Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses d’Andréa
© Andréa Rolland
© Andréa Rolland

La styliste et décoratrice Andréa Rolland a choisi Versailles, quartier Montreuil, pour poser ses valises. Elle qui se définit avant tout comme une créatrice d’atmosphère avoue avoir succombé au charme de la cité royale, qui lui fournit de nombreux sujets d’inspiration. En attendant de plonger dans son univers sur son site La délicate parenthèse, découvrons ensemble les adresses préférées de la jeune femme dans sa ville de coeur.

(ci-dessus Andréa devant la vitrine de La Suite © Andréa Rolland)
© Corinne Martin-Rozès
© Corinne Martin-Rozès

Qu’est-ce qui vous plait tant à Versailles ?

L’impression de calme, comme si le temps était suspendu : Versailles est une ville apaisée et apaisante. Je m’y sens comme dans une bulle spatio-temporelle, à chaque fois que j’y reviens c’est comme si je faisais une coupure avec le quotidien, une longue pause. J’ai un plaisir fou à retrouver mon cocon, mon chez moi, dans cette rue de Montreuil qui m’est si chère. Les pavés, l’atmosphère familiale, la convivialité avec les commerçants de mon quartier, la richesse historique des lieux, l’architecture, la verdure et l’espace, tout cela m’enchante et fait de Versailles une des rares villes où je me sens chez moi.

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses d’Andréa
© Corinne Martin-Rozès
© Corinne Martin-Rozès

Quelles sont vos adresses préférées pour faire vos courses quotidiennes ?

Je privilégie le commerce de proximité, et de ce côté-là, la rue de Montreuil est formidable ! J’aime beaucoup acheter ma baguette aux graines (c’est mon petit rituel !) chez Séverine et Julien (au n°17). Fan absolue des croissants aux amandes pour le petit déjeuner, j’ai testé bon nombre des boulangeries versaillaises et mon coup de cœur va à ceux de chez Renaissance (au n°6) qui pour moi réussissent l’équilibre gustatif parfait. Si je veux acheter une bonne bouteille, je prends conseil auprès du très sympathique caviste La Part des Anges (au n°51). Je salue aussi la démarche de day by day (au n°9), une épicerie en vrac où l’on trouve tout plein de délicieux produits, notamment des petits chocolats que j’ai plaisir à offrir à mes proches : en plus, la responsable de la boutique est vraiment très commerçante, dans le bon sens du terme. J’ai récemment découvert, quartier Saint-Louis, la Beerotek (17 rue de Satory) : j’ai poussé la porte par curiosité, car je ne suis pas particulièrement amatrice de bière, et j’ai découvert des gens passionnés et très investis, profondément chaleureux, qui proposent un excellent choix de bières et de whiskies. L’adresse vaut le détour !

day by day © Corinne Martin-Rozès

day by day © Corinne Martin-Rozès

La piscine du SPA Guerlain © Corinne Martin-Rozès
La piscine du SPA Guerlain © Corinne Martin-Rozès

Etes-vous une Versaillaise sportive ?

Pas autant que je le voudrais (et devrais) ! J’aimerais déjà avoir plus de temps pour courir, que ce soit dans Versailles ou dans le parc du château, mais je ne le fais que trop rarement. Sinon, je viens tout juste de découvrir que la piscine Montbauron (7 rue Léon Gatin) proposait également une salle de sport et des cours, et je me suis inscrite il y a quelques jours. Le fait qu’il y ait aussi sauna et hammam sur place m’enchante vraiment, car rien ne vaut le réconfort et la détente après l’effort ! J’aimerais bien aussi voir s’organiser des sessions de yoga ou d’autres disciplines en plein air, dans des parcs de la ville : à ce titre, l’initiative du Trianon Palace (1 boulevard de la Reine), qui va proposer des cours de yoga gratuits dans ses jardins en mai et juin, me transporte de joie et j’ai déjà réservé ma place. Peut-être en profiterais-je pour enfin tester le SPA Guerlain, c’est l’un de mes rêves, ce lieu a l’air tellement magique…

La Suite © Corinne Martin-RozèsLa Suite © Corinne Martin-RozèsLa Suite © Corinne Martin-Rozès

La Suite © Corinne Martin-Rozès

Le Livre Bleu © Corinne Martin-Rozès
Le Livre Bleu © Corinne Martin-Rozès

Quels sont vos loisirs culturels en ville ?

J’aime beaucoup les bibliothèques et les librairies, les livres sont une vraie passion : pour ce qu’ils contiennent, mais aussi pour l’objet en lui-même. J’aime passer du temps à la librairie-café La Suite (3 rue Louis Le Vau) où l’on peut prendre un thé et une pâtisserie au milieu des livres, dans une atmosphère à la fois conviviale, intimiste et calme : c’est un concept qui me comble. Juste à côté de chez moi, je suis une fidèle de la librairie Le Livre Bleu (18 rue de Montreuil), un endroit apaisant où je me sens bien et où je suis toujours très bien conseillée. Je vais très régulièrement au Cyrano (7 rue Rameau) et au Roxane (6 rue Saint-Simon) : pour moi qui ai passé mon enfance à Maurepas, où le cinéma le plus proche était le multiplex de Saint-Quentin en Yvelines, c’est un vrai bonheur car je préfère de loin les petites salles ! Un de mes autres rêves serait d’assister à une représentation à l’Opéra royal : il faut que je programme cela sans faute.

