Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par

Un Petit Prince dans la cité royale
Un Petit Prince dans la cité royale

Du 25 novembre 2015 au 28 février 2016, Le Petit Prince fait l’objet d’une exposition à l’Espace Richaud, à Versailles. L’occasion pour les adultes de retomber en enfance et pour les plus jeunes de faire une belle découverte. Si le parcours proposé fait la part belle à l’histoire, aux personnages et aux adaptations ciné et BD, il permet aussi d’en savoir plus sur l’auteur. Un joli moment d’émotion à partager en famille, mais pas uniquement !

Photos © Versailles in my pocket
Un Petit Prince dans la cité royale
Un Petit Prince dans la cité royale

Soixante-dix ans après sa première édition en France, Le Petit Prince fait toujours rêver et est même devenu un phénomène mondial, avec 150 millions de livres vendus. Pour célébrer cet anniversaire, la Succession Antoine de Saint-Exupéry et la Ville de Versailles consacrent au célèbre personnage une exposition inédite qui présente en plusieurs chapitres toutes les facettes du personnage et de l’oeuvre de Saint-Exupéry. « Conte poétique et philosophique, Le Petit Prince est aujourd’hui l’ouvrage de littérature française le plus lu et le plus connu dans le monde » rappelle François de Mazière, Député-maire de Versailles, avant de poursuivre : « En racontant cette histoire, Saint-Exupéry aborde des thèmes majeurs qui parlent à tous. C’est à la profonde humanité de son récit et de son personnage principal que rend hommage cette exposition ». Au-delà de l’histoire elle-même, le parcours permet de découvrir de nombreuses pièces originales, souvent exposées pour la première fois au public, dont certaines issues de la collection du Musée Air France : la fameuse gourmette de l’aviateur (retrouvée il y a quelques années en Méditerranée), un de ses carnets de vol ou encore un agenda comprenant des dessins originaux.

Un Petit Prince dans la cité royale
Photo © Versailles in my pocket​
Photo © Versailles in my pocket​

Au cœur de l’univers du Petit Prince

La première salle, au rez-de-chaussée, a été conçue comme un espace ludique destiné à présenter l’histoire. Elle accueille extraits de textes et propos explicatifs, dans une scénographie atypique respectant l’univers de l’ouvrage d’origine. Originalité : il y a des niveaux de lecture pour les adultes, mais aussi pour les enfants, à leur hauteur… La deuxième salle présente l’auteur, Antoine de Saint-Exupéry, une personnalité hors du commun, à la fois pilote et écrivain, à bien des égards aussi mystérieux que son petit personnage... La visite se poursuit par une galerie de la bande dessinée où l’on découvre des extraits d’oeuvres de grands dessinateurs ayant rendu hommage au Petit Prince et à son auteur : Moebius, Hugo Pratt, Joann Sfar ou encore André Juillard. Enfin, un espace est dédié à la dernière adaptation cinématographique de l’œuvre, sortie en salles en juillet 2015 : dans la crypte de l’ancien hôpital royal, le public accède ainsi aux coulisses du film d’animation réalisé par Mark Osborne. Chacun pourra s’approcher de l’avion du narrateur et de la peluche du renard de la petite fille, admirer les reproductions des décors originaux du film, ou encore pénétrer au coeur de la conception de l’oeuvre cinématographique à travers les ‘’stop-motions’’ à l’origine des scènes l’animation. L’exposition, qui a été montée par l’agence Even BD, a notamment bénéficié du précieux soutien d’Air France et de Gallimard.

Photos © Versailles in my pocket
Photo © Versailles in my pocket​
Photo © Versailles in my pocket​

Le Petit Prince : un succès planétaire

- 150 millions d’exemplaires vendus, dont 13 millions en France (350 000 en 2014)
- 300 millions de lecteurs
- une traduction en 260 langues et dialectes
- plus de 1 000 produits dérivés en France, 10 000 dans le monde
- 1 parc d’attraction : 140 000 entré
es en 2015
- 1 film : déjà 10 millions de spectateurs dans le monde

Carnet de vol de Saint-Exupéry (1926)  © Versailles in my pocket​

Carnet de vol de Saint-Exupéry (1926) © Versailles in my pocket​

Photo© Versailles in my pocket​
Photo© Versailles in my pocket​

Le Petit Prince à Versailles
du 25 novembre 2015
au 28 février 2016

Espace Richaud,
78, boulevard de la Reine - 7800
0 Versailles

Du mercredi au dimanche,
de 12h à 19h (fermé le lundi et le mardi)

Accès aux personnes à mobilité réduite

Tarif : 5€ / Entrée libre pour les
– de 26 ans

Commenter cet article

patricia 03/12/2015 20:19

trrés bien cet article