Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

71bis : variations sur une chemise de nuit
71bis : variations sur une chemise de nuit

Peu de gens le savent encore, mais une très jolie marque est en train de prendre son envol, depuis un petit atelier de Porchefontaine à Versailles. 71bis, c’est son nom, réinvente les codes de la chemise de nuit et du trousseau, avec des pièces mutines et délicates qui se portent aussi bien la nuit que le jour et jouent la carte des matières d’antan : piqué de coton, soie, plumetis et tulle brodé. Découverte.

71bis : variations sur une chemise de nuit
71bis : variations sur une chemise de nuit

Il est arrivé : le trousseau « Petite Mariée », pièce phare de la collection 71bis, est enfin disponible. Mon petit doigt me dit qu’il va solutionner de nombreux casse-têtes pour les cadeaux de mariage de l’été ! Imaginez : dans un drap ancien brodé, reconverti en petite housse, se dévoilent tour à tour une chemise de nuit (en édition limitée), un savon et une huile (Savonnerie de La Chapelle), une infusion bio (Le Bénéfique), un élégant carnet (Le Papier fait de la résistance), un masque de sommeil et un sachet de savon pour parfumer le linge. Le tout avec une étiquette personnalisée, d’une belle écriture, au nom de la mariée, et de jolies cartes postales d’inspiration rétro.

71bis : variations sur une chemise de nuit
Elise Keita et Perrine Dufourcq
Elise Keita et Perrine Dufourcq

Des vêtements de nuit jolis qui peuvent aussi se porter chez soi

Ces petites merveilles sont pour partie imaginées ici, à Versailles, dans le quartier de Porchefontaine où est installée Perrine Dufourcq, l’une des deux créatrices de la marque. Elle et son associée Elise Keita se sont rencontrées il y a quelques années, dans la vitrine d’une grande marque de prêt-à-porter. « Cachées dans l’envers du décor, nous avons travaillé à quatre mains pendant trois ans, dans le monde du visuel merchandising » raconte Perrine. Un beau jour, cette dernière achète dans une friperie une chemise de nuit ancienne qu’elle décide de porter pour aller à la plage, avant de creuser cette idée et d’en chiner d’autres, qu’elle utilise cette fois pour dormir. « Je trouvais que l’offre en vêtements de nuit était très pauvre, de la nuisette (peu confortable pour les frileuses et pas adaptée à toutes les situations) à la chemise de nuit de mamie. Pourquoi n’aurait-on pas le droit d’être élégante jusque dans son lit ? Partant de ce postulat, nous avons décidé de créer une proposition alternative, des vêtements de nuit jolis qui puissent aussi se porter chez soi, lorsqu’on a juste envie de se détendre, sans pour autant se mettre en jogging… » poursuit Perrine.

71bis : variations sur une chemise de nuit

Une grande importance accordée aux finitions et aux petits détails

La collection 71bis est donc née de ce désir. Chemise de nuit et blouse Petit lever, bloomer, déshabillé Saut du lit : autant de pièces pour rêver, flâner chez soi ou se lover dans son canapé. « Les prototypes sont imaginés, réalisés, montés et testés par nos soins. L'atelier qui ajuste les vêtements se situe en Touraine. Après avoir préparé et coupé les différentes pièces, l’équipe laisse le soin de les assembler entre elles à un autre atelier, situé en Pologne. Une fabrication totalement européenne, française à 85% » explique Perrine. Chaque vêtement est numéroté et fait partie d’une édition limitée. Les sauts du lit, réalisés de A à Z en France par une couturière, sont même produits par séries de quinze pièces. « Tous nos tissus proviennent d’Europe et les draps de lin anciens sont chinés au cours de nos aventures. Nous accordons une grande importance aux finitions et aux petits détails : coutures anglaises, boutons recouverts dans le même tissu, housses estampillées à la main... Nous mettons enfin un point d'honneur à dénicher des matières douces au toucher et faciles d'entretien » commente Perrine. Quant aux trousseaux (valisettes), ils sont entièrement fabriqués et assemblés par les deux créatrices : l’édition Petite Mariée, et bientôt la version Petite Maman. Les prix vont de 110 à 235€ selon les articles, qui sont tous en vente sur l’e-boutique de la marque (voir ci-dessous).

Photos © 71bis

71bis : variations sur une chemise de nuit

Commenter cet article

FIRMIN 04/11/2016 11:33

Tres beaux articles vu à la TV