Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grande et petite histoire des parfums de Versailles
Grande et petite histoire des parfums de Versailles

Et si vous (re)découvriez Versailles avec votre nez ? C’est ce que propose « Arty Fragrance » dans des ateliers olfactifs conçus par Elisabeth de Feydeau, historienne spécialiste du parfum. On découvre, on s’étonne, on respire les matières premières de la parfumerie et on replace les fragrances dans leur contexte historique : un authentique voyage sensoriel, accessible à tous. Organisés sur rendez-vous chez les particuliers, ces ateliers se terminent par une vente privée à tarif préférentiel sur l’ensemble des bougies de la marque.

Grande et petite histoire des parfums de Versailles

Remonter le temps avec des conférences qui mêlent la petite et la grande histoire, ponctuées de découvertes olfactives : tel est le principe des ateliers conçus par l’historienne du parfum Elisabeth de Feydeau, qui a imaginé une déambulation sensorielle dans l’ancienne cité royale et dans l’intimité du Château de Versailles. Vous y découvrirez les ambiances olfactives au temps de Louis XIV, de Louis XV et de Marie-Antoinette, à travers de nombreuses anecdotes. Avec les ateliers olfactifs, on apprend par exemple que le Roi Soleil, à la fin de sa vie, ne supportait plus aucune odeur, sauf celle de ‘’l’eau de fleurs d’orange’’, d’où l’installation de quatre mille orangers bigarade à Versailles. On découvre aussi comment les parfums et cosmétiques, arme secrète de la Montespan, précipitèrent sa chute. On s’étonne en apprenant que les jardins et bosquets servaient de lieux d’aisance, d’où l’utilisation intensive du buis et du jasmin dont les fragrances étaient associées pour lutter contre la puanteur… Autant de petits fragments d’histoire qui nous entraînent du parc au potager du roi en passant par les alcôves royales. Outre les matières premières de la parfumerie, présentées sous la forme d’extraits, l’historienne, qui est aussi créatrice d’une ligne de bougies inspirée par Versailles, invite à découvrir les senteurs qu’elle a imaginées en hommage à cette royale époque.

Grande et petite histoire des parfums de Versailles

Atelier de 1h30 suivi d’une vente privée.

Deux programmes au choix :

1) Le Château de Versailles et la vie à la Cour : la naissance du luxe français
2) L’art de vivre français et le siècle des Lumières : la French Touch et l’élégance à la française

Grande et petite histoire des parfums de Versailles

Vous souhaitez organiser chez vous, pour vous et vos amis, un atelier olfactif ?

Modalités : vous invitez un minimum de huit personnes au tarif individuel de 15€ par participant. Vous accueillez les participants et l’ambassadrice « Arty Fragrance by Elisabeth de Feydeau » chez vous, à la date que vous avez choisie.

A l’issue de l’atelier, l’ambassadrice présente les bougies « Arty Fragrance by Elisabeth de Feydeau » et chaque participant bénéficie de 10% de remise sur les prix du catalogue, ainsi que d’offres spéciales.

Si vous êtes l’hôte organisateur, vos frais de participation vous sont offerts et vous percevez 10% sur le montant total de la vente en produits.

Contact : Laetitia Le Guen - tél 09 67 30 48 82 - contact@arty-fragrance.com

Commenter cet article