Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Coline
Après une enfance à Versailles, Coline Delmas-Werner est partie pour Paris et ne pensait pas revenir se fixer un jour dans la cité royale : c’est pourtant ce qu’elle a fait, et aujourd’hui pour rien au monde elle ne repartirait ! La jeune chef d’entreprise nous donne ici ses bonnes adresses et ses coups de cœur.
Versailles au coeur
« J’ai passé mon enfance ici, entre Le Chesnay et Versailles. J’en suis partie pour vivre un temps à Paris, mais j’y suis revenue il y a quelques années. Ce qui me plait ici ? La ville, son architecture, son histoire, ses grands espaces et ses larges avenues, ses nombreux espaces verts… Je trouve aussi que, même si les clichés ont la vie dure pour ceux qui n’habitent pas la ville, elle offre une belle diversité culturelle et affiche un certain dynamisme : beaucoup de jeunes entrepreneurs s’y lancent chaque année, et ça se sent, ça se voit ! La physionomie de la cité a beaucoup changé ces dernières années. Enfin, je suis sensible au calme, voire au silence que l’on goûte ici, particulièrement lorsque l’on a habité dans la capitale… cela m’a frappée le jour où nous nous sommes installés, cette ambiance ultra-zen. C’est aussi peut-être dû à l’endroit où j’habite, dans le quartier Les Prés-L’Ermitage : une toute petite rue où tout le monde se connaît et où l’ambiance est vraiment formidable. »
[Sa petite entreprise] LeFrenchBiscuit
« Je suis en plein lancement de l’entreprise que j’ai co-créée avec mon amie d’enfance Alix de la Bastide, rencontrée à Versailles sur les bancs de l’école, il y a quelques années de ça… Notre société s’appelle LeFrenchBiscuit et propose des biscuits "à messages personnalisables". Si notre siège social est à Versailles, nous produisons pour l’instant nos gâteaux à Nanterre, dans un laboratoire partagé avec d’autres startups : United Kitchens, le plus grand incubateur culinaire de France. C’est l’endroit idéal pour démarrer et prendre sa vitesse de croisière. Cependant, nous espérons pouvoir un jour ouvrir notre atelier à Versailles ! Nous commercialisons nos produits auprès des entreprises, mais aussi des particuliers, chacun peut passer commande à partir de vingt biscuits, en choisissant parmi nos quatre recettes : le FrenchClassique (au beurre avec une pointe de sel), le French Choco Intense, le French Citron Pavot et le French Châtaigne. Nous mettrons prochainement en ligne notre site internet avec une e-boutique, et en attendant, c’est sur Facebook et Instagram que ça se passe. »
[Ses cafés et restaurants] L’éléphant d’argent, Le V,
Pierre & Tim et Le Ducis
« Avec de jeunes enfants à la maison, nous sortons peu au restaurant… mais j’ai quand même mes petites adresses. Mon mari et moi allons régulièrement chercher notre dîner (à emporter) au restaurant thaïlandais L'éléphant d'argent (6 rue des Deux Portes) : crêpe de riz, bœuf au curry paenang et riz gluant, mon menu est immuable, j’adore ! Récemment, j’ai dîné avec des copines au V (3 rue Ducis) et j’ai trouvé le rapport qualité/prix vraiment excellent. Le samedi matin, nous avons en famille un petit rituel : pendant que ma fille est à son cours de danse rue Saint-Simon, le reste de la famille va prendre un café-cookie chez Pierre & Tim (9 passage Saint-Pierre) : c’est délicieux et les deux créateurs de la marque sont sympas et talentueux, je leur souhaite vraiment le meilleur ! Enfin, le dimanche matin après le marché, une fois les cabas remplis, c’est toujours un plaisir de se poser à la terrasse du café Le Ducis (13 rue Ducis) : on prend un petit crème pendant que les enfants font un sort à la baguette, achetée chez Yvan Rousier (22 rue Hoche). »
[Son cocon favori] La librairie-café La Suite
