Google+
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Corinne Martin-Rozès

Claire Mazurel © Karine Péron Le Ouay

Claire Mazurel © Karine Péron Le Ouay

Claire Mazurel n’aurait jamais pensé s’installer à Versailles, mais l’histoire familiale en a décidé autrement. Aujourd’hui, elle a transformé l’ancien site industriel créé par son grand-père en lieu de création artistique et événementielle. Son association, baptisée La Tangente, fait souffler un vent nouveau sur le sage quartier de l’Ermitage.  Je lui ai demandé de nous en dire plus et de me révéler ses bonnes adresses locales. Rencontre.

La Tangente © Versailles in my pocket

 

La Tangente © Versailles in my pocket

Le quartier de l’Ermitage : un retour aux sources
« Je suis venue m’installer il y a sept ans dans le quartier de l’Ermitage, après avoir longtemps habité Montreuil (93) : ce fut un peu le choc des cultures dans un premier temps, mais aujourd’hui je me plais ici, dans cette ville chargée d’histoire où la nature est omniprésente. J’ai repris les locaux de la société d’hydraulique fondée par mon grand-père, dont toute l’activité est désormais basée à Cambrai. Ce lieu, j’y ai beaucoup de souvenirs d’enfance, puisque mes grands-parents habitaient ici et que je venais souvent les voir. En me fixant à Versailles, j’ai fait un double pari : cesser d’enseigner (j’étais prof de lettres en Seine-Saint-Denis) et me consacrer à 100% à mon activité de sculptrice, mais aussi créer l’association La Tangente, un collectif d’artistes qui fait revivre, à mes côtés, ces anciens bâtiments industriels. Certains habitent et travaillent ici, d’autres y ont leur atelier, des musiciens passent pour enregistrer dans le studio, etc. La Tangente est un lieu polyvalent : on y organise des brocantes, des marchés d’art, on le loue pour des tournages ou des séances photos, des soirées ou des cocktails. Il se prête à tout avec ses espaces modulables et sa grande verrière, le tout à quelques mètres seulement du parc du château. » 

Marché d'art de la Tangente, septembre 2018 © Versailles in my pocket

 

 

Son actualité : « L’autre marché de Noël »,
dimanche 16 décembre
« Si vous voulez découvrir La Tangente, venez nous voir dimanche 16 décembre ! De 11h à 20h, nous organisons un marché de Noël à notre façon. Vous pourrez y découvrir le travail de seize artistes, vous faire prendre en photo, déguster du vin chaud et du carrot-cake. Au programme, dans le désordre :  bijoux argent, cuir, créations tissu japonais, sculpture, ikebana, luminaires, céramiques, design béton, photo, verre, encres…
Visitez notre page Facebook et suivez nous sur Instagram pour découvrir les portraits de chacun des créateurs présents. Petit cadeau en avant-première : la photo de notre "tote bag" exclusif Versailles is not dead. »

Brasserie du Théâtre © Versailles in my pocket

 

Ses tables préférées
« J’aime bien aller au Bistrot du 11 (10 rue de Satory) pour l’inventivité et la qualité de la cuisine, mais aussi pour le cadre. Plus près de chez moi, ma petite madeleine s’appelle La Brasserie du Théâtre (15 rue des Réservoirs), car ma grand-mère m’y emmenait parfois lorsque je lui rendais visite. En famille ou entre amis, nous allons aussi régulièrement à La Pampa (1 avenue de Maintenon au Chesnay) : leur viande est extra et l’été, on peut y déjeuner dans leur chouette jardin. Enfin, j’ai découvert il y a peu un autre restau sympa baptisé M&Greg (31 rue Royale). » 

Le Bistrot du 11 © Versailles in my pocket

 

© Aux Caves du Château

Ses incontournables côté cuisine
« J’adore cuisiner des plats asiatiques, thaï en particulier. Et pour trouver les bons ingrédients, notamment la citronnelle, je me fournis chez Aux mille et une épices (carré aux herbes/à la marée sous les Halles Notre-Dame). Quand je cherche une bonne bouteille, je sais que je vais la trouver aux Caves du Château (9 place Hoche) : ils ont un large choix de vins bio et organisent souvent des dégustations. J’ai plaisir aussi à acheter des légumes et des produits laitiers aux Fermes de Gally (Route de Bailly, D7 à Saint-Cyr-l'École). J’avoue avoir un gros faible pour leur baulois, un gâteau au chocolat délicieux… 

