Google+
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Corinne Martin-Rozès

Le cheval en majesté : trésors de la collection Hermès à Versailles

 

Du 6 avril au 7 juillet 2018, la Bibliothèque centrale de Versailles présente une sélection de pièces rares issues pour partie de la Collection Émile Hermès, dans le cadre magnifique de la Galerie des Affaires étrangères. Baptisée « Le cheval : art et pouvoir », cette exposition prend notamment le parti de parler du cheval sous l’angle de son lien avec les modes de représentation du pouvoir.  
 

Versailles entretient depuis longtemps un lien particulier avec le cheval, et les collections des bibliothèques de la ville témoignent de cet engouement, né avec l’installation de la monarchie absolue au château et qui trouve son prolongement aujourd’hui avec la présence de l’Académie des arts équestres, celle du Club hippique de Versailles et enfin la tenue à Versailles des épreuves d’équitation des JO 2024. L’exposition « Le cheval : art et pouvoir », présentée par les bibliothèques de Versailles et conçue avec le concours du département des collections patrimoniales de la maison Hermès, parle du cheval sous un angle inédit. Elle explore en effet le lien de l’animal avec les modes de représentation du pouvoir et se penche sur sa valeur symbolique d’objet de collection.

Le cheval en majesté : trésors de la collection Hermès à Versailles

Des pièces rarement exposées

Émile Hermès, figure majeure de la maroquinerie portée au rang d’art et grand collectionneur de tout ce qui avait trait à la figure du cheval, avait rassemblé tout au long de sa vie de nombreuses pièces rares. Aujourd’hui encore, sa collection occupe plusieurs niveaux du siège de la maison qui porte son nom et, loin d’être uniquement le miroir de siècles passés ou de pratiques oubliées, demeure une source d’inspiration pour de nombreux créateurs. L’exposition « Le cheval : art et pouvoir » a l’ambition de revenir aux racines de l’humanité à travers les pièces de cette collection, mais aussi grâce aux objets et livres conservés par les bibliothèques de Versailles, pour explorer le rapport ancestral que l’homme entretient avec le cheval. Le public pourra notamment y découvrir des objets ayant appartenu au prince impérial, dernier héritier de la couronne de France, dont l’éducation équestre fut soignée, ainsi que des peintures et dessins de grands maîtres (Bérain, Parrocel, Van der Meulen, Constantin Guys…), et des pièces spécialement conçues par la maison Hermès.  

Le cheval en majesté : trésors de la collection Hermès à Versailles

Le cheval, symbole absolu du pouvoir

Car le cheval a longtemps été et reste l’un des symboles absolus du pouvoir, un élément indispensable aux grandes cérémonies extérieures, voire à la représentation que se fait le pouvoir de lui-même. C’est la maison Hermès qui a fourni les cours, les républiques, les souverains éphémères comme les dynasties les plus solides.  En se tournant vers les grands modèles du passé, tels que Charles Perrault qui a su mettre en scène la magnificence des derniers tournois, les grands portraits équestres ou les modèles de voiture imaginés par les maîtres anciens, l’exposition « Le cheval : art et pouvoir » met l’accent sur l’importance d’être inspiré pour pouvoir créer. Le parcours permet de suivre l’évolution de l’image du cheval, instrument du pouvoir dès l’Antiquité, jusqu’à son utilisation à des fins plus sociales et plus bourgeoises au XIXème  siècle. Les premières salles sont consacrées à Émile Hermès, de la collection à la création, ainsi qu’au Cheval, une antique connaissance et symbolique du harnais. Dans la deuxième salle, c’est L’art équestre, un art à la française qui est étudié. La troisième salle met en lumière l’évolution Du roi-cavalier au cheval-roi. Quant aux deux dernières salles, elles s’intéressent à L’enfant-roi et le cheval et à la sociabilité équestre.

« Le cheval : Art et pouvoir »,  du 6 avril au 7 juillet 2018

Galerie des Affaires étrangères  - Bibliothèque municipale de Versailles
5, rue de l’Indépendance américaine 78000 Versailles  Tél. : 01 30 97 28 90
Du mardi au vendredi, de 14h à 18h / Le samedi, de 10h à 18h
Fermé le dimanche et le lundi
Entrée libre

Site accessible aux personnes à mobilité réduite accompagnées
Accès SNCF Ligne C - Versailles Château / Bus 171

 

Photos © Corinne Martin-Rozès (sauf mention)
Bibliothèque centrale, Grande galerie des Affaires étrangère © Ville de Versailles

Bibliothèque centrale, Grande galerie des Affaires étrangère © Ville de Versailles

Commenter cet article