Les Lambinet, artistes et collectionneurs
Du 18 mai au 13 juillet 2019, et pour marquer le 90ème anniversaire de la donation de l’hôtel Lambinet à la Ville de Versailles, une exposition rend hommage à cette famille et tout particulièrement à la philanthrope Nathalie Lambinet, qui légua le bâtiment à la ville avec pour condition d'en faire un musée.
L’histoire du musée Lambinet se confond avec celle de la famille qui lui a donné son nom. Originaires de l’Est de la France, les Lambinet s’installent à Versailles dès les années 1780, dans le quartier Saint-Louis. D’abord simples tailleurs d’habits puis marchands de draps, ils accèdent aux plus hautes fonctions locales avec Jean-François, un autodidacte qui devient maire durant la période troublée de 1848. C’est son fils Victor (le cousin du peintre paysagiste Charles-Émile Lambinet) qui achète l’hôtel situé boulevard de la Reine. Le fils de ce dernier épouse Nathalie Chevassus, qui joue un rôle majeur dans l’histoire du musée. En 1888 s’ouvre un premier musée municipal (le musée Houdon) au sein de la bibliothèque, située dans l’ancien hôtel des Affaires étrangères et de la Marine. Sans héritier depuis la mort de son fils Pierre, Nathalie Lambinet se montre soucieuse d’employer utilement sa fortune. Elle choisit donc de donner son hôtel particulier, mais aussi les collections qu’il contient, à la ville de Versailles à condition que celle-ci y crée un musée. La donation se fait en 1929. Trois ans plus tard, en 1932, les collections du musée Houdon sont transférées dans l’hôtel Lambinet et le musée ouvre au public.
Des collections au patrimoine municipal
Nathalie Lambinet avait choisi de donner l’ensemble de ses collections pour les exposer dans son hôtel versaillais, mais hélas ses exécuteurs testamentaires mettent en vente la quasi-totalité de ces pièces en 1927. Subsistent cependant dans les collections du musée des œuvres témoignant de son goût, représentatif des penchants de la bourgeoisie en ce premier tiers du XXème siècle. Le parcours présente pour la première fois des peintures et objets d’art qu’elle avait rassemblés boulevard de la Reine. Dans la quatrième et dernière salle, on découvre une sélection de peintures du paysagiste de la famille, Charles-Emile Lambinet, ainsi qu'une oeuvre rare de Corot. Un hommage qui s'adresse principalement aux connaisseurs, à découvrir jusqu’au 13 juillet prochain.
Musée Lambinet, 54, boulevard de la Reine, 78000 Versailles
Ouvert du lundi au dimanche, de 14h à 18h, sauf le vendredi et les jours fériés (30 mai, 9 et 10 juin)
5€ (plein tarif) / 3,5€ (tarif réduit)
Gratuit le dernier dimanche du mois
Lambinet, l'autre musée de Versailles
Peu de gens connaissent le musée Lambinet, dont la notoriété pâtit d'une trop grande proximité avec le château de Versailles. Cependant, l'endroit vaut le détour pour qui s'intéresse notamm...
https://lescarnetsdelamarquise.com/2016/12/13/lambinet-musee-versailles/