© Les Fermes de Gally

 

Wanda, dépôt-vente Charlotte © Versailles in my pocket

 

Ses boutiques fétiches
« Je suis une fidèle du dépôt-vente Charlotte (7-9 cour de la Rue des deux portes) : Wanda est quelqu’un de très agréable, je revends et j’achète volontiers chez elle. Je suis passée récemment à la nouvelle boutique de déco Alcide et Léonie (3 place Hoche), leur sélection est vraiment de qualité. Je me balade souvent avec plaisir Passage des Antiquaires (Passage de la Geôle : entrées rue du Bailliage, 14 bis rue Baillet-Reviron, 13 rue de la Pourvoierie), il y a toujours de belles choses à y découvrir.

Alcide & Léonie © Versailles in my pocket

 

Pour les livres, mon adresse incontournable est la Librairie-café La Suite (3 rue Louis le Vau) dont j'apprécie l'ambiance chaleureuse et les conseils de lecture : j'aime bien l'idée de donner la parole aux clients-lecteurs, qui présentent leurs livres préférés. Enfin, quand je veux offrir des fleurs, je file chez  L’arbre à pivoines (19 rue Hoche), ce qu’ils proposent est toujours d’un goût exquis. » 

Librairie-café La Suite (le coin des lecteurs) © Versailles in my pocket

 

La Maréchalerie © Versailles in my pocket

Coup de projecteur : La Maréchalerie
« Dans une ville comme Versailles, on a besoin de lieux alternatifs comme La Maréchalerie, le centre d’art contemporain qui dépend de l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Versailles (ENSA-V). Certes l’espace n’est pas très grand, mais les artistes invités sont tous réputés et je ne manque jamais une exposition. » 

Exposition Stéphane Thidet à La Maréchalerie / Orages © Versailles in my pocket

 

 

Coup de chapeau : Musiques à Versailles 
« J’ai récemment rencontré Hugues Tenenbaum, qui est à l’origine du festival Musiques à Versaill
es : une belle personne pour un beau projet ! Cette manifestation propose chaque saison une série de concerts rassemblant de grandes figures de la scène française et internationale et de jeunes interprètes en devenir. Les concerts sont de grande qualité et ont parfois lieu dans des endroits insolites, à l’image de la Grande Ecurie de l’Académie Equestre. On peut se tenir au courant en s’abonnant à leur page Facebook, et il y en a pour tous les goûts : musique de chambre, jazz, etc. » 

© Musiques à Versailles

 

Coup de cœur : la Mécanique des Fluides
« J’ai longtemps pratiqué la danse classique et, en arrivant à Versailles, j’ai eu envie d’aller vers la danse contemporaine. Pas facile cependant de trouver le cours qui vous correspond, surtout quand on sait ce que l’on veut (et ce que l’on ne veut pas).

© Compagnie La Mécanique des Fluides

Aussi suis-je ravie d’avoir croisé la route de Nathalie Quoniam, créatrice de la compagnie La Mécanique des Fluides, basée à Versailles. Elle donne notamment des cours à la maison de quartier des Prés-aux-bois. Pour les connaisseurs, Nathalie est notamment derrière l’événement Plastique Danse Flore, qui a lieu chaque année au Potager du Roi. La compagnie propose des spectacles de danse contemporaine pour tous les publics, en collaboration avec des artistes issus d’univers multiples : plasticiens, compositeurs, écrivains, paysagistes... » 

© Compagnie La Mécanique des Fluides

 

La Tangente | 32 rue de l'Ermitage à Versailles | tél 06 33 88 70 19
A suivre sur Facebook   et sur Instagram 
Pour en savoir plus sur ce lieu singulier, lisez l’article « La Tangente, lieu d’expressions artistiques à Versailles »
Et pour découvrir les créations de Claire Mazurel, visitez son site internet clairemazurel.com

Crédits photos
Portrait de couverture © Karine Péron Le Ouay   
Autres photos (sauf mention) © Versailles in my pocket

Commenter cet article