Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-)

Espace Santé Active de Versailles : prenez votre santé en main !
En plein cœur de Versailles, la CPAM met gratuitement à la disposition des assurés un espace de conseil où chacun peut venir apprendre à mieux se nourrir, à préserver son dos ou à prévenir les risques cardio-vasculaires. Avec l’aide de professionnels (médecins, diététiciens, kinés, sophrologues), l’équipe de l’Espace Santé Active vous propose de prendre votre santé en main, à travers trois programmes (Nutrition, Santé du Dos, Santé du Cœur). Découverte.
Espace Santé Active de Versailles : prenez votre santé en main !
Espace Santé Active de Versailles : prenez votre santé en main !

Rééquilibrer son alimentation, ménager son dos et son coeur, savoir se relaxer : pourquoi attendre que ça n’aille pas pour prendre sa santé en main ? Si vous cherchez des conseils, vous les trouverez à l’Espace Santé Active. « Il s’agit d’un service gratuit, mis en place par la CPAM, qui propose d’aider les gens bien portants à le rester, tout simplement. Pour en bénéficier, il suffit de venir s’inscrire et de passer un entretien « bilan » préalable, totalement confidentiel, afin de déterminer quel est le programme qui vous convient le mieux » explique Hélène Gelsomino, Responsable du service Santé Active pour la CPAM des Yvelines. L’accueil de Versailles, le deuxième ouvert dans les Yvelines (en 2013) après celui de Poissy (en 2012), est l’un des vingt-trois Espaces Santé Active de France, qui témoignent de la volonté de la CPAM de privilégier la prévention primaire en permettant aux assurés de devenir « acteurs » de leur santé. « Depuis deux ans, nous avons déjà accueilli dans les Yvelines plus de 12 500 personnes et comptons près de 4 300 adhérents » ajoute Hélène Gelsomino.

Un lieu de conseil et de dialogue

En poussant la porte de l’Espace, on est accueilli par l’un des trois conseillers Santé Active de l’équipe. Sur la droite, une bibliothèque propose de nombreuses brochures (à emporter) et ouvrages (à consulter) sur des thèmes de santé publique : diabète, addictions, sommeil… Deux postes internet sont également à disposition des adhérents pour faire des recherches en lien avec la prévention. Pour les personnes désirant aller plus loin, les conseillers sont habilités à mener l’entretien « motivationnel » qui sert de point de départ à toute démarche. « Il s’agit d’un échange où le futur adhérent dresse une sorte de cartographie de ses habitudes et de ses préoccupations. A partir de ses réponses, le conseiller lui indique le programme qui lui correspond le mieux, pour démarrer. Car rien ne l’empêchera ensuite de suivre un, voire deux autres programmes, cela arrive d’ailleurs souvent » précise Hélène Gelsomino. Par la suite, le même conseiller suivra l’adhérent sur toute la longueur de sa démarche, à la fois pour confirmer les rendez-vous, mais aussi pour faire un bilan, au bout de six mois. Les trois programmes proposés font partie de ce que la CPAM a baptisé le Coaching Santé Active. Objectif : adopter de bons réflexes chaque jour pour préserver sa santé. Ils fonctionnent sur le même modèle, avec une série d’ateliers et de conférences animés par des professionnels, auxquels les adhérents s’inscrivent selon leurs besoins et leurs disponibilités : en semaine ou le samedi, en journée ou en fin d’après-midi. Le cursus débute par un atelier d’information qui permet de bien comprendre le sujet et se poursuit avec trois ateliers pratiques au choix, pour passer à l’action.

Espace Santé Active de Versailles : prenez votre santé en main !

Nutrition : un programme et plusieurs services

Avec l’aide de diététiciennes, de coachs sportifs et de sophrologues, les participants apprennent à manger équilibré et bouger plus au quotidien : élaborer des menus complets et équilibrés pour une semaine, consommer et cuisiner malin. On y découvre les aliments à privilégier, on y décrypte les informations inscrites sur les étiquettes des produits de consommation courante, on fait le point sur son activité physique. Une enquête de satisfaction menée en 2013 auprès des participants affichait 98% de personnes satisfaites et très satisfaites. En parallèle de ce programme, l’Espace met à disposition du public une « ligne nutrition » au bout de laquelle on peut joindre, chaque mercredi après-midi, une diététicienne (0811 700 724). Une fois par an, il est également possible de prendre un rendez-vous pour un bilan nutrition avec un professionnel. « Cela prend la forme d’un échange d’environ une heure qui nous permet de donner des conseils personnalisés à la personne, en phase avec les recommandations du Plan National Nutrition Santé » commente Sylvie Boyer, diététicienne, avant de poursuivre « les profils des personnes qui viennent me consulter sont très variables. Certaines, bien entendu, veulent avant tout perdre du poids. D’autres ont mal au dos ou bien veulent réduire leur taux de cholestérol. Mais certaines souhaitent simplement y voir clair entre tout ce qu’elles entendent dans les médias sur la viande, le gluten, le lait… Notre entretien débouche parfois sur une inscription au programme Nutrition Santé, mais il m’arrive aussi d’orienter la personne vers un professionnel en cabinet (diététicien, médecin), pour qu’elle bénéficie d’un suivi plus poussé, selon le cas ». Enfin, l’Espace organise deux fois par mois des ateliers de cuisine pour apprendre à se faire plaisir en restant « diététique » et sans se ruiner, qui ont lieu dans "L'Atelier Cuisine de Patricia".

Espace Santé Active de Versailles : prenez votre santé en main !
Santé du Dos/Santé du cœur : deux programmes dédiés

Animé par des kinésithérapeutes, des coachs sportifs et des sophrologues, le programme Santé du Dos permet comme son nom l’indique de prévenir ou de soulager les problèmes de dos, au travail comme à la maison. On y apprend aussi à étirer ses muscles et à les renforcer, mais aussi à prendre conscience de l’importance du dos dans les mouvements du quotidien. Le programme Santé du cœur, quant à lui, permet de sensibiliser les participants aux facteurs de risque cardiovasculaire (surpoids, tabac, etc…). Les intervenants (cardiologues, généralistes, tabacologues) y expliquent comment identifier les facteurs de risque propres à chacun et sur lesquels on peut agir.

Nouveautés 2014/2015

Depuis juin dernier, l’Espace Santé Active propose aussi un atelier « Gestes d’urgence cardiaque » (accessible dans le cadre de chaque programme). Dès janvier 2015, dans le même esprit, un atelier « Sommeil » verra le jour. L’équipe organise aussi désormais des conférences avec le concours de professionnels de la santé, à l’image de celle intitulée « Médicaments, mode d’emploi », animée par un pharmacien, ou de la prochaine qui aura lieu en février sur le thème « Activité physique et métabolisme ». Enfin, d’avril à juin 2015, un nouveau programme spécialement conçu pour les jeunes mamans sera proposé, avec à la clé des ateliers nutrition, relaxation, santé du dos et activité physique : les inscriptions sont ouvertes !

Une équipe à votre écoute.

Une équipe à votre écoute.

Espace Santé Active

15 rue du Maréchal Foch, 78000 Versailles

Ouvert le mardi de 14h à 19h

Du mercredi au vendredi de 10h à 19h

Le samedi de 10h à 17h

Commenter cet article