Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne Martin-Rozès

Made in Versailles

Vous avez envie de consommer local bien au-delà de vos courses alimentaires ? A Versailles, plusieurs adresses proposent des articles imaginés, conçus et fabriqués par des créateurs et artisans yvelinois. On y gagne le plaisir de faire des découvertes originales, de belles rencontres et une double satisfaction : celle de contribuer à la vie économique locale, mais aussi d’offrir, ou de s’offrir, des pièces rares, voire uniques. Petit florilège (qui ne prétend pas être exhaustif).

 

La Boutique des Créateurs (Quartier Notre-Dame)

Après plusieurs éditions éphémères, la Boutique des Créateurs a posé ses valises au 33 rue de la Paroisse depuis le printemps 2016. Le concept ? Sur deux niveaux, un assortiment mode, beauté et déco renouvelé chaque mois, présenté par des artisans et créateurs (dont une partie sont versaillais ou yvelinois). On y trouve des vêtements, des bijoux, des objets décoratifs et même des produits de beauté. La boutique, claire et accueillante, invite à la flânerie, d’autant que l’on peut se faire plaisir sans forcément casser la tirelire.

33 rue de la Paroisse │du mardi au samedi de 10h à 19h sans interruption

Pour suivre les actualités de la boutique, direction la page Facebook et le compte Instagram

 

 

Capsule Market (Quartier Richaud)

L’association Capsule Market a ouvert au printemps 2016 un espace d’exposition et de rencontres au 8 rue Richaud. Elle propose à de jeunes marques (souvent locales) et à des artisans des espaces modulables en location, à la semaine, pour présenter leurs produits : déco, accessoires, vêtements. Dans l’arrière-boutique, une salle polyvalente accueille des ateliers (couture, peinture, gemmologie, etc). L’équipe propose également des animations thématiques, comme la « Semaine bio » ou la « Semaine de la Cérémonie ».

8 rue Richaud │du mardi au samedi de 10h à 19h sans interruption

Pour suivre les actualités de la boutique, direction la page Facebook et le site internet

 

 

Isabelle Danicourt & Aramance (Quartier Saint-Louis)

Isabelle Danicourt travaille le lin avec des collections à son nom, Elisabeth Pellerin le cuir et le métal avec sa griffe de bijoux Aramance. Ces deux Yvelinoises, qui distribuent leurs produits par internet, ont décidé il y a dix-huit mois d’ouvrir une boutique où elles exposent leurs créations, mais également des objets de décoration et des articles de mode. Pochette, sacs, coussins, nappes, étoles, tuniques, bracelets, bougies : il y a du choix, à tous les prix !

40 rue Royale │du mardi au samedi, de 10h à 13h / de 14h30 à 19h

Pour suivre les actualités de la boutique, direction la page Facebook
Pour en savoir plus sur la marque Isabelle Danicourt, le site et sa boutique en ligne
Pour en savoir plus sur la marque Aramance, le site et sa boutique en ligne

 

 

 

Kentucky Rain (Quartier Notre-Dame)

Dans sa toute petite boutique pleine de charme baptisée Kentucky Rain, la styliste Allison Laurent propose ses créations, des pièces uniques et originales qu’elle confectionne à partir de tissus vintage chinés avec amour. Une escale hors des modes, riche en couleurs et tellement rafraîchissante ! A la clé, des vêtements, accessoires et bijoux à des prix tout doux. Ici, pas de collections fabriquées à l’autre bout du monde mais des créations charmantes : une écharpe double-face, un sac à main en patchwork de cuir, une ceinture en tissu, une cape en tweed couture 60’s doublée de fleurs exotiques, des boucles d’oreilles japonisantes…

25 rue de la Paroisse │du mardi au samedi, de 10h30 à 13h30/ de 14h30 à 18h

Pour suivre les actualités de la boutique, direction la page Facebook
Pour la boutique en ligne et le blog, c’est par ici

 

 

 

Damien Béal (Quartier Saint-Louis)

C’est dans les carrés Saint-Louis à Versailles que Damien Béal a ouvert sa boutique-atelier, le L’A.BO. Il y propose ses sacs au design intemporel, alliances inédites de cuir et de bois, cousus à la main et façonnés avec passion : une collection entièrement « made in Yvelines » qui fait déjà parler d’elle bien au-delà de notre département. Sa ligne de maroquinerie compte à ce jour dix modèles, dessinés et fabriqués par le jeune artisan, à partir de matériaux sélectionnés par ses soins (bois de bouleau finlandais et cuir français pleine fleur tanné en Italie). Une collection de maroquinerie à l’image de ses valeurs : savoir-faire artisanal, conscience éco-responsable et confection française de qualité.

22 rue Royale │pour les horaires d’ouverture, consulter la page Facebook

Pour suivre les actualités de la boutique, direction la page Facebook
Pour découvrir la marque et tous ses modèles, direction le site internet

 

 

 

Mimi No Kami (Quartier Saint-Louis)

Fascinée par les papiers japonais washi, Juliette Morin en fait des boucles d’oreilles, des boites et des guirlandes lumineuses. Sa boutique Mimi No Kami, située dans les carrés Saint-Louis, propose également une sélection d’objets en provenance du Japon et d’ailleurs : bibelots en terre cuite ou en tissu chirimen, peluches en crochet amigurumi, etc. En poussant la porte de ce "concept-store" miniature, on s’offre tout simplement un voyage en poésie.

13 rue d’Anjou │ du mardi au samedi, de 10h à 13h / de 14h à 18h30

Pour suivre les actualités de la boutique, direction la page Facebook

 


 

Aux Bains d’Oriane (Quartier Saint-Louis)
Des collections de bijoux fabriqués par Oriane elle-même, mais également par d’autres créateurs invités, ainsi que de nombreux articles pour le bain et la maison. Un vrai petit cocon dédié au bien-être ! La boutique physique n’est désormais ouverte que pour des ventes éphémères, ponctuelles, mais la boutique en ligne reste accessible en permanence.

5 rue de Satory │pour les horaires d’ouverture, consulter la page Facebook

Pour accéder à la boutique en ligne, direction le site internet

 

 

Charlotte dépôt-vente créateurs (Quartier Notre-Dame)
Outre les vêtements soigneusement sélectionnés par Charlotte, celle-ci propose des bijoux made in Versailles, par plusieurs créatrices locales.

7-9 rue des deux portes (dans la cour) │ du mardi au samedi, de 11h à 19h

Pour suivre les actualités de la boutique, direction la page Facebook


 

Commenter cet article