Versailles, la série : Louis XIV, souverain "barock'n'roll" ?
On l'attendait avec impatience, on avait un peu peur aussi… La jeunesse de notre cher Louis XIV passée à la moulinette d’une série télé, tournée en anglais et pour un public international pas forcément féru d’histoire : le projet, qui a mis six ans à voir le jour, a alimenté le buzz tout le long de l’année, à grand renfort de communication autour du tournage (dont une partie a eu lieu à Versailles). Dès ce soir 16 novembre, les téléspectateurs abonnés à Canal+ pourront découvrir les deux premiers épisodes de cette saga, que j’ai eu le privilège de voir en avant première mi-octobre. Ce que j’en dis ? C’est à lire ci-dessous…
Légende photo de une : George Blagden (Louis XIV) © Tibo & Anouchka / Capa Drama / Zodiak Fiction / Incendo / Canal+
Je sens que certains amateurs d’histoire vont s’étouffer ce soir en regardant « Versailles », la nouvelle série de Canal+, qui raconte la prise du pouvoir par Louis XIV à grand renfort d'ellipses, de sang et de sexe. On est un peu dans « L’allée du roi » version « Tudors » pour les références télévisuelles, avec dès le générique le son du groupe électro M83 pour donner le la. Si les puristes lèveront les yeux au ciel, ce n’est pas grave car a priori, la série n’a pas franchement été écrite pour eux : elle vise en effet un très large public international qui a envie de s’entendre raconter une histoire, sans se soucier des éventuels anachronismes et des libertés prises avec les faits. Et pour cette audience, reconnaissons que le pari semble gagné. Certes, il faut passer le premier épisode avec stoïcisme, car pour camper le décor rien ne nous est épargné : coucheries en tout genre, scène de torture avec projection d’hémoglobine, et j'en passe. Cette entrée en matière nous présente aussi une galerie de personnages légèrement convenus : le bon valet, l’exécuteur des basses œuvres, l’aristocrate intrigante, l’amant ambitieux, le baron comploteur… Un parti pris un peu manichéen, sûrement dicté par des contraintes de production, comme doit l'avoir été la décision de tourner en anglais cette série.
Légende photo ci-dessus: George Blagden (Louis XIV) et le Réalisateur Jalil Lespert sur le tournage de VERSAILLES © Tibo & Anouchka / Capa Drama / Zodiak Fiction / Incendo / Canal+
Et si, finalement, on se laissait aller ?
Dès le deuxième épisode cependant, force est de constater que l’on se laisse piéger dans les filets de ce « Versailles », notamment grâce à la complexité de la relation entre le roi et son frère, joué par un comédien tout à fait fascinant, Alexander Vlahos. Face à lui, George Blagden compose un Louis XIV inquiet et fiévreux comme on nous l’a rarement donné à voir, une sorte de rock star en puissance, torturée et visionnaire. Une fois que l’on a décidé de passer outre ses réticences et de simplement regarder une nouvelle série, on rend les armes et on admire le sans faute de l’équipe : décors, costumes, lumière, casting, tout est aux petits oignons. Alors qu’importe si l’Histoire, la vraie, est ici quelque peu malmenée. L’histoire, la petite, ça n’est pas si mal après tout.
Légende photo ci-dessus : George Blagden (Louis XIV), Alexander Vlahos (Monsieur) © Thibault Grabherr pour Canal+ Ci-dessous : Noémie Schmidt (Henriette), George Blagden (Louis XIV), Elisa Lasowski (Marie-Thérèse)
La saison 2 est déjà sur des rails
La recette semble d’ores et déjà, avant même la diffusion, séduire les télévisions : ainsi la saison 2 de « Versailles » est déjà en production et proposera une véritable immersion au coeur du pouvoir absolu de Louis XIV. La diffusion de la première saison est quant à elle prévue à partir de ce soir, 16 novembre, sur Canal+, et bientôt sur Super Channel et Bell Media au Canada et sur Movistar en Espagne suivis, début 2016, par BBC2 en Angleterre, ainsi qu’une dizaine d’autres diffuseurs dans le monde. Amorcée depuis six mois, l’écriture de la deuxième saison est également pilotée par les scénaristes David Wolstencroft (MI-5, The Escape Artist) et Simon Mirren (FBI-Portés Disparus, Esprits Criminels), appuyés par les auteurs Andrew Bampfield (D-Day, leur Jour le plus long), Audrey Fouché (Les Revenants), Jamie Brittain (Skins) et Tim Loane (Teachers). La saison 1 suivait les premières années de pouvoir du jeune Louis XIV, tout juste âgé de 28 ans, alors qu’il décidait d’installer sa cour à Versailles. La saison 2 le retrouvera quatre ans plus tard, désormais souverain émancipé et rompu aux rouages du pouvoir.
Légende photo ci-dessous : Alexander Vlahos (Philippe) © Tibo & Anouchka / Capa Drama / Zodiak Fiction / Incendo / Canal+
Versailles, la série. 2,644 likes · 3,825 talking about this. TV Show
https://www.facebook.com/Versailles-la-s%C3%A9rie-1569307649953745/timeline/
Versailles, la série (@VersaillesCANAL) | Twitter
The latest Tweets from Versailles, la série (@VersaillesCANAL). Compte Twitter officiel de la Création Originale Versailles