Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-)

Méli-Mélo : Versailles la tête dans les étoiles

Connaissez-vous Méli-Mélo ? Installée à Porchefontaine sous un charmant chapiteau, cette association d’amoureux du cirque propose des ateliers et des spectacles, tout en accueillant des troupes en résidence. Soit, au cœur de Versailles, un espace de création artistique qu’il faut absolument découvrir.

Une oasis de verdure au bord de Porchefontaine, un chapiteau, une roulotte et quelques caravanes : bienvenue chez Méli-Mélo où vous accueillent chaleureusement les deux co-directeurs de l’association, Josselin Rouvillois et Laurent Seingier. En préambule, visite des lieux : sur la piste aux étoiles il fait bon malgré la fraîcheur extérieure. Deux acrobates sont en train de répéter, et Laurent se joint à eux quelques instants pour une figure. Car lui comme Josselin, avant tout, est artiste de cirque, même si aujourd’hui il se consacre en priorité à la vie de l’association. « Le chapiteau peut accueillir plus de 270 spectateurs ! Il a été monté en 2005, à l’instigation de Jean-Daniel Laval qui dirigeait alors le Théâtre Montansier. Méli-Mélo a commencé par être une des compagnies en résidence, puis a proposé de reprendre le site lorsque l’association Versailles Chapiteau a cessé de l’exploiter » raconte Laurent. Aujourd’hui, l’équipe compte une dizaine de personnes qui donnent beaucoup de leur temps et d’elles-mêmes, à commencer par la présidente Eva Carbajo.

Une école de cirque ouverte à tous

En reprenant le chapiteau, l’association Méli-Mélo s’est fixé trois objectifs : en faire une école de cirque, y accueillir des artistes en résidence et y donner des spectacles. L’école a rapidement trouvé son public, et aujourd’hui près de 200 personnes viennent, chaque semaine, participer à un atelier. « Cela va de 18 mois à 77 ans » plaisante Laurent avant de poursuivre plus sérieusement « nous démarrons avec des ateliers parents/enfants pour les tout-petits, puis des cours enfants, ado et adultes ». Hors les murs (si l’on peut dire), Josselin et Laurent interviennent aussi dans des écoles, sur tout le département, auprès de publics extrêmement variés : d’une prépa comme Sainte-Geneviève à un foyer EOLE, de Versailles aux Mureaux. Le chapiteau accueille enfin régulièrement des classes dans le cadre du PEAC (Parcours d’Education Artistique & Culturelle).

Des spectacles tout au long de l’année

En vertu du principe de résidence, Méli-Mélo propose son cadre bucolique à des artistes, à l’image de la Mia Compagnie (cirque acrobatique et aérien). « La résidence offre un espace de création et de répétition unique. Nous invitons les compagnies à s’installer ici, certaines occupent d’ailleurs des caravanes sur le site. Cette présence continue leur permet de concevoir et construire leurs spectacles en prenant leur temps. Ainsi la Mia Compagnie se produira trois fois cette saison : en décembre, en avril et enfin en juin, avec sur cette dernière date le spectacle dans sa version aboutie. C’est très enrichissant pour nous et pour les élèves de l’école de suivre leur progression » précise Laurent. Des spectacles justement, il y en aura tout au long de l’année scolaire, à des tarifs très raisonnables (à partir de 8€). Prochaines dates à ne pas manquer : Non, merci !, une pièce de théâtre par La Petite Compagnie (le 11& 12 octobre, dans le cadre du festival Orphée), les Polymorphonies du Groupe Amapola, un spectacle musical (22 et 23 novembre) et la Mia Compagnie, cirque acrobate et aérien (20, 21 et 22 décembre). Un programme qui n’est pas figé et devrait s’enrichir au fur et à mesure de la saison.

Méli-Mélo - 51/53 rue Rémont, 78000 Versailles
Pour tout savoir sur Méli-Mélo, visitez leur site internet et leur page Facebook.
Cliquez ici pour voir le programme des spectacles et ici pour celui des ateliers.
Laurent Seingier & Josselin Rouvillois / photo © Versailles in my pocket

Laurent Seingier & Josselin Rouvillois / photo © Versailles in my pocket

Photo © Pascal Fonteneau

Photo © Pascal Fonteneau

Méli-Mélo : Versailles la tête dans les étoiles
Méli-Mélo : Versailles la tête dans les étoiles

Commenter cet article