Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-)

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Benoît

Après avoir vécu en Angleterre et en Suisse, c’est à Versailles que Benoît Anger a choisi de s’installer il y a quelques années. Une ville dont il apprécie la taille humaine, la vie de quartier et les nombreuses possibilités de promenade. Il nous confie ci-dessous ses adresses préférées.

Pourquoi avoir choisi de vous installer à Versailles ?

Ma belle-famille est versaillaise depuis le milieu du XIXème siècle, et c’est d’ailleurs ici que je me suis marié il y a sept ans. J’ai travaillé au Club Med pendant plusieurs années, ce qui m’a amené à beaucoup voyager et à habiter successivement en Suisse, puis en Angleterre. Aujourd’hui, je fais partie de l’équipe direction de Skema Business School, qui a des campus à Paris, Lille, Nice, en Chine et aux Etats-Unis, et je bouge pas mal. D’où le désir de pouvoir me poser, au calme, lorsque je suis chez moi. Nous nous sommes donc tout naturellement installés à Versailles : revenir ici après une journée de travail intense, cela constitue une vraie coupure. J’apprécie la taille humaine de cette ville et le fait de ne pas avoir à prendre ma voiture le week-end.

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Benoît

Où faites-vous vos courses ?

Tous les dimanches, en famille, nous allons au marché Notre-Dame : c’est un vrai plaisir de déambuler entre les étals, dans une zone assez sécurisée pour les enfants, sans voitures ou presque. Nous n’avons pas nécessairement de marchands favoris, nous allons au gré de nos découvertes, on trouve toujours des produits de qualité à des prix qui restent abordables. Parmi nos incontournables néanmoins, sous les halles, citons la Fromagerie Le Gall (Carré à la Marée), chez qui nous sommes sûrs de ne pas être déçus : leur Salers en particulier est extra. Pour la viande et charcuterie, je vote Didier Pinault (Carré aux Herbes) et pour les volailles, la palme revient sans contexte à Gentelet (Carré à la Marée). En matière de baguette, mes fournisseurs varient, mais je dois avouer un faible pour la tradition de chez Bigot (38 & 69 rue du Maréchal Foch). Enfin, j’ai récemment poussé la porte de Plantegenet (82 rue de la Paroisse). J’étais intrigué par le Louis XIV en chocolat qui trône en vitrine, et j’ai découvert qu’ils proposaient aussi de la pâtisserie. Leur Saint-Honoré aux fraises, en particulier, est un vrai délice !

Plantegenêt Pâtissier-Chocolatier / Maison BigotPlantegenêt Pâtissier-Chocolatier / Maison Bigot

Plantegenêt Pâtissier-Chocolatier / Maison Bigot

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Benoît

Quelles sont vos boutiques favorites ?

Même si je passe beaucoup de temps sur internet, je reste un grand lecteur de presse papier. Tous les jours quasiment, je passe chez le marchand de journaux situé dans le Carré à la Farine : il propose un choix assez exhaustif et j’y trouve toujours mon bonheur. Si nous avons un cadeau à faire à des amis qui ne connaissent pas Versailles, nous allons volontiers au Roi Soleil (46 rue de la Paroisse), où je craque notamment pour les pâtes de fruits. Leurs emballages sont aussi très emblématiques et participent au plaisir d’offrir. Je ne suis pas fumeur, mais j’aime bien un bon cigare de temps en temps : quelle chance alors d’avoir à Versailles un lieu comme La Havane (21 rue Hoche) ! Ce magasin doté d’une belle cave propose, entre autres, d’excellents cigares cubains et dominicains, mais aussi une large gamme de beaux stylos. Pour les livres je suis assez classique, je fréquente les rayons de Gibert (62 rue de la Paroisse), où j’apprécie notamment leurs sections « livres d’occasion » et BD. Avec les enfants, c’est toujours un plaisir de passer à la Palette de Jeux (17 rue des Deux Portes) : une vraie caverne d’Ali Baba, avec des idées cadeau du sol au plafond. Les magasins de jouets se font rares dans les centres villes, alors il faut soutenir ceux qui sont encore là, contre vents et marées ! Si je dois acheter des vêtements, chemises et chaussures en particulier, j’ai l’habitude de me fournir chez Loding (44 rue Carnot), où les commerçants savent accueillir leurs clients fidèles et sont de bon conseil. Pour l’équipement de la maison, le bricoleur très moyen que je suis apprécie néanmoins d’avoir à proximité de chez lui un magasin comme Revert (52 rue de la Paroisse), où l’on trouve quasiment tout ! Enfin, j’ai envie de faire un petit coup de pub à mon coiffeur, Lounge Coiffure ô masculin (12 rue Montbauron) : non seulement l’équipe est très pro, mais en plus on peut réserver par internet en choisissant son créneau et la personne qui va vous coiffer. On reçoit même un SMS et un email de rappel si on le souhaite, ce qui est parfois très utile !

