Google+
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Corinne Martin-Rozès

Guide des Grands Parisiens : la Banlieue avec un B majuscule

Roulement de tambour : le premier guide culturel du Grand Paris, coédité par Enlarge your Paris et les Magasins généraux et baptisé Guide des Grands Parisiens, vient de paraître. En tant que blog "grand-parisien", Versailles in my pocket eu la chance de participer à cette aventure éditoriale inédite et passionnante, en contribuant aux pages dédiées à présenter la cité royale.

Le Grand Paris, tout le monde en parle, et nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir "Grands Parisiens", habitants de ce Paris extramuros innovant, créatif, vert et ultra-dynamique, de cet immense terrain de jeu, de travail, de balade et de vie. Ce Grand Paris, ce sont quelque 12 millions d’habitants, près de 1 200 lieux de spectacle, plus de 300 musées et centres d’art, 200 festivals, des parcs à perte de vue, des milliers de bars et de restaurants... Autant dire que la banlieue, c’est tout sauf morose ! Depuis 2013, le blog Enlarge your Paris s’attache à promouvoir la formidable diversité culturelle et patrimoniale de ce périmètre, qui n’a rien à envier à la ville intramuros en matière de création artistique et de modernité. En association avec les Magasins généraux, Enlarge your Paris a imaginé le premier guide culturel consacré à cette ville-monde en ébullition. Pour cette première édition, le Guide des Grands Parisiens a sélectionné plusieurs centaines d’adresses classées par thématiques (culture, art de vivre, manger, dormir, plein air, en famille) : musées, salles de concert, restaurants, galeries, friches, parcs, fermes urbaines, soit autant d’idées pour vivre différemment la métropole. Le tout réparti en huit "quartiers" aux noms évocateurs, de la Petite Riviera à l’Océan Vert, où se trouve Versailles.

Guide des Grands Parisiens : la Banlieue avec un B majuscule

« Louis XIV, l’un des plus illustres banlieusards »

Lorsque j’ai été contactée pour faire partie de l’aventure, je n’ai pas hésité une minute.  D’abord pour le plaisir de collaborer, même modestement, à ce beau projet aux côtés de l’équipe d’Enlarge your Paris dont je connais la qualité et le professionnalisme. Ensuite parce que je ne loupe jamais une occasion de promouvoir le Versailles d’aujourd’hui, en essayant de battre en brèche les clichés. Sur notre belle ville, voici ce qu’écrit la rédaction du guide (extrait) : « À la lisière de ce paradis terrestre (la Vallée de Chevreuse, ndlr), une ville que tout le monde pense connaître. Choisie pour être le siège du pouvoir par Louis XIV, l’un des plus illustres banlieusards, Versailles est souvent injustement réduite à son château, qu’elle a de fort beau il est vrai. La cité royale abrite pourtant de multiples trésors qui s’offrent à ceux qui savent l’explorer ». Pour apporter ma pierre à l’édifice, j’ai proposé une sélection d’adresses, parmi lesquelles le Café la Pêche, la Librairie-café La Suite et les restaurants Chez Stefs, La Mangette, La Table du 11 et Via Veneto. Le guide emmène aussi ses lecteurs à l’Académie équestre de Versailles, ou au Domaine de Madame Elisabeth, au marché Notre-Dame et à Esprit Jardin, au Mois Molière et sur le Paris-Versailles. Alors, procurez-vous vite ce Guide des Grands Parisiens pour changer votre regard sur l'Île-de-France !

Le Guide des Grands Parisiens, Ed. Magasins généraux.
Prix : 24€.

A5, 208 pages, 24 euros
Parution : février 2018

Disponible en librairie et dans les boutiques Relay ainsi que sur les sites FnacAmazon et Price Minister.

Commenter cet article

Do 10/05/2018 14:51

Commandé à l'instant. Merci pour l'info.

Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-) 10/05/2018 15:19

Avec plaisir !