Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-)

Les Bambins des Tournelles : une micro-crèche à Saint-Louis

Le 8 janvier 2015, le quartier Saint-Louis à Versailles comptera une nouvelle micro-crèche, baptisée Les Bambins des Tournelles. Cette structure pourra accueillir dix tout-petits, dans un esprit familial et selon une formule qui favorise la personnalisation de l’attention portée à l’enfant.

Si vous passez devant le 6 rue des Tournelles, juste à côté de la cathédrale Saint-Louis, vous ne verrez pour l’heure qu’un chantier. Derrière le portail se prépare en effet la future micro-crèche « Les Bambins des Tournelles », qui ouvrira le 8 janvier prochain. Cette structure, agréée par la CAF, accueillera à cette date dix enfants. A la différence des grandes crèches classiques, une micro-crèche privilégie les effectifs réduits : sa taille modeste permet d’allier éveil, socialisation et personnalisation du suivi de chaque tout-petit. Autre avantage majeur pour les parents, financier celui-ci : leur entreprise peut prendre en charge une partie des frais de garde, grâce à un crédit d’impôt et à une déduction fiscale.

Une société créée par deux jeunes papas

Les Bambins des Tournelles sera la quatrième crèche ouverte par la toute jeune société « La Cabane des Bambins », créée en 2013 par Baptiste Barillé et Emmanuel Morel. Après une école de commerce, tous deux ont commencé par travailler dans le conseil et les achats. En 2012, ils deviennent chacun papa et se trouvent confrontés à des problèmes de garde dans le 14ème arrondissement de Paris, où ils résident. « Je travaillais alors dans une société de crèches privées, et j’avais appris à connaître ce secteur. Baptiste et moi nous connaissions depuis longtemps et rêvions d’entreprendre : nous avons alors décidé de nous lancer et de monter un premier projet de mini-crèche près de chez nous. Preuve que notre étude de marché était juste et que nous prenions le dossier par le bon bout, dès l’ouverture en mai 2013 cela a très bien fonctionné et nous avons immédiatement embrayé sur un nouveau projet, à Nantes celui-ci » raconte Emmanuel. En février 2014 ouvrent donc « Les Bambins de Talensac », suivis en mars des « Bambins de la Colonie », dans le 13ème arrondissement de Paris. « A chaque implantation, nous veillons à choisir un endroit où l’offre de crèches est peu développée et où le mode de garde que nous proposons semble en phase avec la population. A Versailles, il y a encore des besoins non couverts et je pense qu’une formule à dimension familiale comme la nôtre devrait plaire aux jeunes parents » précise-t-il.

Le parti pris : une pyramide des âges équilibrée, de 3 mois à 3 ans

L’ambition de La Cabane des Bambins est avant tout de répondre aux besoins des familles en matière d'accueil régulier des jeunes enfants, pour permettre aux jeunes parents de concilier vie professionnelle et vie familiale. Chaque micro-crèche est orchestrée autour d'un projet pédagogique visant à favoriser le développement de l’autonomie de l'enfant, développer son éveil sensoriel, stimuler son activité motrice et permettre l’acquisition de la propreté. « Notre parti pris est d’avoir une seule section de dix berceaux, avec une pyramide des âges équilibrée, de 3 mois à 3 ans. Ainsi, les enfants se côtoient comme dans une fratrie, apprennent à vivre ensemble, à faire attention les uns aux autres. L’équipe ne compte que quatre personnes, ce qui permet aux employées de bien connaître chaque enfant et chaque famille. Enfin, partout où nous nous implantons, nous avons également une forte volonté d’interagir avec les acteurs locaux : entreprises et associations (de la petite enfance), bibliothèque, autres crèches, etc » indique Emmanuel Morel. Conçues presque comme des appartements privés, ces mini-crèches jouent les couleurs vives, la lumière et la convivialité, avec une décoration ludique et des jouets fabriqués en France. Chaque espace (sommeil, jeu,…) a son code couleur et son pictogramme, pour que l’enfant apprenne à y évoluer en toute autonomie. Un deuxième cocon familial, en quelque sorte.

Vous souhaitez postuler pour faire partie de l’équipe : recrutement@lacabanedesbambins.fr
Vous êtes parents et la formule vous intéresse ? Consultez les conditions tarifaires et remplissez avec soin ce formulaire.
Vous êtes une entreprise et souhaitez faire bénéficier un de vos salariés de la formule ? Cliquez ic​i pour en savoir plus !

Micro-crèche Les Bambins des Tournelles, 6 rue des Tournelles, 78000 Versailles
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi 8h30 à 19h00
Ouverture le 8 janvier 2015
www.lacabanedesbambins.fr

Les Bambins des Tournelles : une micro-crèche à Saint-Louis
Les Bambins des Tournelles : une micro-crèche à Saint-Louis
Les Bambins des Tournelles : une micro-crèche à Saint-Louis

Commenter cet article

Barbey 17/09/2014 13:23

Super. Génial. Quelle bonne idée. Bravo. Je travaille rue royale