Dans les coulisses du guide "Aimer Versailles"
Près de huit ans après sa création, Versailles in my pocket s’offre une excursion sur papier : j’ai en effet la chance de co-signer avec zOOmVersailles le très joli guide « Aimer Versailles » qui sort jeudi 19 septembre 2019. Une sélection totalement subjective de 200 adresses qui font de notre ville cette destination si attachante, entre tradition et modernité. Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler un peu de moi et des coulisses de la création de ce guide dont je suis très fière.
« Alors, quand est-ce que tu publies un guide sur Versailles ? » Cette question, on me l’a maintes fois posée. Je l’avoue, j’en avais très envie, mais aucune collection existante ne correspondait à ce que j’avais en tête. Et l’idée de me lancer en auto-édition dans une telle aventure ne m’emballait guère. D’où ma réaction enthousiaste quand Anne-Cécile de la Martinière, créatrice du site zOOmVersailles, est venue me trouver en me proposant d’associer nos deux médias sur un projet de guide. Nous étions cent pour cent sur la même longueur d’ondes et, cerise sur le gâteau, elle avait découvert une nouvelle collection, aux éditions Mardaga, qui correspondait pile-poil à ce que nous avions envie de faire, à savoir : un guide pour vivre la ville, au quotidien, comme un habitant et non comme un touriste. Mais aussi un guide qui mette en valeur les talents de Versailles que nous aimons et que notre travail de terrain nous a permis de rencontrer, au gré de nos articles.
Un guide conçu entre le printemps et l’été
Première réunion en mars 2019 : le collectif se constitue. Autour d’Anne-Cécile, une partie des contributrices de zOOmVersailles rejoint le projet et Stéphanie Jonglez, dont l’expérience du monde de l’édition nous sera précieuse, vient compléter l’équipe. Nous sommes douze : autant dire que, lorsque nous commençons à mettre en commun nos adresses, les débats sont musclés ! Le guide doit en comporter 200, et nous en avons presque le double. La sélection s’opère entre mars et avril, puis nous passons au reportage, à l’écriture des textes et aux prises de vue. Objectif : un rendu textes et photos à l’éditeur au 30 juin. Délai tenu, avec quelques cheveux blancs de plus pour Anne-Cécile, Stéphanie et moi qui avons réceptionné et harmonisé l’ensemble. Et quelques autres encore fin juillet, au retour de la maquette, afin de corriger les coquilles et d’affiner les choix de photos. Enfin, début août, les dés sont jetés : le guide part chez l’imprimeur. Et quelle émotion quand, au retour des vacances, nous en découvrons les premiers exemplaires… c’est tout simplement magique ! Autant vous dire que j’ai hâte que vous puissiez le voir aussi, ce qui sera possible à partir du jeudi 19 septembre en librairie.
Une sélection nécessairement subjective
Étonnantes, gourmandes, responsables : les 200 adresses du guide ont été testées et approuvées par nos soins. Nous avions chacune nos préférées, bien sûr, mais la sélection finale ne prétend pas être exhaustive et reflète la diversité de notre groupe. Quand il fallait trancher, nous nous posions toujours la même question : « est-ce une adresse que je recommanderais à des amis ? » et cela nous permettait souvent de prendre une décision. Car le guide se veut un carnet de « bons plans » qu’on a envie de partager : où boire un verre en terrasse, déguster une pâtisserie avec une tasse de thé, dîner en amoureux ou entre amis ? Où acheter local, bio ou en vrac ? Où emmener ses enfants pour vivre un moment magique ? Avec ses onze chapitres aux noms évocateurs, le guide est porteur de belles promesses : Aimer manger un morceau, Aimer boire un verre, Aimer les gourmandises, Aimer faire les boutiques, Aimer les marques locales, Aimer prendre soin de soi, Aimer prendre du bon temps, Aimer amuser les enfants, Aimer se balader, Aimer se loger confortablement, Aimer flâner et découvrir la périphérie. Le sommaire comporte aussi trois plans annotés et un calendrier annuel des événements de la ville. En résumé : un véritable passeport pour savourer jour après jour la douceur de vivre versaillaise.
Les auteures : Anne-Cécile de La Martinière, Corinne Martin-Rozès, Stéphanie Jonglez, Agnès Benoit-Lemarchand, Domitille Blanc Tavernier, Anaïs Philippon, Héloïse de Menthière, Erika Fournel, Sabine Le Bellec, Anaïs Zeller. Les photographes : Anna de Dreuille pour AnnaClick et Gwénola de Crémiers pour Artshooting.
« Aimer Versailles »
Parution : 19 septembre 2019
En vente dans les librairies de Versailles, mais pas que !
224 pages, 136 illustrations, format 130 x 195 mm
Prix : 16,90 €, broché
ISBN : 978 2 8047 0704 0
www.editionsmardaga.com
Merci à la photographe Stéphanie Goutard pour les chouettes portraits de notre collectif, sa bonne humeur et sa disponibilité !