« Il faut un paragraphe spécial rien que pour la librairie-café La Suite (3 rue Louis Le Vau) ! J’aime tout ici : la libraire, Lucile Frassy, est ce que j’appellerais une "belle personne". Passionnée, chaleureuse, elle a su créer un lieu de vie et de culture où je suis capable de passer des heures. J’y achète tous mes livres, et j’ai souvent les yeux plus gros que le ventre car je n’arrive pas à tout lire… Je viens aussi régulièrement y travailler, en sirotant une tasse de thé. J’aime également rencontrer les auteurs qu’elle invite, mais il faut s’inscrire à l'avance : j’ai raté le coche quand Olivier Bourdeaut, auteur de En attendant Bojangles, est venu récemment, je m’y suis prise trop tard. »
[Son coup de coeur] Les créations de Marie Martens
« Je n’étais pas une dingue de sacs à main… mais ça c’était avant, avant de croiser la route de la créatrice belge Marie Martens, qui habite Versailles. Marie est une fille formidable, très talentueuse et éminemment sympathique. Elle n’a pas de point de vente permanent à Versailles, mais elle y fait régulièrement des ventes éphémères : pour ne rien rater, suivez sa page Facebook ou rendez-vous sur son site internet ! »
[Ses boutiques] MKT, La Boutique des Créateurs, Versailles Boutons et Thym & Romarin
« Il m’arrive de craquer pour une pièce chez MKT Studio (31 rue de la Paroisse), un magasin de prêt-à-porter qui propose une jolie sélection de vêtements dont j’apprécie le style "casual chic". Juste à côté, je pousse volontiers la porte de La Boutique des Créateurs (33 rue de la Paroisse) où il y a toujours des nouveautés à découvrir. Je confesse souvent me promener dans les rayons du magasin de déco scandinave Sostrene grene (28 rue du Maréchal Foch), et je craque aussi pour les superbes coupons que l’on trouve chez Versailles Boutons (24 rue Hoche), même si je n’ai guère le temps de coudre en ce moment. Si j’ai un cadeau à faire, je trouve toujours mon bonheur chez Thym & Romarin (13 rue de la Paroisse), c’est une vraie caverne d’Ali Baba ! »
[Ses commerces de bouche] Les Moulins de Versailles, la boucherie Gaudin et Iaconelli
« Je profite de l’occasion pour faire la pub de l’épicerie fine des Moulins de Versailles (18 rue des Chantiers). C’est auprès d’eux que nous achetons la farine pour réaliser nos FrenchBiscuits, et nous avons d’ailleurs créé pour eux une petite édition spéciale (voir la photo ci-contre). Outre les farines, ils proposent toute une gamme de produits, pour la plupart locaux, de la bière artisanale Volcelest aux produits laitiers en direct de plusieurs fermes. Une adresse à connaître ! Nous sommes aussi des fidèles de la boucherie Gaudin (carré aux Herbes, marché Notre-Dame), pour la qualité de la viande et le capital sympathie très élevé de son patron, Damien Zeller. En faisant le marché, le week-end, nous aimons bien acheter des pâtes fraîches et de la chiffonnade de jambon fumé chez Iaconelli (carré à la viande, marché Notre-Dame) : nous en faisons notre menu du dimanche soir, c’est la fête ! Je suis aussi très amatrice de fromages : sur le marché, je passe toujours par le stand Aux Saveurs des Terroirs (carré à la Marée, extérieur). Et si j’ai besoin de bons fromages un jour où il n’y a pas de marché, je n’hésite pas à traverser Versailles pour aller à la Fromagerie royale (6 rue Royale), où se fournissaient mes parents quand j’étais enfant. »
[Ses balades préférées] Les jardins du château, le parc Sémallé et le quartier des antiquaires
« Pour les balades, je ne vais pas être très originale : nous arpentons les jardins du château de Versailles toute l’année, quelle que soit la saison, on ne s’en lasse pas ! Les enfants adorent aussi aller jouer dans le petit parc de Sémallé (9-11 rue de l’Ermitage), tout près de chez moi. Enfin, j’aime beaucoup fureter, pour le plaisir des yeux, dans le quartier des antiquaires de Versailles (photo ci-dessous), je m’arrête toujours pour regarder les bijoux chez Tourmaline, passage de la Geôle. La Galerie Anagama (5 rue du Bailliage) présente aussi souvent des peintres vraiment intéressants. »
Pour tout connaître de l’actualité de LeFrenchBiscuit, en attendant la boutique en ligne (site en préparation), connectez-vous à la page Facebook ou au compte Instagram.
Pour tout connaître de l'histoire du FrenchBiscuit, lisez mon article sur le site zOOmVersailles !