Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne Martin-Rozès

Gaulupeau : un nouveau décor pour l’historique pâtisserie versaillaise

Créée en 1769, la pâtisserie Notre-Dame a depuis connu plusieurs décors et plusieurs propriétaires. Depuis la rentrée, les Versaillais découvrent une boutique entièrement transformée, avec un espace salon de thé aux allures de bibliothèque anglaise. Petit tour en images dans le nouvel espace.

Surprise au retour des vacances pour les fidèles de la maison Gaulupeau, dont je fais partie : la pâtisserie a profité du mois d’août pour faire peau neuve. Aux commandes de la pâtisserie Notre-Dame depuis 2010, Delphine et Romain Gaulupeau ont eu envie de donner un coup de jeune à leur boutique. L’occasion pour le blog de revenir sur l’histoire du lieu : en effet, la maison affiche près de 250 ans au compteur, puisqu’elle a été créée en 1769. « Nous avons retrouvé des documents et des photos qui attestent du fait que l’activité de traiteur est très ancienne ! En 1900, la maison avait même remporté le Grand Prix de Cuisine de Paris » indique Romain. « Sur la deuxième moitié du XIXème siècle, de nombreux Versaillais doivent s’en souvenir, les propriétaires ont successivement été la famille Pellisson, suivie de la famille Cheminade. Nicole et Jean-Claude Gaulupeau ont repris en 1998, et leur fils Romain après eux, en 2010 » ajoute Delphine.

Gaulupeau : un nouveau décor pour l’historique pâtisserie versaillaise

Ambiance « Harry Potter » dans le salon de thé

Leur nouvelle boutique, Delphine et Romain Gaulupeau l’ont pensée avec la complicité d’un architecte d’intérieur, le cabinet MK Idées. « Pour la partie boutique, nous avions envie de créer une circulation, avec une entrée et une sortie distinctes, avec un parcours qui permette de visualiser tous les gâteaux. Nous avions aussi envie de lumière, d’où la dominante chromatique blanche, qui met en valeur les pâtisseries » explique Delphine. Le comptoir est en marbre de Carrare et le sol revêtu de carreaux de ciments faits à la main par un artisan marocain. Le passage au salon de thé constitue une vraie rupture, elle aussi totalement assumée. L’idée était de créer un espace chaleureux et intime, avec des niches où l’on peut s’isoler. Les codes couleurs sont diamétralement opposés, avec des boiseries foncées, du vert et du bleu soutenus, des papiers peints aux motifs floraux (très anglais), mais aussi un parquet en chêne massif.

Côté déco, l’inspiration est clairement britannique, un vrai "tea room" : immense canapé Chesterfield en cuir vieilli (authentique), bibliothèques garnies de vrais livres anciens, fauteuils et poufs en velours… Sur le mur du fond, un miroir en forme de soleil vient rappeler que l’on est dans la cité royale, et une applique en forme de bois de cerfs fait un petit clin d’œil à l’histoire. Même les toilettes (au premier étage) méritent une visite, tout en camaïeu de bleus, avec de fort jolis papillons sous verre et un lavabo à l'ancienne.

 

Nouveautés 2017 : offre snacking et plat du jour

L’offre, quant à elle, est toujours aussi alléchante : gâteaux et viennoiseries, mis en valeur par les nouvelles vitrines, constituent autant de tentations… Avec pour moi une mention spéciale à la Polonaise, cette délicieuse pâtisserie ancienne que la maison réussit si bien (et je sais de quoi je parle, je teste les Polonaises partout où j’en trouve). « Nous avons aussi souhaité ajouter une offre de restauration sur le pouce, avec des salades ou des wraps, mais aussi un plat du jour, préparé sur place par un cuisinier » précise Romain. Autre nouveauté, la maison propose désormais une gamme de pains, en partenariat avec la maison Bigot. Quant au salon de thé, il propose toujours (et de loin) la carte la plus fournie de la ville, avec plus de 70 variétés (aromatisés, verts, noirs, déthéinés, de Ceylan, de Chine, d’Inde, fumés ou non, au jasmin, de Noël, rooibos et oolong). 

Maison Gaulupeau
44, rue de la Paroisse | 78000 Versailles
Téléphone 01 39 50 01 63
Du mardi au samedi de 8H30 à 19H30

Le dimanche de 8H30 à 18H30
Les jours fériés (sauf lundi) 8H30 à 18H30

Toute l'actualité sur la page Facebook

Photos © Corinne Martin-Rozès

Commenter cet article

la Fourmi Elé 11/10/2017 15:34

Je suis passée devant, je tourne autour car c'est super joli et gourmand. une étape mise dans mon agenda.

revol 10/10/2017 14:59

quel dommage, on se croirait au Resto U, à faire la queue, on ne voit même plus les grands gâteaux de l'extérieur, qui permettait de réfléchir en famille pour le dessert du dimanche, des baguettes et pains dont on a que faire. C'était désuet et charmant ! une autre époque plus romantique et des souvenirs de versaillaise !

Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-) 10/10/2017 22:16

Chacun son point de vue ! Personnellement j’aime beaucoup ce nouveau décor

Chantal CHARTIER 10/10/2017 08:57

Très bel endroit. J'ai connu les parents qui avaient une boulangerie en face l'église Ste Elisabeth avant de partir sur Paris et de nous revenir rue de la Paroisse
Belle réussite!!!