Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne Martin-Rozès

Asamaya Paris : souk éphémère, chic et éthique

Un souk dans le quartier des antiquaires ? L’idée paraissait osée, mais le pari est réussi. Peut-être parce que la boutique éphémère Asamaya Paris est bien plus que ça : un endroit chaleureux où l’on trouve des articles originaux créés par Maria Drissi Poiroux, une sélection de produits fabriqués par des artisans marocains triés sur le volet, ainsi que des objets chinés de-ci de-là par la jeune femme. Une escale totalement inédite à Versailles, à programmer dans votre shopping de Noël.

Maria Drissi Poiroux et sa toute jeune marque Asamaya Paris ont posé leurs valises pour trois mois passage de la Geôle, à Versailles, à l’entrée du village des antiquaires. La jeune femme y présente notamment sa collection exclusive de créations textiles : coussins, cabas, pochettes, etc. «Tous ces articles sont réalisés à Marrakech, dans l’atelier de l’architecte et décorateur Ludovic Petit, dont je distribue également quelques produits (LUP31). Le fait de travailler avec lui est une garantie pour moi en matière de responsabilité sociale, car je sais l’importance qu’il accorde aux conditions de travail de ses employés » explique Maria, qui ajoute ne diffuser que des produits fabriqués par des artisans partageant ses valeurs, à savoir le respect des personnes et un certain niveau d’exigence sur les matériaux utilisés.

 

Le Maroc au cœur
Née à Casablanca, Maria Drissi Poiroux y a passé toute sa jeunesse. Ses grandes sœurs ayant fréquenté l’école d’architecture de Versailles, elle a ainsi fait connaissance avec la cité royale et prend toujours un grand plaisir à venir s’y promener. « Lorsque j’ai créé ma marque il y a quelques mois, j’ai eu envie de tester mon concept de souk éclectique dans une ville où rien de semblable n’existait, et j’ai choisi Versailles » indique la jeune entrepreneuse, qui a quitté son ancienne vie dans la communication pour se lancer dans cette nouvelle aventure. « Je me suis dit qu’à l’approche de la quarantaine, il était peut-être temps que je fasse vraiment ce que j’aimais. Avec un arrière-arrière-grand-père qui tenait boutique aux Puces de Saint-Ouen, une maman artiste-peintre et des sœurs archi, j’avais été à bonne école ! J’ai toujours été passionnée de décoration, et je souhaitais depuis longtemps être mon propre patron. L’idée d’Asamaya s’est imposée assez naturellement : un espace où je pourrais présenter des produits de l’artisanat marocain, dont je connais la richesse, à côté d’objets chinés dans des brocantes » précise-t-elle. Asamaya, c’est enfin une histoire de famille : le mot est composé des premières syllabes du prénom de Maria et de ses trois sœurs tandis que l’emblème de la marque, l’arbre du voyageur, a été choisi sur une idée de sa mère Mireille Drissi.

 

Un souk éclectique et raffiné
Au-delà des créations textiles exclusives, Asamaya Paris c’est donc aussi une sélection pointue d’objets et mobiliers ethniques opérée auprès de créateurs et artisans marocains. Des paniers, que Maria fait personnaliser, des couvertures et des corbeilles berbères aux couleurs chatoyantes. Des articles en verre soufflé à la bouche et en bois de citronnier de la Maison Azalai. Des cosmétiques à base d’ingrédients naturels (huile d’argan, eau de fleur d’oranger) de la marque The Moroccans, derrière laquelle se cache un duo de jeunes Marocains qui exploite une ferme entre Marrakech et Essaouira, et fait travailler une coopératives de femmes. « Je suis fière d’être la première à proposer ces produits en France ! » indique Maria. Dans la boutique, on trouve aussi des bougies naturelles Côté Bougie (fleur d’oranger, oud, oriental et datte), ainsi que des thés bio de la Compagnie Royale des Indes Orientales, l’historique maison lancée sous Louis XIV. Enfin, on peut craquer pour les trouvailles de Maria : vaisselle, verrerie, mobilier vintage…

 

Asamaya Paris Boutique éphémère
Passage de la Geôle à Versailles (première boutique à gauche quand on entre par la rue Baillet-Reviron)
Ouverture du mercredi au dimanche, de 11h à 19h, jusqu’aux fêtes de Noël.
Sur Facebook : Asamaya Paris  

Sur Instagram : @asamayaparis

Textes et photos ne sont pas libres de droits © Versailles in my pocket

 
Asamaya Paris : souk éphémère, chic et éthique
Asamaya Paris : souk éphémère, chic et éthique
Asamaya Paris : souk éphémère, chic et éthique
Asamaya Paris : souk éphémère, chic et éthique

Commenter cet article

la Fourmi Elé 15/11/2017 08:59

Super idée et jolie boutique ! une idée à découvrir ce weekend.