Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

© L'Illusgraphie pour Versailles in my pocket
© L'Illusgraphie pour Versailles in my pocket

En ce mois de décembre, petit retour en arrière sur les découvertes et coups de cœur de l’année 2015. Versailles bouge, avec chaque mois de nouveaux commerces et restaurants, des expositions, des événements ! Cette mini-rétrospective (que je publierai en deux fois) le prouve et nul doute que 2016 le confirmera.

La Table du 11 © Versailles in my pocket
La Table du 11 © Versailles in my pocket

#restos

Coup de cœur en mars dernier pour le nouveau restaurant gastronomique La Table du 11, situé face à la cathédrale Saint-Louis : une symphonie gustative orchestrée par un tout jeune chef extrêmement talentueux, Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani, qui a depuis remporté plusieurs récompenses. Si vous n’avez pas encore eu la chance d’y aller, notez-le dans vos tablettes mais attention, pensez à réserver car l’endroit est devenu fort prisé, ce qui est un juste retour des choses. En juin, je vous invitais à découvrir Plum’, un charmant bistro de l’avenue de Saint-Cloud où la volaille est reine et l’accueil très chaleureux, idéal pour un repas en famille ou entre amis. A la rentrée de septembre, j’ai testé pour vous La Mangette, rue Carnot, et ce restaurant du midi est vite devenu un de mes chouchous : une ardoise renouvelée chaque jour avec des plats justes, légers et équilibrés, concoctés avec amour par la chef Cécile Hatchuel. Chaque vendredi soir, cette dernière propose également un apéritif autour de « tapas » à la française, à tester absolument ! Enfin, les Versaillais qui veulent déjeuner bio sur le pouce peuvent désormais prendre un encas au Positive Juice Bar & Café, rue de Satory : au menu, des jus de fruits et de légumes frais, des soupes, des salades et des bols garnis de « super-aliments » qui font du bien.

2015 : une année sur le blog (1/2)
Kentucky Rain © Versailles in my pocket
Kentucky Rain © Versailles in my pocket

#boutiques #créateurs

Au printemps dernier sur le blog, focus sur Kentucky Rain (rue de la Paroisse), la petite boutique des bonheurs de la créatrice Allison Laurent : elle coupe, elle coud, elle réalise sur mesure des modèles originaux (vêtements et accessoires) dans des tissus qu’elle chine, avec une prédilection pour les imprimés vintage. En mai, les gourmands versaillais ont été comblés avec l’ouverture de La Varenne (passage des Deux-Portes), une biscuiterie-confiserie qui ressuscite les saveurs du Grand Siècle : biscuit « à la Reyne », casse-museau, guimauves : autant de douceurs aux recettes originales, toutes réalisées en France par des artisans. Juin fut un mois riche en actualité, avec pour commencer les jolies chemises de nuit de 71bis, toute jeune société dont le siège est situé à Porchefontaine et qui réinvente les codes du genre. A son catalogue, des créations mutines et délicates qui se portent aussi bien la nuit que le jour et jouent la carte des matières d’antan (piqué de coton, soie, plumetis et tulle brodé). Puis je vous ai emmené dans l’atelier de la créatrice de lingerie Vannina Vesperini, qui a quitté Paris pour s’installer fin juin dans le quartier de la Geôle : dans sa boutique-atelier, elle propose des pièces mariant soie et dentelle, à la fois espiègles et sensuelles, avec d’audacieuses associations de couleurs qui sont une de ses marques de fabrique.

2015 : une année sur le blog (1/2)
La Varenne © Versailles in my pocket
La Varenne © Versailles in my pocket

En juin toujours, nous avons fait ensemble un petit tour au pays du Soleil Levant sans quitter le quartier Saint-Louis, par la magie de Mimi No Kami (rue d’Anjou) : Juliette Morin y propose des objets en papier washi et tout plein d’autres choses en provenance du Japon, une vraie caverne d’Ali Baba ! Séance « téléportation dans le temps » ensuite, au début de l’été, avec l’atelier photo Costumes & Châteaux (place Saint-Louis) : à vous les robes de marquise, les perruques et les éventails, le temps d’une prise de vue transportez-vous à la cour de Versailles ! Une expérience à vivre en solo, entre amis ou en famille. A la rentrée, il fut à nouveau question de gourmandise puisqu’un nouveau chocolatier a fait son apparition rue Carnot. Art & Chocolat propose une nouvelle façon de travailler les délicieuses fèves avec des sculptures originales, sans oublier les bonbons et traditionnelles tablettes, bien entendu ! La dernière ouverture marquante de l’année est dédiée aux enfants : La Cabane de Louison (rue de la Paroisse), boutique-concept pour les petits de 0 à 10 ans. Carine Rion y propose des jeux, des jouets, des vêtements et des accessoires, avec deux partis pris : une inspiration un joliment rétro et des critères exigeants quant à la provenance et à la qualité des produits.

2015 : une année sur le blog (1/2)
2015 : une année sur le blog (1/2)

#invités

Merci à mes invités de l’année, qui ont accepté de jouer le jeu des « bonnes adresses » pour ma rubrique « Versailles dans votre poche ». En juin, la jeune musicienne Clarisse sortait son EP et se produisait place du marché pour la Fête de la Musique : l’occasion pour moi de lui demander d’évoquer « son » Versailles. En septembre c’est Geneviève Dichamp, co-directrice du théâtre Montansier, qui nous racontait son histoire d’amour avec la cité royale. Début novembre enfin, j’ai rencontré l’illustratrice Camille Raveau qui avait listé pour nous une mine de bonnes adresses, de Saint-Louis à Montreuil.

Commenter cet article