Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Consommer bio et responsable à Versailles

Sur le blog, ce début d’année 2016 est placé sous le signe de la consommation responsable : se faire du bien tout en faisant du bien à la planète, en commençant par notre région. Après un premier article où je vous présentais deux associations versaillaises (La Ruche et l’AMAP), voici un petit tour d’horizon des autres adresses bio et responsables de la cité royale. Un inventaire qui n’est sûrement pas exhaustif et que je vous invite à compléter en commentaire.

Consommer bio et responsable à Versailles

Grandes ou petites surfaces, magasins spécialisés dédiés au bio, au vrac ou au commerce équitable, idées de sorties éducatives pour rapprocher les petits citadins de la nature : Versailles et ses alentours ont beaucoup à offrir ! Aux beaux jours, pourquoi ne pas commencer par aller chercher ses fruits et légumes là où ils poussent, en famille, à La Ferme de Gally (Route de Saint-Cyr à Bailly) ou à la Cueillette de Viltain près de Jouy-en-Josas (Chemin du Petit Viltain à Villeras) : deux exploitations qui pratiquent une agriculture raisonnée et nous font redécouvrir le rythme des saisons.

Consommer bio et responsable à Versailles

Au marché Notre-Dame

Sur la place du marché, les mardis-vendredis et dimanches, tous les commerçants présents en extérieur sur le Carré à la Viande proposent du bio. On y trouve des producteurs de légumes, comme ceux de Crespières, sur le stand desquels se pressent de nombreux connaisseurs… Envie d’une galette ou d’une crêpe bio ? Le chef Luc Roux, que certains ont croisé lorsqu’il officiait au Carré aux Crêpes, a pris un virage 100% bio avec sa petite entreprise Biocrep. Présent également le samedi à Porchefontaine, il prépare sous vos yeux crêpes et galettes avec sa pâte certifiée bio par Bureau Veritas, à base de farine de sarrasin, de froment ou de petit épeautre (une ancienne céréale très peu chargée en gluten et plus digeste). Cidres et bières bio, pâtes à tartiner bio et bientôt pâtisseries bretonnes bio : miam, ça donne faim.

Consommer bio et responsable à Versailles

Au milieu du carré, on ne peut pas les manquer : depuis le mois de novembre, un dynamique trio d’entrepreneur a lancé BEBio (qui veut dire Bien-Etre Bio). Dans les bagages de ces trois Versaillais, il y a notamment HEC, des carrières de consultants et de prof. Rachid, Thierry et Shakibe ont décidé de changer de vie pour faire quelque chose qui ait plus de sens pour eux. « Les gens ont envie de mieux se nourrir mais manquent de temps et d’idées : nous leur apportons des solutions et des recettes gourmandes, pour un tarif très raisonnable » explique Rachid. Qui a dit que le bio était cher ? Chez BEBio, le panier liberté de 3 kg (que l’on remplit comme on veut sur le stand) coûte 10€. « Nos fournisseurs sont tous français, et certains sont à proximité, du côté des Mureaux ou de Cergy. Deux d’entre nous ont des parents agriculteurs, nous savons de quoi nous parlons ! » ajoute Thierry. Chaque dimanche, de jeunes apprentis du CFA de Versailles cuisinent en direct des produits avec dégustation à la clé, dans une ambiance conviviale. Les recettes sont imprimées et distribuées aux clients : vive les nouvelles idées, comme ce velouté de lentilles à la fêta dont je me suis régalée.

Consommer bio et responsable à Versailles

Les supermarchés bio

Versailles compte deux grandes enseignes bio, offrant chacune un large panel de produits allant de l’épicerie à l’entretien, en passant par les fruits et légumes ou encore la cosmétique. Historiquement, Naturalia a été le premier à s’implanter (90 rue de la Paroisse), rejoint en 2015 par Bio C’Bon (28 Rue du Maréchal Foch). Dans ce dernier magasin, sur deux étages, on trouve même un rayon spécialisé bébé, avec petits pots, boudoirs, vêtements en coton bio et couches-culottes. A noter aussi des produits vendus à la coupe : charcuterie, fromages, mais aussi un joli choix de vins bio, pour certains accompagnés de fiches explicatives.

Consommer bio et responsable à Versailles
Consommer bio et responsable à Versailles

Les boutiques indépendantes

A deux pas de l’église Notre-Dame,Vitalité's Bio (9 rue Hoche) se veut un espace dédié au bien-être du corps et de l’âme. Au rez-de-chaussée, la boutique présente une sélection de produits parmi lesquels des huiles essentielles, des compléments alimentaires, des pierres et des fleurs de Bach. La dimension conseil est ici très forte : l’équipe, qui compte notamment une naturopathe, prend le temps de vous écouter. Au premier étage, des praticiens spécialisés proposent des prestations allant du massage ayurvédique à la sophrologie, en passant par la médecine chinoise Tui Na, la réflexologie plantaire ou encore la méditation, avec un authentique moine tibétain.

