Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Karine
Le hasard fait bien les choses : à l’heure où le Mois Molière réinvestit l’espace de la cité royale, c’est justement une amoureuse des arts, Karine Péron Le Ouay, qui est l’invitée du blog. La photographe versaillaise nous dévoile ses coups de cœur et ses bonnes adresses.
Versailles depuis toujours
« La cité royale, je la connais sur le bout des doigts et je l’arpente avec bonheur depuis l’enfance, où j’ai dû croiser certains lecteurs du blog sur les bancs du collège Pierre de Nolhac, au lycée la Bruyère et au conservatoire. Aujourd’hui, j’habite le quartier Montreuil et je continue à capturer l’essence de la ville à travers mon objectif : j’ai d’ailleurs fait partie des lauréats du concours Versailles "Doisneau" 2017 grâce à la photo ci-dessous, prise passage des Deux-Portes. Quand je ne me promène pas au hasard des rues, j’y fais mon jogging (jusqu’au Grand Canal) ou j’en explore les pistes cyclables sur mon vélo. »
Mettre en lumière les artistes
« Après une première carrière dans les ressources humaines et la communication, ma fibre artistique a repris le dessus. Depuis quelques années, je me consacre à la photographie : reportages, événements, portraits, spectacles… J’ai aussi une activité d’accompagnement d’artistes : je les aide à se faire connaître en formalisant leur communication : dossiers de diffusion et de presse, présence sur les réseaux sociaux, etc. A ce titre, je collabore notamment avec une société versaillaise spécialisée sur ce créneau, l’Agence Quartem. Comme je rencontre beaucoup d’artistes et que j’ai une matière fabuleuse à exploiter, j’ai décidé en septembre 2017 de créer un blog consacré aux arts, L’Allée des Rendez-Vous. Pour la petite histoire, cette allée existe vraiment, à proximité du hameau de la Reine : le nom du blog évoque le cheminement, la perspective, dans l’espace et dans le temps, métaphore du lien qui unit les artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Sur L’Allée des Rendez-vous, j’aime mettre en lumière les artistes sous un autre jour, loin des projecteurs. J’y parle aussi de ceux qui transmettent leur savoir artistique, qui donnent l’envie d’explorer, d’apprendre, de s’émouvoir, d’aller plus loin… J’y présente enfin des lieux inspirés et inspirants, marqués du sceau de l’art. On peut par exemple suivre une danseuse en coulisses avant son spectacle dans la Galerie des Glaces , découvrir la vie d’une écuyère de l’académie équestre de Versailles ou des groupes en lice pour les Vendredis du Rock. »
La Rue de Montreuil
« J’habite tout près et c’est là que je fais la plupart de mes courses, à part la viennoise (mon péché mignon) que je prends exclusivement chez Bigot (69 rue du Maréchal Foch). J’adore faire des découvertes à l’épicerie en vrac day by day (9 rue de Montreuil) où j’achète notamment des quantités gargantuesques de chili-mix, un mélange apéritif auquel je suis accro. Je suis également une fidèle de la Crémerie de Montreuil (au n°29 de la rue) et du traiteur grec L'Acropole Chez Kostas (juste à côté, également au n°29). Enfin, j’ai mes habitudes à la boulangerie Renaissance (au n°6), où la baguette tradition est délicieuse et l’équipe très souriante. »
La Suite et le Potager du Livre
« Bien plus qu’une librairie-café, La Suite (3 rue Louis Le Vau) est un lieu authentiquement inspirant. Je m’y rends souvent car son atmosphère me ressource. J’y donne des rendez-vous, j’y travaille, j’y bouquine en sirotant un thé Jardin d’Eden ou Noël à Paris. C’est d’ailleurs ici que j’ai décidé de créer mon blog : quand je vous dis que l’endroit dégage des ondes positives ! J’aime aussi beaucoup aller chiner dans les rayons du Potager du Livre (14 rue de Satory) : il y a du choix et toujours de belles découvertes à faire, à des prix plus qu’intéressants, n’hésitez pas à pousser la porte ! »
Les bibliothèques de Versailles
