (16 rue du Maréchal Foch) : j’adore leur pain forestier et leur baguette aux céréales. Pour les petites douceurs, si je ne suis pas moi-même aux fourneaux, il m’arrive de craquer sur le flan nature (divin) de chez Philippe Pelé (21 rue Carnot), qui fait aussi très bien les macarons (tout particulièrement celui au café !). Enfin, je confesse un faible pour les glaces et celles de San Luis le glacier (Carré à la Viande, rue André Chénier) me ravissent. Parmi mes favorites : lait d’amandes, café, noix de coco et rhum-raisins.

Dans quelles autres boutiques avez-vous vos habitudes ?

Mon péché mignon, en dehors de la cuisine, c’est la décoration. En matière de peinture et de papiers peints, j’apprécie beaucoup les conseils de Jennifer chez McPherson’s Colours (20 rue du Vieux Versailles) : elle est très pro, elle a l’œil et peut jouer un vrai rôle de consultante sur vos projets, n’hésitant pas à se déplacer chez vous si besoin. Toujours dans le quartier Saint-Louis, pour tout ce qui est confection (rideaux, stores), je vais chez Tout’ autre chose (11 rue d’Anjou), où l’on trouve aussi des nappes, des objets de déco, des luminaires, des plaids... Karine, la charmante et compétente propriétaire des lieux, y propose une sélection de qualité, qui permet de découvrir des pièces et des tissus sortant de l’ordinaire. Enfin, je suis une fan de la vaisselle Sabre (9 rue Hoche) : une marque française dont le créateur est Chesnaysien et dont mes clients américains raffolent ! Pour les vêtements, j’ai trois adresses fétiches : Little S (18 rue de la Paroisse), qui diffuse des marques que l’on ne voit pas partout (American Vintage, Bas&sh, Paul & Joe Sister, Petite Mendigote,...) ; ensuite, dans un style plus classique, British House (17 rue Hoche), pour leurs pièces italiennes en lin (chemisiers, pantalons). J’aime aussi beaucoup la boutique By Talla (3 rue des Deux Portes) qui propose des articles de grandes marques (lingerie, maillots de bain et accessoires), j’y vais parfois juste pour le plaisir des yeux. Enfin, dernière boutique et non des moindres où j’ai mes habitudes : L’Heure des Mamans (9 rue de la Paroisse). Plus qu’une librairie, c’est un lieu où l’on vient prendre un thé, manger un cheesecake (ou un muffin aux Oreos, ma fille en est dingue), discuter autour des livres et surtout se faire conseiller en fonction de ses goûts. C’est devenu si rare !

En matière de bien-être et d’esthétique, quelles sont vos adresses fétiches ?

Pour mes cheveux, je vais chez Elisabeth Le Hé (15 rue Hoche), où Christelle, non contente d’être vraiment adorable, me coiffe très bien. Je fréquente sinon peu les salons d’esthétique, mais je confie mes mains à une jeune manucure qui se déplace à domicile et est en train de lancer son activité : elle s’appelle Nathalie Chéret et je veux profiter de l’occasion pour lui donner un coup de pouce ! Mon seul vrai luxe, c’est un abonnement au Spa Guerlain du Trianon Palace (1 boulevard de la Reine) où je vais nager régulièrement, une fois par semaine minimum. Et quand mon dos me le permet, je fais volontiers du jogging au Haras de Jardy.

Vous qui aimez tant cuisiner, allez-vous tout de même de temps en temps au restaurant ?

Cela m’arrive bien sûr ! Tout près de l’atelier, le midi, j’aime beaucoup la formule que propose Le V (3 rue Ducis) : leur plat du jour ne me déçoit jamais. J’ai découvert il y a peu la table de Zin’s Artisan Cuisinier (125 rue Yves Le Coz à Porchefontaine) : une cuisine délicieuse, élaborée par un chef très talentueux. Si je suis avec mes enfants, nous allons volontiers à La Cantine des Grands (1 rue André Chénier), ou parfois à La Pampa, près de chez moi (1 avenue de Maintenon au Chesnay).

Et pour vos soirées versaillaises, où sortez-vous ?

J’aime beaucoup le Cyrano (7 rue Rameau) et le Roxane (6 rue Saint-Simon), et j’y vais souvent, pour soutenir à ma manière ces salles de proximité qui sont une vraie richesse… Pourvu qu’elles restent là encore longtemps ! J’ai eu la chance d’assister à plusieurs spectacles à l’Opéra Royal, c’est un lieu vraiment magnifique. Je me rappelle aussi d’un récital de Cécilia Bartoli dans la Galerie des Glaces, un soir de l’été 2011. Au-delà du concert lui-même, je garde un souvenir ému du crépuscule tombant sur le parc déserté : une splendeur !

L'atelier cuisine de Patricia
Poissonnerie L’Espadon
Boucherie Bougeard
La Maison du Sud-Ouest
Epicerie fine Olives et Tentations
Fromagerie Le Gall
Boulangerie-pâtisserie Darras
Boulangerie-pâtisserie Maison Pelé
San Luis Le Glacier
Le blog de McPherson’s Colours
Tout’autre chose
Vaisselle et déco Sabre
Little S
British House
By Talla
Librairie-salon de thé L’Heure des Mamans
Coiffure Elisabeth Le Hé
Spa Guerlain Trianon Palace
Restaurant Le V
Restaurant Zin’s Artisan Cuisinier

Restaurant La Pampa
Cinémas Cyrano et Roxane
Château de Versailles Spectacles

Photos © Versailles in my pocket

Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket

Photos © Versailles in my pocket

Commenter cet article

Willydes 29/08/2014 18:49

Un très beau blog qui donne envie d'aller à Versailles, comme un touriste en balade pour y flaner et pas seulement pour y visiter l'un des lieux les plus connus au monde, son château. Hors les richesses du patrimoine, décidément Versailles n'en finit pas de nous conter ses trésors même culinaires ;)

Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-) 30/08/2014 17:08

Merci ! En effet, Versailles n'a jamais fini de nous étonner :)