Costumes & Châteaux : vous, version XVIIIème
N’avez-vous jamais imaginé revêtir, même pour un court moment, qui une robe de marquise en satin brodé et sa perruque haut perchée, qui une veste de brocart et son gilet assorti ? La boutique-studio « Costumes et Château » vous propose un voyage express dans le temps, pendant une séance photo à vivre seul, en famille ou entre amis.
Le ton est donné dès la vitrine. Face à la Cathédrale Saint-Louis, la boutique-studio ‘’Costumes et Châteaux’’ affiche son ambiance résolument XVIIIème, robes de cour et macarons à la clé : on se croirait dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola ! Cela tombe bien, car c’est précisément l’objectif de Clémentine Chaumereuil, la créatrice des lieux : « Tout le monde rêve de se glisser dans ces tenues magnifiques, ne serait-ce que par curiosité, mais on a rarement la possibilité de le faire. D’où mon idée de séances photos dans un décor d’époque, à Versailles qui plus est, n’est-ce pas l’endroit idéal ? » commente-t-elle.
Un premier pied dans le décor
La jeune entrepreneuse, Versaillaise depuis de longues années, a commencé par des études de droit à l’Université de Saint-Quentin en Yvelines avant de changer radicalement de voie pour devenir décoratrice-étalagiste. « J’ai œuvré dans les vitrines de nombreuses grandes enseignes avant de venir épauler ma mère dans sa boutique bien connue des Versaillais, ‘’A la Protection de Marie’’, puis d’ouvrir mon propre magasin de jouets à l’ancienne, ‘’Le Monde de Séraphin’’ » raconte Clémentine. L’été dernier, à la faveur d’un voyage au Québec, elle visite un village historique où les touristes peuvent se costumer à l’ancienne et se faire prendre en photo. Ni une ni deux, en rentrant en France elle cherche un local pour développer un concept similaire à Versailles. C’est finalement dans les murs de ‘’A la Protection de Marie’’ qu’elle choisit de donner vie à son idée (le magasin d’articles religieux déménage quant à lui à dix mètres de là).
Versailles, lieu idéal pour implanter un tel concept
« Avec l’héritage historique fabuleux que nous avons ici, à Versailles, j’ai eu à cœur de créer un véritable décor XVIIIème, avec tapisserie, cheminée et tutti quanti. Les artisans du quartier Saint-Louis m’ont apporté leur soutien, bénévolement, qui en me prêtant cette console (merci à D’hier à aujourd’hui), qui en me recouvrant ce petit fauteuil (merci à Bergère et Crapaud). Pour les costumes, j’ai fait appel à un binôme de couturières versaillaises : ensemble nous avons choisi les tissus et imaginé les vêtements, tous des pièces uniques. Pour les perruques, c’est une vraie perruquière, Cécile Larue, qui est aux commandes : la dernière qu’elle m’a livrée est juste fabuleuse (je la porte sur la photo ci-jointe) » raconte Clémentine Chaumereuil. Quel que soit son âge ou sa taille, on peut trouver un costume adapté à sa morphologie. Pour les enfants à partir de 4 ans, en tout une quarantaine de tenues sont proposées, et pour ces Messieurs, une douzaine de costumes. Pour ces Dames, le vestiaire comporte actuellement dix-huit robes (du 34 au 52) et deux tenues cavalières, sans oublier les paniers et jupons, mais aussi les masques, face à main, éventails, ombrelles, et autres accessoires. Une fois les modèles d’un jour habillés et perruqués, Clémentine leur propose une séance photo dans une ambiance conviviale et détendue. « On n’est pas dans un grand studio parisien, avec maquillage et retouches de luxe ! L’idée est juste de passer un bon moment et de repartir avec des souvenirs à partager ». Et justement, on peut se faire plaisir à partir de 48€, les tarifs sont ensuite adaptés selon le nombre de personnes et le format souhaité pour les photos (papier, numérique). Alors, même si l’on peut passer sans rendez-vous, n’hésitez pas pour plus de confort à fixer un créneau en appelant la boutique : les séances se programment en journée ou le soir jusqu’à 21 heures.
Costumes & Châteaux
1 place Saint-Louis à Versailles
Tél 01 71 41 07 95
Du mardi au samedi, de 10h à 19h – sauf le mercredi après-midi, uniquement sur RV.