Le quartier Saint-Louis a lui aussi son magasin spécialisé, baptisé Carré Bio (42 rue Royale). Ouvert en mars 2015, celui-ci propose une offre alimentaire globale où l’on trouve des légumes, un rayon frais, de l’épicerie et des boissons. « Je fais mes propres sélections parmi les fournisseurs, quitte à changer en cas de déconvenue ! C’est la liberté que confère l’indépendance » explique Thibaut Soulier. Le jeune chef d’entreprise essaye aussi de trouver des produits exclusifs, comme les sardines basques Jean de Luz, la tapenade Les Davids ou les pains d’épices du Rucher Saint-Gilles. Il est livré en pain bio trois fois par semaine. Les riverains savent aussi qu’ils trouveront à la boutique du Potager du Roi (10 rue du Maréchal Joffre) des produits frais de qualité issus de cultures raisonnées. Toujours au Potager du Roi, chaque mardi entre 17h et 19h, Le Comptoir du potager livre les commandes passées sur internet par ses adhérents : fruits et légumes bio, mais aussi de nombreux autres produits (sur un modèle similaire à celui de la Ruche qui dit oui).

Consommer bio et responsable à Versailles
Consommer bio et responsable à Versailles

Ici et là…petit inventaire à la Prévert

Vous aimez le pain bio ? Si la plupart des enseignes ci-dessus en proposent, sachez que la Maison Akoe (94 rue Yves Le Coz) en prépare une sélection le mardi et le samedi, dont une fameuse baguette au levain. Si vous faites vous-même votre pain, vous pouvez acheter votre farine bio parmi la belle sélection des Moulins de Versailles (18 rue des Chantiers), à la boutique ou bien en ligne.

Consommer bio et responsable à Versailles

Sachez aussi que La Route du Thé (26 rue de Satory) compte dans son assortiment plusieurs variétés de thés bio, scrupuleusement sélectionnées directement sur les lieux de production, aux quatre coins du monde.

Ouvrez vos oreilles et discutez avec vos voisins : plusieurs producteurs ont l’habitude de passer livrer directement les particuliers, et à ce titre le bouche à oreille reste encore la meilleure source d’information ! Par exemple, un volailler bio d’Aquitaine opère régulièrement des distributions à Versailles : produits et tarifs sont plus qu’intéressants…

Consommer bio et responsable à Versailles

Au-delà des produits alimentaires, on trouve aussi une offre affiliée bio dans le magasin pour enfants La Cabane de Louison (69 rue de la Paroisse), avec une sélection de marques pour enfants éco-responsables : maquillage bio de fête pour les petits, vernis à ongle formulé sans produits toxiques, jouets et loisirs créatifs « Les jouets Libres » ou « Pirouette Cacahouète », vêtements en coton bio "Les Petites Choses", jouets en coton bio pour bébé « Deuz », jouets en bois et fabriqués en France (« Vilac », « Nobodinoz »).

Consommer bio et responsable à Versailles

Le choix du « vrac »

L’enseigne Day by day, qui avait ouvert à Versailles (9 rue de Montreuil) son deuxième magasin au printemps 2014, s’est depuis implantée dans de nombreuses villes de France, pour répondre à une demande croissante des consommateurs : celle du vrac. Ici on achète au poids riz, café, céréales ou savon de Marseille. On vient avec ses emballages et la volonté de consommer différemment, en étant plus respectueux de notre rythme de vie et de la planète. Si seulement une partie des produits proposés est bio, le reste est néanmoins soigneusement sélectionné, en contact direct avec les producteurs, avec un souci majeur de traçabilité.

Consommer bio et responsable à Versailles
Consommer bio et responsable à Versailles

Commerce équitable

La contre allée de l’avenue de Saint Cloud abrite au n°29 une boutique Artisans du Monde, qui fait partie du réseau de distribution associatif et militant éponyme. Depuis 1974, l’association s’engage concrètement à travers ses magasins où le public peut acheter 100% de produits issus du commerce équitable, mais également s’informer, s’éduquer et s’engager en faveur d’un commerce mondial plus juste. On recense au total plus de 1 000 références en artisanat et 120 en produits alimentaires, d'une extraordinaire variété : vêtements, bijoux, vaisselle, linge de maison, produits utilitaires ou décoratifs mais aussi des thés, cafés, chocolats et autres miels importés dans le respect des normes en vigueur en Europe. La boutique de Versailles présente un échantillon de cette offre équitable.

Consommer bio et responsable à Versailles

Restaurants et cuisine ''sur le pouce''

Dans un tel article, comment ne pas évoquer La Mangette (38 rue Carnot) ? Ce restaurant, ouvert fin août dernier par une ancienne abeille de la Ruche Versailles, propose des petits plats frais, équilibrés et délicieux, à déguster sur place ou à emporter, avec une ardoise qui change tous les jours. La chef Cécile Hatchuel cuisine en fonction des saisons, privilégiant un approvisionnement majoritairement local. « Je privilégie le bio quand c’est possible, mais je préfère toujours un produit issu de l’agriculture raisonnée et locale à un produit bio venant du bout du monde » explique-t-elle.

