Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par

Versailles, berceau de l’indépendance américaine

Pour célébrer l'anniversaire de l’indépendance américaine, le château et la ville de Versailles proposent deux expositions s’attachant à retracer le rôle tenu par la France dans l’émancipation de l’ancienne colonie anglaise : « Versailles et l’indépendance américaine » dans la Galerie des Batailles du château, et « L’ami américain » à la Bibliothèque municipale.

Certains d’entre vous l’ont peut-être oublié, mais la France fut le premier pays à reconnaître la nouvelle nation des Etats-Unis d’Amérique. Et c’est à Versailles que furent prises nombre de décisions cruciales dans le conflit entre l’Angleterre et les « Insurgents » américains, dès 1777 et jusqu’en 1783, année de signature du traité de paix, toujours à Versailles.

Versailles, berceau de l’indépendance américaine
Versailles, berceau de l’indépendance américaine

Au château, une exposition très visuelle

Au château, l’exposition « Versailles et l’indépendance américaine » reprend le récit des événements, en commençant par le contexte, mêlant rivalité franco-anglaise et divisions dans chaque camp. Elle revient sur la personnalité des premiers diplomates américains, à l’image de Benjamin Franklin, leur présence pressante à la cour de Versailles et leur influence sur les décisions prises. Le parcours explique ensuite comment le conflit s’est étendu au-delà du territoire américain, de l’Inde à la Méditerranée, et rappelle la violence des batailles, notamment navales, qui a caractérisé le conflit, avec pour illustration de très nombreux tableaux. « Versailles incarne, dans la durée, les liens entre nos deux nations (…) Versailles est cette exception dans une histoire qui ne s’est pas interrompue au-delà de l’Ancien Régime » indique Catherine Pégard, Présidente de l’Etablissement public du château, rappelant à notre bon souvenir le rôle joué par John D. Rockefeller dans le sauvetage du domaine, après la guerre de 14-18 « parce qu’il en connaissait l’universalité mais aussi l’importance pour son pays ».

Versailles, berceau de l’indépendance américaineVersailles, berceau de l’indépendance américaine
Versailles, berceau de l’indépendance américaine
Versailles, berceau de l’indépendance américaineVersailles, berceau de l’indépendance américaineVersailles, berceau de l’indépendance américaine
Versailles, berceau de l’indépendance américaine

A la bibliothèque, un parti pris plus pédagogique

A la bibliothèque municipale, dans la splendide galerie des Affaires étrangères, une autre exposition intitulée « L’Ami américain » évoque le rôle que jouèrent les Français dans la guerre d’indépendance. Dans ce lieu symbolique, le propos présente la diplomatie française de l’époque, avec pour fil conducteur le déroulé chronologique de la guerre illustré par de nombreuses gravures. Les salles suivantes présentent les étapes marquantes du conflit et le parcours d’officiers français plus ou moins célèbres qui s’y sont illustrés. L’exposition analyse aussi les raisons du succès de l’intervention française aux côtés des « Insurgents ». Jusqu’au 23 juillet, on peut aussi y découvrir une interprétation de « La Liberté guidant le Peuple » d’Eugène Delacroix, revisitée par le performeur chinois Huang FendRong à base de collages. Une œuvre prêtée par un collectionneur versaillais, qui exprime le lien entre la Révolution américaine et la Révolution française, évoqué en son temps par le peintre.

Versailles, berceau de l’indépendance américaineVersailles, berceau de l’indépendance américaine
Versailles, berceau de l’indépendance américaine
Versailles, berceau de l’indépendance américaineVersailles, berceau de l’indépendance américaine

« Versailles et l’indépendance américaine »
Château de Versailles, Galerie des Batailles
Du 5 juillet au 2 octobre 2016
Informations sur le site du château

« L’ami américain, les Français et l’indépendance américaine »
Bibliothèque municipale de Versailles
5 rue de l’Indépendance américaine, 78 000 Versailles
Du 5 juillet au 8 octobre 2016
Informations sur le site de la mairie de Versailles

Commenter cet article

Francesse 05/01/2017 15:44

Hello. C’est dommage d’avoir manqué cette exposition :/ Par contre, un énorme merci à toi, car je m’intéresse beaucoup à ce sujet et ton article me donne des infos qui me seront utiles. Bonne journée.