Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par

La Petite Bricoleuse redonne vie aux objets
 La Petite Couturière © La Petite Bricoleuse
La Petite Couturière © La Petite Bricoleuse

Artiste plasticienne, Stéphanie Müller est aussi une chineuse passionnée qui aime donner une nouvelle vie aux vieux meubles délaissés. Depuis l’automne 2015, dans le cadre de son association La Petite Bricoleuse, elle propose également des ateliers créatifs à ceux qui, comme elle, préfèrent recycler les objets plutôt que les abandonner sur le trottoir.

Stéphanie Müller © Versailles in my pocket
Stéphanie Müller © Versailles in my pocket

La récup’ est dans l’air du temps… et c’est tant mieux ! Stéphanie Müller, elle, a le recyclage dans la peau. « Aussi longtemps qu’il m’en souvienne, j’ai toujours aimé restaurer des objets et les transformer. J’ai tendance à accumuler les choses qui me touchent et que je me désole de voir mises au rebut, sur le trottoir : meubles, cadres, objets décoratifs… D’ailleurs, dans mon travail de plasticienne, je dessine souvent sur des chutes de papier, de carton ou de toile enduite » indique-t-elle. Lors d’un voyage en Californie il y a deux ans, la jeune femme découvre les "entrepôts-brocantes", un concept inédit en France. « Là-bas, entre professionnels, les brocanteurs se regroupent et louent d’immenses espaces (le plus grand que j’ai visité couvrait 30 000 m²). Ils y vendent des meubles qu’ils ont récupérés et, bien souvent, totalement transformés. J’ai trouvé ça tellement formidable qu’en rentrant, j’ai décidé de lancer une activité dans le même esprit » raconte Stéphanie. Son concept ? « En ces temps de consommation effrénée, où réparer est plus difficile que racheter, La Petite Bricoleuse rénove et réinvente de vieux meubles délaissés pour leur donner une nouvelle vie. L'histoire de ces meubles, chacune particulière, participe ainsi au résultat final autant que le geste artisanal » ajoute-t-elle. Et pour aller jusqu’au bout de la démarche, les créations que l’on peut découvrir dans l’atelier-galerie sont fabriquées, restaurées ou transformées à l'aide d'un maximum de matériaux de récupération.

La Coffee Table © La Petite Bricoleuse

La Coffee Table © La Petite Bricoleuse

Créations © La Petite Bricoleuse
Créations © La Petite Bricoleuse

Prochains ateliers en mars-avril 2016

C’est donc pour partager sa passion que Stéphanie a ouvert son atelier en septembre 2015. « J’ai longtemps enseigné le dessin et la peinture, alors pourquoi pas le bricolage sur des objets récupérés ? » s’est-elle demandé avant de sauter le pas, avec une première série d’ateliers à l’automne dernier. Les prochaines sessions auront lieu en mars-avril prochain, à raison de deux ateliers par mois, a priori le dimanche. « Cela dure deux à quatre heures, par petits groupes de cinq personnes en moyenne, et l’on y apprend à tirer le meilleur parti des objets ou des meubles que l’on veut ressusciter ! » précise Stéphanie. Parallèlement, la jeune femme continue à travailler sur des meubles qu’elle propose à la vente, comme cette « Petite Table aux pieds roses » qu’elle a décapée, poncée, restaurée, peinte et cirée. « Chaque pièce a un nom et une histoire, que je suis en train d’écrire, à l’image de celle de cette chaise que j’ai racontée sur mon blog » commente Stéphanie. Alors, si vous avez un vieux meuble à transformer, que vous ayez envie de le faire vous-même ou que vous souhaitiez faire faire, n’hésitez pas à la consulter ! Et surtout pensez à elle avant de mettre des petits meubles aux encombrants : il y a de fortes chances qu’elle se montre intéressée, voire qu'elle se déplace pour venir chercher l'objet. A bon entendeur...

La Banquette téléphone  © La Petite Bricoleuse

La Banquette téléphone © La Petite Bricoleuse

 La Chaise du Visiteur © La Petite Bricoleuse
La Chaise du Visiteur © La Petite Bricoleuse

La Petite Bricoleuse
18 rue du Vieux Versailles, 78000 Versailles
Téléphone 06 17 41 61 48
(du mercredi au samedi de 14h à 18h/horaires à vérifier chaque jour sur la page Facebook).

Tarifs ateliers : adhésion à l'association 20€ + 30 à 50 € en fonction de l'activité.

Courriel : LaPetiteBricoleuse@mail.com

La Petite Bricoleuse © Versailles in my pocket

La Petite Bricoleuse © Versailles in my pocket

Commenter cet article

Tatiana 03/05/2016 22:00

Je reste bouche bée. Chapeau à Stéphanie Müller, elle a des mains magiques :P La petite bricoleuse joue désormais dans la cour des grands, selon moi.

ARANJO 26/02/2016 12:00

beaucoup d'écrivains font cela sans le dire !

Sylvie 25/02/2016 23:14

Cela a l'air génial. Merci de cette découverte.