« Je veux profiter de cet interview pour donner un coup de projecteur sur les bibliothèques de Versailles, où il se passe toujours quelque chose ! J’ai des souvenirs d’étudiante de la bibliothèque centrale (5 rue de l’Indépendance américaine), et je continue de m’y rendre de temps en temps, dès qu’il se passe quelque chose dans la magnifique Galerie des Affaires Etrangères, où la ville organise des expositions et des concerts. J’aime aussi beaucoup la bibliothèque de l’Heure Joyeuse (3 allée Pierre de Coubertin), qui porte si bien son nom. Un vrai paradis pour les enfants, avec son jardin à l’abri des voitures, ses bibliothécaires passionnés, ses collections, son coin bébé, son espace ado… Un véritable lieu de vie où j’ai toujours plaisir à venir en famille. »
Le théâtre Montansier
« Ce théâtre est un bijou, quelle chance nous avons à Versailles ! J’avoue ne pas toujours être en mesure de prévoir à l’avance les soirs où je vais pouvoir y aller, même si j’essaye de le faire en regardant la programmation. C'est pourquoi je trouve le système des places de dernière minute à 5€ vraiment idéal : le soir même, sous réserve qu’il en reste, on peut acheter des billets quelques instants avant la représentation. C’est quitte ou double, mais ça vaut le coup de tenter quand on n’a pas été prévoyant ou que l’on a un petit budget (ou les deux) ! »
Les jeudis musicaux
« Certains jeudis soirs à 17h30, à la Chapelle Royale, on peut assister à un concert gratuit de musique baroque organisé par le CMBV. Pas de réservation, il suffit de s’y rendre et de patienter un peu (il y a parfois une file d’attente, mais rien d’insurmontable). Croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle ! D’abord parce que les concerts sont de qualité, ensuite parce que la chapelle est un endroit magnifique, chargé d’histoire et d’émotions. »
Le Mois Molière
« Je suis ravie que nous soyons bientôt en juin, car cela marque le retour du Mois Molière à Versailles. Quel foisonnement culturel pendant quatre semaines ! La scène se retrouve dans la rue, le spectacle vient à vous, les portes s’ouvrent… Chaque année je me régale. »
Le chapiteau Méli-Mélo
« Il existe à Porchefontaine (51/53 rue Rémont) un chapiteau et une compagnie de cirque, Méli-Mélo, qui accueille des artistes en résidence et organise des ateliers d’initiation aux arts du cirque, à l’année ou sous forme de stage pendant les vacances scolaires, mais attention, il y a des listes d’attente ! Mes enfants plébiscitent la formule et me redemandent régulièrement de les y inscrire. »
Endurance Shop
« Petit clin d’œil car je cours régulièrement : la boutique Endurance Shop (16 rue de la Paroisse) est vraiment LE lieu incontournable pour les amateurs de running à Versailles. Non seulement l’équipe est sympa et de bon conseil pour choisir son équipement, avec même un tapis de course pour essayer ses chaussures, mais en plus elle organise des sorties de groupe. Idéal si vous n’avez pas envie (ou pas la motivation) pour courir seul(e). »
Mes balades
« Vous l’aurez compris, je me promène souvent dans Versailles. Parmi mes parcs préférés, tout près de chez moi il y a celui de Madame Elisabeth (73 avenue de Paris) où j’ai déjà dû prendre des milliers de photos, tellement il m’inspire, avec son atmosphère bucolique à l’anglaise et son allée où une plaque au sol vous suggère « Entrez en poésie » : tout un programme. J’aime aussi beaucoup le petit parc Balbi (12 rue du Maréchal Joffre) où nous avons eu la chance, lors de la dernière édition d’Esprit Jardin, de visiter la grotte, qui était exceptionnellement ouverte au public.
Quand je passe devant la Grande Ecurie, je franchis régulièrement la porte de la Galerie des Carrosses (qui est en accès libre), dont je ne me lasse pas. Chaque année, pendant les journées portes ouvertes de l’ENSAV dans la Petite Ecurie, j’essaye de passer pour le plaisir des yeux, on y aperçoit notamment la splendide Galerie des Moulages (une autre visite incontournable !). Je me réjouis aussi toujours de découvrir des endroits méconnus, comme la jolie cour Duplessis (aussi orthographiée "du plessis") et ses ateliers (3 impasse Duplessis). »
Retrouvez Karine Péron Le Ouay sur :
Le blog www.lalleedesrendezvous.fr et sa page Facebook
Sa page FB pro : Karine Péron Le Ouay Photographies
Son portfolio de photographe : kperonleouay.pixieset.com/
Sa page Instagram spécial Versailles : versaillesenimages
Accueil - L'Allée des Rendez-vous
Que nous dit notre dictionnaire contemporain ? " HAHA (n.m. Syn. de SAUT-DE-LOUP) : Petit fossé couvrant l'entrée d'un ouvrage fortifié ". Soit, très bien ! Mais pourquoi Haha ? Pourquoi ...