Consommer bio et responsable à Versailles
Consommer bio et responsable à Versailles

Sur le chemin de l’autre rive, arrêtons-nous chez PUR, etc, une jeune enseigne de restauration française, née à Strasbourg, qui vient d’ouvrir au 2, rue Georges Clémenceau (face à Monoprix). Le concept : bien manger, avec des produits régionaux et sains, pour un prix modéré. Les plats sont présentés sous forme de bocaux en verre (consignés si vous les emportez) : recettes carnées, végétariennes ou végétaliennes, il y en a pour tous les goûts, et le menu fait peau neuve toutes les six semaines. La cuisine qui approvisionne les restaurants de Paris et Versailles se trouve à Créteil et n’utilise que des produits cultivés à moins de 60 km des fourneaux, issus de l’agriculture bio ou raisonnée. A partir de 8h30 le matin, on peut y prendre une boisson chaude ou un jus de fruits frais avec un encas. L’endroit a déjà ses aficionados.

Côté Saint-Louis, pour trouver des petits plats bio sur le pouce, c’est au Positive Juice & Bar Café que cela se passe (14 rue de Satory). Jus de fruits faits maison, smoothies, sandwiches et soupes à déguster sur place ou à emporter, servis par une équipe de passionnés qui croient en ce qu’ils font et n’utilisent que des produits bio issus du commerce équitable. C’est bon et ça fait du bien !

Consommer bio et responsable à Versailles
Consommer bio et responsable à Versailles

Beauté

Plus inattendu, Versailles compte un salon de coiffure certifié Ecocert, qui propose des prestations 100% bio : C.Comme autrefois (32 Rue du Vieux Versailles). Engagé depuis 14 ans dans une démarche volontaire de développement durable, ce salon applique des pratiques respectueuses de l’environnement et des colorations naturelles, à base de plantes et de végétaux. Tous les produits utilisés sont bio et labellisés, et la méthode du salon permet de couvrir jusqu'à 100% des cheveux blancs. A noter : ce type de coloration végétale est adapté aux personnes allergiques aux colorations traditionnelles, aux femmes enceintes ou encore aux personnes subissant une chimiothérapie.

A l’institut de beauté Privilèges (9 rue d’Anjou), une partie de l’offre de maquillage est bio, avec la présence de deux marques : SLA (Serge Louis Alvarez) et Zao Make Up, qui affichent des formules certifiées bio et des emballages rechargeables.

Consommer bio et responsable à Versailles
Consommer bio et responsable à Versailles

Enfin, la zone d’activité économique de Viroflay abrite une importante plateforme de distribution de cosmétiques bio, le site KosmosParis. Le catalogue compte plus d'un millier de produits : soins anti-âge bio aux pétales de safran, déo en cristal, des solaires 100% bio, produits pour homme (rasage, visage & corps, gels douches), soins bébé bio, quatre gammes de maquillage naturel dont des Kajals aux extraits de beurre bio purifié, savons au lait de chèvre des Alpes, shampooings bio et teintures naturelles pour les cheveux. Le parti pris de KosmosParis : sélectionner les cosmétiques bio les plus concentrés en actifs puissants pour une efficacité optimale, essentiellement auprès de producteurs locaux.

Remerciements :

-à mes lecteurs pour leur aide précieuse, en particulier : Didier Baichère, Delph’in, Corinne Faure, Marie Leccia, Mélanie Lereuil, Géraldine Le Roux Landais , Valentine du Panache, Eléonore Pauly, Elodie Vahoboulo.

-aux équipes de « La Ruche qui dit oui » et de « l'AMAP Versailles » ;

- à Erika Fournel, une des abeilles de la Ruche Versailles, pour ses bonnes idées… je vous inviter d’ailleurs à visiter son blog « Organisée en cuisine », une mine de bonnes idées ! 

Commenter cet article

Mathilde 08/03/2017 16:28

Un grand merci pour ces adresses !

Alex78 05/01/2017 14:42

dommage qu'il n'y est pas de magasin bio naturéo comme à clayes sous bois ! je trouve tellement plus de choix et surtout leur boucherie trop bon

Maureen 19/11/2016 15:37

il y a aussi la maternante rue st cloud magasin de puériculture bio et fabrication française ;-) http://lamaternante.fr/

Barbara 15/09/2016 22:27

Super ! Merci pour ces bonnes adresses !
Sans oublier l'Hôtel de Beauté qui offre une gamme complète pour coiffure et manucure Bio.

la Fourmi Elé 15/09/2016 09:40

Chouette récap pour manger sain et bon !

Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-) 15/09/2016 14:08

Merci La Fourmi Elé ☺️