La Rotonde : un nouvel espace au cœur du quartier Saint-Louis
Lundi 18 mai était inaugurée la nouvelle annexe de la Maison de Quartier Saint-Louis, dans la partie occidentale de la caserne de Croÿ, située 5 rue Royale à Versailles. A la clé, la réhabilitation d’une magnifique rotonde de pierre, mais aussi la création d’une salle de réunion et de spectacle qui accueillera ses premiers événements durant le Mois Molière. Balade en images.
À l’occasion du plan de restructuration des armées, la Ville de Versailles a négocié le rachat de la partie occidentale de la caserne de Croÿ qui présentait un caractère stratégique pour le quartier. "Nous souhaitons prolonger la longue histoire de l’architecture de Versailles en réalisant des bâtiments contemporains qui ne soient pas dans la démonstration mais dans l’intégration", a déclaré lors de l’inauguration François de Mazières, député-maire de Versailles et ancien président de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Au cœur du projet, une monumentale rotonde de pierre, vestige d’un manège du XVIIIème siècle, constitue la pièce maîtresse de l’espace. Sur la partie qui longe l’avenue de Sceaux, la Ville a confié à l’architecte Clément Vergély (lauréat AJAP 2004) la construction de la nouvelle annexe de la Maison de quartier Saint-Louis, remanié dans un style «orangerie » avec verrières et menuiseries métalliques, conforme à la facture de la caserne adjacente. Dans la petite cour intérieure, des zones vertes ont été plantées de pelouses et massifs.
La Rotonde accueillera désormais ateliers, activités, spectacles et concerts. Les 18, 19 et 20 juin 2015, elle ouvrira ses portes pour les Universités Populaires de Théâtre, du philosophe Michel Onfray et de l’homme de théâtre Jean-Claude Idée, invitées pour la première année au Mois Molière. Cinq lectures seront à cette occasion proposées au public.
La Rotonde - 5, rue Royale - 78000 Versailles
Photos © Versailles in my pocket