© Corinne Martin-Rozès
© Corinne Martin-Rozès

Où puisez-vous l’inspiration pour faire des cadeaux ?

J’aime me balader sur le marché aux fleurs de l’avenue de Saint-Cloud, où j’achète des bottes avec lesquelles j’improvise des bouquets. A chaque fois que je vais au marché Notre-Dame, je passe aussi du temps chez le fleuriste qui est à l’entrée du Carré aux Herbes : il propose des choses magnifiques et je ne repars jamais les mains vides... Pour faire des cadeaux, pour décorer mon intérieur ou tout simplement pour mes créations, je me rends aussi au moins deux fois par semaine chez les Sœurs Grene du Danemark (28 rue du Maréchal Foch) : c’est addictif, j’aime tout, et il m’est absolument impossible de repartir les mains vides, à mon grand désarroi, car mon appartement lui, se remplit. Enfin, je trouve toujours plein de choses inspirantes pour la maison chez Thym et Romarin (13 rue de la Paroisse).

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses d’AndréaVersailles dans votre poche : le carnet d’adresses d’AndréaVersailles dans votre poche : le carnet d’adresses d’Andréa
Sostrene Grene / Thym & Romarin © Corinne Martin-RozèsSostrene Grene / Thym & Romarin © Corinne Martin-RozèsSostrene Grene / Thym & Romarin © Corinne Martin-Rozès

Sostrene Grene / Thym & Romarin © Corinne Martin-Rozès

Little Italy © Corinne Martin-Rozès
Little Italy © Corinne Martin-Rozès

Où aimez-vous aller au restaurant ?

J’ai encore beaucoup à découvrir, il y a tellement d’endroit dans lesquels j’ai envie de manger ! Pour l’instant, lorsque je retrouve des amis, la place du marché satisfait tout le monde, avec la Cantine des Grands (2 rue André Chénier) et son chouette décor, mais aussi le Broadway café (15 rue Ducis). En poussant un peu plus loin, j’aime bien le Sister’s café (15 rue des Réservoirs) pour l’ambiance détendue et les assiettes copieuses, ainsi que le Little Italy (passage de la Geôle), avec sa formidable terrasse aux beaux-jours. Comme très bonne table, je conseille L’Instant Fraîcheur (7 passage Saint-Pierre) : le patron est aux petits soins, on sent qu’il fait son métier avec passion ! Pour fêter une occasion spéciale, en famille notamment, La table du 11 (11 rue Saint-Honoré) est le lieu idéal. Dans un tout autre style, j’adore le Positive Juice bar & café (14 rue de Satory) : leur brunch est divin, tout comme le concept et l’ambiance du lieu. Mes deux prochaines découvertes seront deux restaurants dont on me dit du bien : La Mangette (38 rue Carnot) et l’Aparthé (1 bis Rue Sainte-Geneviève). Enfin, je craque complètement pour La Ferme de Gally (route de Bailly, à Saint-Cyr l’Ecole), un endroit que j’affectionne tant pour son brunch que pour ses balades, ses cueillettes, ses boutiques...

Positive Juice Bar & Café © Corinne Martin-RozèsPositive Juice Bar & Café © Corinne Martin-Rozès

Positive Juice Bar & Café © Corinne Martin-Rozès

La Flottille © Corinne Martin-Rozès
La Flottille © Corinne Martin-Rozès

Quelles sont vos balades préférées ?

Comme la plupart des Versaillais, je fréquente bien sûr le parc du château ! J’adore m’installer au restaurant La Flottille (dans le parc du château, au bord du Grand Canal) et y boire un cappuccino. Je me promène aussi volontiers dans le quartier Saint-Louis, du côté des Carrés et de la rue de Satory. Plus généralement, chaque trajet à pied dans Versailles est source de découverte tant l’architecture est magnifique. Pour sortir un peu de chez moi (car je travaille à mon domicile), j’aimerais beaucoup trouver des adresses d’espaces de co-working, où l’on peut échanger avec d’autres créateurs et entrepreneurs. Je voudrais aussi organiser des ateliers et je n’ai pour l’instant pas trouvé d’endroit adéquat. La ville manque un peu de lieux où se réunir pour travailler, c’est dommage, mais cela va peut-être se développer ! Je croise les doigts.

La Flottille © Corinne Martin-Rozès

La Flottille © Corinne Martin-Rozès

Retrouvez Andréa sur son site La délicate parenthèse
Mais aussi sur Instagram - Twitter - Facebook

Commenter cet article

Francesse 05/01/2017 15:45

Bonjour. C’est un plaisir de lire un article qui est aussi bien écrit. Je donne raison à Andréa quand elle dit que Versailles est une ville apaisante. Le calme qui y règne est tout simplement agréable pour ceux qui sont en vacances.