Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne Martin-Rozès

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Camille

Camille Lepape s’est installée à Versailles après une enfance entre la campagne et la cité royale. Fondatrice du site devoyagesenvillages.fr, qui met à l’honneur les villages français et leur artisanat, la jeune femme de 24 ans nous raconte son Versailles, avec ses petits bonheurs et ses adresses favorites. 

Pourquoi vous fixer à Versailles ?

Après avoir passé ma petite enfance à Versailles, j’ai vécu quinze ans dans un village des Yvelines, près de Thoiry. Et j’ai adoré ça ! De là est née ma passion pour notre beau terroir français : je ne résiste pas à  une belle tablée un soir d’été sous le chant des cigales, à  une remontée des écluses sous un soleil brûlant, au travail minutieux d’un artisan dans son atelier, à  la visite d’un château encore mystérieux, aux marchés de Noël, à  l’écoute d’une vieille histoire traditionnelle et à  toutes les rencontres humaines, naturelles et spontanées ! Pendant mes études en communication et publicité (secteur dans lequel je travaille toujours), j’ai créé un blog baptisé De Voyages en Villages, pour raconter les trésors de notre patrimoine villageois. Le blog est aujourd’hui un site, sur lequel je relaie également via une e-boutique le travail des artisans croisés lors de mes pérégrinations. J’en suis encore au stade de lancement du site, mais j’y crois très fort ! Il y a quelques années, ma famille est revenue s’installer à Versailles, et j’habite aujourd’hui près de la gare Rive-Droite. Je me sens bien ici, cette ville a tellement d’atouts !

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de CamilleVersailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Camille

Qu’est-ce qui vous plait tant ici ?

Je me régale des balades dans le parc du château, de l’architecture royale des grandes maisons et bâtiments versaillais, de ces larges allées de platanes ou l’on peut faire du vélo en toute liberté (d’ailleurs, bravo et merci à la mairie pour toutes ces restaurations et tous ces aménagements qui rendent la ville encore plus respirable). Quand je pars quelque temps et que je reviens à Versailles, je suis notamment heureuse de retrouver le Passage des Deux Portes, son atmosphère surannée et ses vitrines, comme celle de l’irréductible boutique de jouets Aaatchoum (au n°5). Quand j’étais petite (et jusqu’en 2008), l’endroit s’appelait Ptitrin et heureusement le nouveau propriétaire a gardé le fameux bouton qui permet à un petit train de circuler dans la vitrine, et que j’actionne toujours. Une sorte de rituel magique qui me fait du bien... Cette rue piétonne a tout d’un cocon : des boutiques de décoration comme La Maison de Camille (au n°5), de bons restaurants, à l’image du thaïlandais L’Eléphant d’Argent (au n°6), une boutique d’antiquités plus ancienne que les objets qu’elle propose, la biscuiterie La Varenne (au n°7), le dépôt vente chic de Charlotte (au n°7-9, dans la cour)… Et quand c’est Noël, ma période préférée de l’année, elle est encore plus féerique avec ses lumières !

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Camille

Qui sont vos commerçants préférés ?

Je suis une cliente fidèle de chez Iaconelli, (Carré à la viande, place du marché). Ils font des délicieuses pâtes fraîches de toutes sortes. Récemment ils proposaient des ravioles burrata/sauge : un régal ! Pour le réveillon de Noël par exemple, je recommande en entrée de prendre quelques-unes de leurs ravioles à la truffe, et de les mettre dans un bouillon chaud avec quelques éclats de foie gras ! Miam ! Mes autres commerçants préférés du marché Notre Dame : La maison du Champignon qui me donne toujours faim, Chez Sintrao avec ses pasteis de nata (dans le Carré aux herbes) et le stand Al Rifai pour toutes ses spécialités libanaises succulentes.

Pour le pain, je me fournis Au Chant du Coq (98 rue de la Paroisse), une boulangerie tenue par une équipe franco-japonaise : leur baguette et leurs pâtisseries sont excellentes. Un Breton de passage m’a même avoué qu’il n’avait jamais mangé un aussi bon kouign aman ailleurs en France (en dehors sa région) ! Moi je raffole de leur kouglof… Mais je ne suis pas exclusive : la galette des Rois, je la prends chez Darras (16 rue du Maréchal Foch), et je me régale chez Yvan Rousier (22 rue Hoche) avec leurs tourtières poire/chocolat.