La Palette de Jeux / Lounge Coiffure Ô MasculinLa Palette de Jeux / Lounge Coiffure Ô Masculin

La Palette de Jeux / Lounge Coiffure Ô Masculin

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Benoît

Dans quels restaurants aimez-vous sortir à Versailles ?

Pour moi, ce sont surtout des restaurants où l’on peut aller en famille, car lorsque c’est professionnel, cela se passe plutôt à Paris. A deux pas de chez moi, nous déjeunons de temps en temps avec plaisir à La Crêperie (85 rue de la Paroisse) : cadre et ambiance sympa, on est bien accueilli et les crêpes y sont d’un excellent rapport qualité/prix. Juste à côté, La Maison de Fuji (79 rue de la Paroisse) propose une cuisine japonaise et d’excellents sushis qui changent des produits de grandes chaînes : c’est souvent complet, et le WE je conseille de réserver. Autre coup de cœur : Tramway Pizza (10 rue Richaud). Tenu par de jeunes patrons dynamiques, cette petite entreprise vous livre à domicile d’excellentes pizzas (et je suis difficile en la matière). Pour prendre un café ou un verre, je m’assieds volontiers au Chat qui Prise (12 rue André Chénier), avec ma pile de journaux achetés en face (voir plus haut). J’aime bien aussi venir à La Cour (7/9 rue des Deux-Portes) : c’est calme, hors des sentiers battus. En rentrant d’une balade au parc avec les enfants, nous faisons aussi volontiers une halte en terrasse à La Place (17 rue Colbert, terrasse sur l’avenue Nepveu Nord face au château), pour y prendre une boisson fraîche tandis les enfants se régalent d’une glace ou d’une crêpe : le personnel est agréable et la vue sur le château plutôt jolie.

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Benoît
Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Benoît

Quels sont vos loisirs ?

Tout d’abord je souligne la chance incroyable que nous avons à Versailles, avec deux cinémas au cœur de notre ville, il faut les soutenir, ce que je fais pour ma part en allant régulièrement au Cyrano (7 rue Rameau).
Mes enfants s'initient aux arts plastiques dans l’atelier Des soleils et des lunes (3 rue Saint-Simon), qui propose des cours de peinture et de dessin. Tout près de chez nous, la Maison de Quartier Notre-Dame (7 rue Sainte-Sophie) affiche un programme très éclectique avec une large palette d’activités, notamment pendant les vacances scolaires.
De mon côté, je pratique le VTT, avec une prédilection pour la partie du parc située au dessus de la pièce d’eau des Suisses, vers le bois de Satory. J’adore aller jusqu’aux Minières : un itinéraire très fréquenté le dimanche, donc j’y vais plutôt le samedi, et quelle que soit la météo.
En famille, nous assistons parfois à des spectacles à l’Académie Equestre de Versailles (avenue Rockefeller). Quant à nos balades, elles sont classiques et nous mènent dans le parc, avec le regret que de nombreux endroits soient devenus payants, même pour les Versaillais…ce qui limite un peu le périmètre à certaines périodes de l’année. Nous allons aussi souvent flâner dans le Quartier Saint-Louis, en passant par la charmante Cour des Senteurs où nous prenons parfois un goûter, chez Lenôtre (accès par le 8 rue de la Chancellerie).

Suivez Benoît Anger sur Twitter

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de BenoîtVersailles dans votre poche : le carnet d’adresses de BenoîtVersailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Benoît
Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de BenoîtVersailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Benoît

Commenter cet article