Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-)

Versailles au cœur de trois nouveaux romans historiques

Dans vos idées de cadeaux pour les fêtes, pensez à glisser des romans, qui plus est lorsqu’ils mettent en scène le Versailles d’antan, de près ou de loin. Avec ces trois auteurs, chacun dans leur genre, plongez avec délices dans la petite et la grande Histoire de la ville.

Versailles au cœur de trois nouveaux romans historiques

La pyramide de glace

Le commissaire Nicolas Le Floch, Marquis de Ranreuil, est enfin de retour ! Nous sommes en 1783, pendant ce qui restera comme « l’hiver du siècle ». A Paris, le peuple élève des obélisques de neige. Autour de Versailles, Louis XVI visite les habitants pour distribuer des aumônes. Au moment du dégel, dans une pyramide de glace, on découvre le corps dénudé d’une femme ressemblant étrangement à la reine. Derrière ce fait divers, Nicolas et ses collaborateurs découvriront un complot de cour visant à compromettre Marie-Antoinette et la Couronne. Une fois de plus, le récit promène ses lecteurs de la rue Montmartre au château de Versailles, en passant par Fausses-Reposes. Un très bon cru, qui se lit avec toujours autant de plaisir.
Sur le tome précédent, lire mon article et l’interview de l’auteur, Jean-François Parot.

La pyramide de glace, de Jean-François Parot, est publié chez JC Lattès.
Versailles au cœur de trois nouveaux romans historiques

Le dernier secret de Versailles

On croyait bouclée la fresque de Jean-Michel Riou intitulée « Versailles, le Palais de toutes les promesses ». C’était sans compter l’imagination fertile et érudite de son auteur, qui achève aujourd’hui sa saga sur un quatrième tome baptisé « Le dernier Secret de Versailles ». Où l’on retrouve la charmante Amandine Le Faillon, héritière de l’entreprise Pontgallet, dont les yeux en amande ont le malheur d’attirer la convoitise du Roi, provoquant la jalousie de Madame de Maintenon. Pendant ce temps son architecte de mari, Jean, se voit confronté au fameux Jules Hardouin-Mansart. Une aventure palpitante dans le Versailles de la fin du règne de Louis XIV.
Sur les autres tomes de la série, lire mes précédents articles : Un jour je serai Roi, Le Roi noir de Versailles et Les Glorieux de Versailles.

Le dernier secret de Versailles, de Jean-Michel Riou, est publié chez Flammarion.
Versailles au cœur de trois nouveaux romans historiques

Monsieur mon Amour

En pleine Terreur, Marie-Thérèse, princesse de Lamballe et amie intime de Marie-Antoinette, attend en prison l’heure de son jugement. La mort est proche, elle le sent. Pourtant, un homme est encore en mesure de la sauver : Philippe d’Orléans, certes cousin du Roi mais surtout député et révolutionnaire convaincu. Dans une longue et bouleversante lettre à celui qu’elle surnomme « Monsieur mon Amour », la prisonnière évoque ses souvenirs d’une époque dévastée par la Révolution. Pourquoi la plus vertueuse des princesses s’adresse-t-elle au plus débauché des hommes ? Parce qu’il est son beau-frère ? Parce qu’il l’a toujours protégée ? Ou parce qu’elle l’aime secrètement depuis vingt ans ? Avec ce huis-clos intense, Alexandra de Broca nous entraîne dans une réflexion sur le sens de la vie, de la justice et de l’Histoire.

Monsieur mon Amour, d’Alexandra de Broca, est publié chez Albin Michel

Commenter cet article