Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vannina Vesperini met Versailles sens dessous-dessus

Exclusif : du mardi 23 au jeudi 25 juin 2015, portes ouvertes et ventes privées à l'atelier, de 10h à 19h (adresse au bas de l'article). Dites que vous venez de la part du blog :)

La créatrice de lingerie Vannina Vesperini, à l’origine du concept ''Dessous-Dessus'', vient de s’installer à Versailles, au coeur du quartier de la Geôle. Dans sa boutique-atelier, elle propose des pièces mixant soie et dentelle, à la fois espiègles et sensuelles, avec d’audacieuses associations de couleurs qui sont une de ses marques de fabrique.

Vannina Vesperini © Versailles in my pocket
Vannina Vesperini © Versailles in my pocket

Au XVIIIème siècle, nul doute que Vannina Vesperini eût été un des fournisseurs de la Cour : ses collections de dessous aux couleurs chatoyantes auraient fait le bonheur de Marie-Antoinette. A ce titre, l’installation à Versailles de la créatrice est presque un clin d’œil à cette époque raffinée où soieries et dentelles constituaient la parure quotidienne des dames de qualité. « Le XVIIIème siècle a toujours constitué une de mes grandes sources d’inspiration, et le fait d’être désormais basée ici, haut lieu de l’esprit baroque, va nécessairement avoir une influence sur mon travail ! » explique Vannina Vesperini. Au-delà des basiques de sa collection, caractérisés par des associations de couleurs qui lui sont propres, la styliste crée chaque saison des thèmes qui racontent tous une histoire : Macarons, aux notes à la fois acidulées, précieuses et romantiques, ou encore Splendide, avec ses dentelles rebrodées de fils d’or et ses doublures de soie rouge… tout un programme !

© Versailles in my pocket
© Versailles in my pocket

Une marque audacieuse, toujours en mouvement

Depuis la création de sa marque en 1996, Vannina Vesperini bouscule les codes de la lingerie traditionnelle en proposant des pièces audacieuses et colorées qui peuvent se porter tant dessous que dessus. « Je me suis toujours confectionné moi-même mes robes pour sortir, avec une dominante de soie, de dentelle et de tulle, mais aussi en jouant les harmonies inédites. Ma grand-mère, qui était modiste et couturière, m’a initiée à l’art d’inventer un vêtement à partir d’une simple idée ou d’une pièce de tissu. Toujours en éveil, à la recherche de nouvelles matières, de nouvelles formes, elle m’a donné ce goût, même si lorsque j’étais encore ado je ne pensais pas pouvoir en faire mon métier ! » raconte-t-elle. A sa sortie de l’ESMOD (École supérieure des arts et techniques de la mode), Vannina n’hésite pas très longtemps et s’oriente vers la lingerie, où son concept « dessous-dessus » fait vite parler de lui. La jeune femme reçoit notamment l’Oscar de la Création en 1999, avant de devenir lauréate du Sommet du Luxe et de la Création en 2004, en recevant le prix du Talent de la Séduction. Outre sa propre marque, aujourd’hui connue et diffusée dans le monde entier, Vannina Vesperini multiplie les collaborations avec d'autres grands noms : on l’a ainsi vue créer des collections pour Victoria's secret, Le Bourget, Annick Goutal, Manoush, Monoprix, Repetto ou encore Descamps. Aujourd’hui diffusées dans des points de vente prestigieux, les collections Vannina Vesperini sont aussi accessibles via la boutique en ligne de la marque. Cerise sur le gâteau, il est même possible de composer sa propre harmonie chromatique dentelle/soie grâce à l’application dédiée : chacun peut alors se faire un peu styliste et commander une pièce personnalisée.

© Versailles in my pocket

© Versailles in my pocket

© Versailles in my pocket
© Versailles in my pocket

Vannina Vesperini
Du lundi au vendredi, de 10h à 19h.
16 Passage de la Geôle (au 1er étage) à Versailles
Tél 09 52 74 63 43

Commenter cet article