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Camille

Enfin quand je suis trop paresseuse pour me faire à manger et que j’ai très faim, mon meilleur ami est The Good Food, le « food truck » alléchant garé place du marché la semaine et place Saint-Louis le samedi, tous les midis, et qui vous propose des burgers à tomber ! Mention « excellent » pour Le Chèvre (sans roquette pour moi) ! 

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Camille

Où aimez-vous sortir à Versailles ou alentours ?

Même si je continue à beaucoup aller à Paris pour mes sorties culturelles (ce qui est facile depuis Versailles), je reste attentive à ce qui se passe ici. Cet été, j’ai beaucoup aimé ce qu’a proposé Olafur Eliason au Château de Versailles, avec notamment sa « cascade » au bout du Grand Canal. Dans les jours qui viennent, j’ai bien l’intention d’aller visiter l’exposition « Amazones de la Révolution » au Musée Lambinet (photo ci-dessous). Je regarde aussi toujours le programme du théâtre Montansier, qui propose de belles pièces dans un lieu chargé d’histoire. J’aime aussi l’idée que Versailles soit souvent la ville « test » de certains spectacles, que nous soyons les premiers à les applaudir.  Cette année j’y ai notamment vu « Home », avec Carole Bouquet et une pléiade d’excellents acteurs.

Côté lecture, j’aime beaucoup me rendre dans la librairie Le Livre Bleu (18 rue de Montreuil). La vitrine est toujours pleine de promesses, et j’en ressors systématiquement avec un livre et le sourire ! Enfin, quand j’étais baby-sitter, nous adorions avec les enfants nous rendre à la bibliothèque de l’Heure Joyeuse (3 rue de Coubertin), une grande maison en briques entourée d’un square, qui propose un vaste choix de romans pour petits et grands.

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Camille

Pratiquez-vous un sport ?

Je me suis mise au badminton il y a peu : je le pratique en loisirs, dans la salle Henri Simon (33 rue Henri Simon). J’aimerais bien à terme rejoindre le club mais les places sont très demandées… J’adore ce sport qui fait travailler tous les muscles du corps, exige une vraie stratégie de jeu et développe l’esprit d’équipe. Le must : aller faire du badminton dans le parc de Versailles avec des amis, aux beaux jours, autour d’un apéro/pique-nique !  

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Camille

Côté beauté/bien-être, quelles sont vos adresses fétiches ?

Je vais chez Néréide Beauté (8 boulevard du Roi), pour chouchouter mon corps. L’institut est à taille humaine, on y est chaleureusement accueilli par Fadi et Jessica, toujours souriantes. Les prix sont honnêtes et les soins de qualité. Pour mes cheveux je fais entièrement confiance à l’équipe du salon Thierry Rolland (53 Rue du Maréchal Foch), qui comprend à chaque fois ce que je veux, avec même en bonus des massages du cuir chevelu… Je vais très vite tester le SoGlam’ beauty bar qui vient d’ouvrir (1 rue du général Leclerc - photo ci-dessus), pour une manucure et un soin du visage. La déco a l’air magnifique avec ses papiers peints fleuris, et puis j’ai eu la surprise de découvrir que la responsable, Marine, est une ancienne camarade de collège ! Elle pétille et je sais déjà qu’elle est très sérieuse dans ce qu’elle entreprend.

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Camille

Si vous cherchez un cadeau, où allez-vous ?

Pour faire des cadeaux, je préfère acheter des articles de décoration, des vêtements ou des accessoires parce qu’ils durent plus longtemps et restent associés à la personne qui les a offerts… Direction Les sœurs Grene (28 rue du Maréchal Foch) ou Mimi No Kami (13 rue d’Anjou) : pour ma sœur passionnée par le Japon, ce tout petit magasin est un rêve. Je passe aussi régulièrement à la Boutique des Créateurs  (33 rue de la Paroisse), qui expose en permanence des créateurs et artisans locaux, avec un renouvellement régulier. Et je n’oublie pas Aux Bains d’Oriane (5 rue de Satory), seul endroit où je trouve une marque de guirlandes et de médaillons en fil de fer et perles que j’adore, Walter&Co. Sans compter tous ces savons, ces vêtements d’intérieurs tout doux… C’est une boutique où l’on se sent bien.

