Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Architecture Passions » : Wilmotte célèbre 40 ans de création
© Corinne Martin-Rozès
© Corinne Martin-Rozès

Artisan de la réhabilitation de l’ancien hôpital royal de Versailles, c’est tout naturellement que Jean-Michel Wilmotte s’installe pour deux mois dans l’ancienne chapelle, à l’Espace Richaud, pour y célébrer 40 années de création architecturale. L’occasion pour le public de découvrir le fonctionnement d’une des plus grandes agences d’architecture française, Wilmotte & Associés, à travers un parcours illustré de nombreuses maquettes et photographies.

« Architecture Passions » : Wilmotte célèbre 40 ans de création
« Architecture Passions » : Wilmotte célèbre 40 ans de création

Du 17 septembre au 27 novembre 2016, l’agence Wilmotte & Associés s’expose dans le cadre somptueux de l’Espace Richaud, à Versailles. Ce n’est pas un hasard si le célèbre architecte a choisi ce lieu pour la première rétrospective consacrée à son travail, puisqu’il a pris une part active à la réhabilitation de l’ancien hôpital royal, achevée au printemps 2015. « Ce site, classé monument historique et abandonné pendant dix ans, a (…) fait l’objet à partir de 2009 d’une réhabilitation voulue par la Ville de Versailles et confiée à l’agence Wilmotte & Associés avec Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques » rappelle François de Mazières, Député-maire de Versailles avant de poursuivre « Cette réalisation, que l’on peut qualifier de « renaissance », méritait donc bien une exposition consacrée au travail de l’agence qui y a si bien œuvré. Au cœur du site, dans l’ancienne chapelle devenue espace culturel, cette exposition sera la première occasion pour l’agence de présenter au public son parcours architectural et entrepreneurial exemplaire, qui depuis quarante ans porte haut les couleurs d’un certain art de construire ‘’à la française’’». Avec 230 collaborateurs, des bureaux à Paris, Nice, Londres et Séoul, Wilmotte & Associés est l’une des plus grandes agences d’architecture en Europe. Spécialiste des requalifications, elle intervient régulièrement sur des sites patrimoniaux sensibles, tels que la Maison Carrée à Nîmes ou le Collège des Bernardins à Paris.

« Architecture Passions » : Wilmotte célèbre 40 ans de création« Architecture Passions » : Wilmotte célèbre 40 ans de création
« Architecture Passions » : Wilmotte célèbre 40 ans de création
« Architecture Passions » : Wilmotte célèbre 40 ans de création

Une exposition sur trois niveaux

Suivant une approche originale et didactique, le parcours illustré permet aux visiteurs de comprendre les différentes activités de l’agence Wilmotte & Associés, à travers une mise en scène soignée et la présentation de quelques-unes de ses réalisations les plus emblématiques. L’exposition occupe les trois niveaux de l’ancienne chapelle, d’une surface totale de 1000 m² : le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier étage. Organisé autour de l’espace central, où sont aménagées trois salles de projection (Design urbain/Design humain ; Avant/après : Architecture d’hier et d’aujourd’hui ; Architecture & Paysage), le rez-de-chaussée accueille, dans les galeries est, ouest et sud, différents espaces permettant de se familiariser avec l’agence (les visages, les ateliers, les statistiques, etc.), d’approfondir divers aspects de son travail (les échelles, les détails, etc.), de découvrir les activités de la fondation Wilmotte, notamment le prix W, et de contempler une sélection de maquettes réalisées au sein de son atelier intégré. Le premier étage est consacré aux croquis de Jean-Michel Wilmotte ainsi qu’aux nombreuses réalisations de l’agence, classées par thème : stades, hôtels, maisons, tours, ou encore musées. Deux projets majeurs en chantier y sont également présentés en détail (maquettes, plans, prototypes, etc.) : le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe et la halle Freyssinet, rebaptisée Station F, qui seront respectivement inaugurés au mois d’octobre 2016 et au mois de janvier 2017. Quant au sous-sol, il met à l’honneur le Rijksmuseum à Amsterdam, livré en 2013 et consacré Musée européen de l’année en 2015, ainsi qu’une sélection de projets de chais réalisés ou en cours.

« Architecture Passions » : Wilmotte célèbre 40 ans de création

Architecture Passions : 40 ans de création
Du 17 septembre au 27 novembre 2016
Espace Richaud • 78 boulevard de la Reine • 78000 Versailles
Ouverture du mercredi au dimanche de 12h00 à 19h00
Entrée libre

STATION F©WILMOTTE & ASSOCIES ARCHITECTES

STATION F©WILMOTTE & ASSOCIES ARCHITECTES

ALLIANZ RIVIERA©MILENE SERVELLE

ALLIANZ RIVIERA©MILENE SERVELLE

CSCOR©WILMOTTE & ASSOCIES ARCHITECTES

CSCOR©WILMOTTE & ASSOCIES ARCHITECTES

Commenter cet article