Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Photo] Vivian Maier à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles
[Photo] Vivian Maier à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles

L’Ecole des Beaux-Arts de Versailles présente la toute première exposition en Ile-de-France consacrée au fonds français de la photographe Vivian Maier qui, avec plus de 120 000 photographies de rue réalisées entre 1950 et la fin des années 80, apparaît désormais comme une représentante éminente de la street photography américaine, à l’égal d’Helen Levitt ou de Diane Arbus. On y découvre son important travail photographique mené au début des années 50 autour des habitants de la vallée du Champsaur, berceau de sa famille maternelle.

C’est une chance qui est offerte aux Versaillais : celle d’être parmi les premiers à découvrir l’œuvre de Vivian Maier, photographe inlassable des rues de Chicago et New-York, dont l’immense talent resta anonyme toute sa vie. Nourrice de profession, elle profita de chaque instant libre pour arpenter le macadam, son Rolleiflex au cou, portant un regard aiguisé sur l’humain dans la ville et laissant des autoportraits saisissants. « Elle ne montra ses photos à personne et sa récente découverte révèle une des photographes les plus brillantes de la street photography » indique Françoise Morin, Directrice de la Galerie d’art Les Douches. Car il s’en est fallu de peu que son œuvre demeure invisible… Ce n’est qu’en 2007 qu’un jeune collectionneur, John Maloof, découvre dans une salle de vente de Chicago un lot contenant des milliers de négatifs, ainsi que des pellicules non développées et quelques tirages. Ses recherches lui permettent de découvrir que ce lot n’est qu’une partie d’un corpus qu’il se met à rassembler, petit à petit, jusqu’à trouver au fond d’une caisse un ticket de laboratoire portant le nom « Vivian Maier ». Hélas, en cherchant son nom sur Google, il apprend par un avis de décès publié dans le Chicago Tribune que Vivian Maier est décédée quelques jours plus tôt, à l’âge de 83 ans.

[Photo] Vivian Maier à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles
Le Champsaur, berceau familial de la photographe

L’exposition Portraits et autoportraits présentée à Versailles invite à découvrir une série de photos extraite d’un important travail photographique prenant pour objet les habitants de la vallée du Champsaur, lors d’un long séjour que Vivian Maier y a effectué entre 1950 et 1951. Les « nombreux portraits photographiques produits dans ce cadre révèlent en elle une sorte de « chaînon manquant » qui lierait la street photography américaine et le travail de photographes français de la même période, comme Willy Ronis ou Robert Doisneau » déclare François de Mazières, Député-maire de Versailles. Pourquoi le Champsaur ? Tout simplement parce que la photographe, née en 1926 dans le Bronx d’un père austro-hongrois et d’une mère française, y passa une partie de son enfance, entre six et douze ans. Il s’écoulera ensuite douze autres années avant qu’elle n’y revienne, à la faveur d’un héritage qui lui permet notamment de s’offrir ses premiers appareils photo de qualité. Elle part alors faire le tour du monde mais continue à séjourner, à intervalles réguliers, dans le Champsaur. « L’Américaine, surnommée ainsi par les paysans des Hautes-Alpes, la Française, désignée ainsi par les Américains, est partie sans se dévoiler, laissant une oeuvre merveilleuse qui la raconte mieux que ne le feraient des mots » commente Françoise Perron, Présidente de l’Association Vivian Maier et le Champsaur. Une exposition à voir jusqu’au 23 avril seulement, ne perdez pas de temps !

Photos © Vivian Maier - collection John Maloof - Association Vivian Maier et le Champsaur
Photos © Vivian Maier - collection John Maloof - Association Vivian Maier et le Champsaur

Photos © Vivian Maier - collection John Maloof - Association Vivian Maier et le Champsaur

École des Beaux-arts de Versailles
11 rue Saint Simon - 78000 Versailles
Exposition ouverte tous les jours sauf le dimanche,
du 3 au 23 avril 2015, de 15h à 19h
Entrée libre

Documentaire À la recherche de Vivian Maier
Du mercredi 8 au mercredi 15 avril
Projection tous les jours à 10h30 et 18h30
Cinéma Le Roxane
6, rue Saint-Simon - 78000 Versailles

© Versailles in my pocket

© Versailles in my pocket

Commenter cet article