Enfin, si c’est un cadeau masculin qu’il me faut, je vais directement chez See You, concept-store vêtements/accessoires pour homme (21 rue des Réservoirs), qui, en plus d’avoir des gérants de très bon conseil, propose de très bonnes marques élégantes et tendance, de bon goût. Je trouve d’ailleurs qu’il manque des boutiques pour homme à Versailles : c’est pourquoi leur adresse est une bénédiction, surtout quand approchent Noël ou la Fête des Pères ! 

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Camille

Vos tables et bars favoris ?

Nous aimons beaucoup la cuisine du monde. Du coup nous adorons aller au Nouveau Shanghai (8 rue de Satory), mais aussi chez Gandhi (18 rue au Pain) ou encore chez Saudade (20, rue du Général Leclerc), que je recommande aux amateurs de plats portugais : on y mange bien dans un très beau cadre. Et je suis ravie que  La Maison du Liban ouvre une adresse plus près de chez moi (22 rue du Général Foch), même si j’avais l’habitude de faire le chemin jusqu’à celle du quartier Saint Louis (20 rue du Général Leclerc). J’y prends des plateaux complets pour goûter de tout, c’est trop bon !

Entre amis, nous aimons bien aller chez Via Veneto (20 rue de Satory), à la crêperie Le Blé Noir (9 rue de Satory) ou au Montbauron (23 Rue Jouvencel), un pub où l’on peut manger burgers ou tartines, avec musique rock’n’roll en fond et salle de billard. Un esprit british/punk génial pour un peu de dépaysement. Et je suis obligée de citer également La Pampa (1 avenue de Maintenon, Le Chesnay), pour l’ambiance familiale et festive, mais aussi la déco belle, belle, belle… Et la qualité des viandes (végétariens s’abstenir). Tout y est réuni pour passer un bon moment !

En amoureux, j’irais plutôt Chez StephS (12 rue du Vieux Versailles) le week-end pour un brookie à partager, ou Chez Plum’ (34 avenue de Saint-Cloud) la semaine. Pour boire un verre, notre QG est La Pirogue (24 Rue Baillet-Reviron), avec sa carte de cocktails impressionnante et son cadre chaleureux. Enfin, pour un goûter entre copines, les jus de fruits frais de Pur Etc (2 rue Georges Clémenceau) accompagnés d’une part de cake, c’est le top ! Qui plus est quand le soleil est là, sur leur chouette terrasse.

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Camille

Quelles sont vos balades préférées ?

J’adore me balader dans le quartier Montreuil. Je passe devant la belle impasse la «  Villa de la Reine » où les maisons colorées et leur architecture me font penser à Londres. Ensuite je marche dans la rue de Montreuil et je descends la rue Pasteur, je m’arrête un peu dans le Jardin des Musiciens Italiens, puis dans le Parc du Domaine de Madame Elisabeth. Et pour finir j’arrive avenue de Paris, où je jette un œil à la vitrine de la magnifique boutique de déco de Catherine Sandin (85 avenue de Paris). Je cherche un lustre en cristal pour ma salle de bains, je pense que je passerai très prochainement y faire un petit tour !

J’aime aussi me promener dans le Hameau de la Reine, mais récemment j’ai fait une petite infidélité à notre beau château pour aller visiter le château de Monte-Cristo au Port-Marly. Il est magnifique (photo ci-dessous). On y découvre la vie d’Alexandre Dumas (père & fils), et il recèle un salon mauresque somptueux réalisé par des artisans tunisiens. Mais le plus magnifique c’est le petit château d’If que l’écrivain s’est fait construire dans son parc, une perle d’architecture devant laquelle j’aime bien m’asseoir pour rédiger les articles destinés à mon site De Voyages en Villages.

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Camille

Retrouvez Camille sur son blog De voyages en villages 
Sur sa page Facebook 
Sur Instagram  

Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Camille

Commenter cet article

brisson 08/12/2016 21:45

Je pense que je vais me rendre plus souvent à Versailles ! Merci à Camille pour ce cocktail d'adresses alléchantes.

moulin 07/12/2016 17:14

Ces bonnes adresses vont me faire gagner un temps fou ! Merci à Camille pour son dynamisme, on la sent passionnée par sa ville. Son esprit sensible à la découverte, doit beaucoup lui servir pour son site "De voyages en villages". Les photos de l'article sont superbes. Félicitations ! C'est du beau travail...A bientôt.

Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-) 08/12/2016 14:15

Merci à vous !