Google+
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Corinne Martin-Rozès

Marie Martens invente la #NEOVERSAILLAISE
© Corinne Martin-Rozès


Entre Versailles et Marie Martens, c’est une histoire d’inspiration. Installée dans notre ville depuis plusieurs années, la créatrice vient d’y ouvrir la première boutique de sa maison de maroquinerie, dans la très intime Cour des Deux Portes. Un espace à l’image de son univers, à la fois chic et décalé.

Marie Martens © Jérôme Puissant

Dès la vitrine, le ton est donné, avec un buste de Marie-Antoinette arborant fièrement une banane Coachella, le modèle signature de Marie Martens. Un anachronisme assumé, qui résume tout l’esprit de la marque, à la fois classique et iconoclaste. Créatrice belge installée en France de longue date, Marie Martens n’a pas choisi Versailles au hasard pour y ouvrir son pink & punk boudoir. « Je ne sais pas qui de la ville ou moi a adopté l’autre, mais nous nous sommes trouvées ! Versailles a un rayonnement international unique, une image qui mêle élégance à la française et avant-garde, comme au temps de Louis XIV où la mode s’y faisait et défaisait. En ouvrant ma boutique ici, j’ai également envie de déconstruire les clichés qui restent attachés à la ville, de mettre en lumière la #Neoversaillaise, une femme moderne qui s’affranchit des codes, une authentique égérie barock’n’roll » explique-t-elle. 

© Jérôme Puissant

 

© Jessica Vargas

Jeune marque et déjà joli CV

Petit retour en arrière, si vous avez manqué les épisodes précédents : créée en 2014, la marque Marie Martens est aujourd’hui distribuée via le site internet éponyme et dans plus de cinquante de points de vente à l’international, de la Belgique au Japon en passant par les Etats-Unis. La gamme comprend une cinquantaine de références en maroquinerie et petite maroquinerie. Des pièces au luxe sobre et décalé, qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus. Partis pris audacieux, lignes épurées, détails accrocheurs, cuirs et fabrication haut de gamme : les sacs Marie Martens ont ce quelque chose d’unique qui fait de chaque pièce un collector. Sans oublier d’être faciles à vivre, puisqu’à chaque création, Marie s’efforce de prouver qu’un sac peut être à la fois beau et pratique… et y parvient fort bien. 

© Jérôme Puissant

 

© Jérôme Puissant

Des pièces uniques vendues en exclusivité à Versailles

Mais revenons Cour des Deux Portes et entrons. A l’intérieur, le décor fait la part belle au rose, couleur fétiche de la créatrice. « La scénographie, avec ses notes euphorisantes, distille un mélange audacieux entre néoclassicisme et art contemporain, sans oublier les touches pop comme autant de remèdes à la morosité » indique la designer d’espace Jessica Vargas (Witchcraft). A la fois showroom, studio de création et bureau, la boutique présente les collections de la marque, mais aussi des pièces uniques vendues en exclusivité à Versailles. Il offre même la possibilité de personnaliser son sac fétiche ! Pour les saisons à venir, de nombreuses surprises sont en préparation… Ainsi, dès 2020, Marie Martens élargira-t-elle son terrain d’expression au travers de collaborations avec d’autres marques. En attendant, venez découvrir la collection automne/hiver baptisée WILD. « Au-delà de sa signification anglaise (sauvage), en flamand ce mot désigne une personne libre qui vit sa vie sans se soucier de ce que l’on dit d’elle… tout un programme ! » conclut Marie Martens. Alors, vous aussi, allez-vous devenir des #MMbagaddicts ?

© Jérôme Puissant

 

Marie Martens
7 rue des Deux Portes (dans la cour), 78000 Versailles
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 jusqu'à 19h00 en continu
- Petite maroquinerie et sacs à main (de 35€ à 525€) - 

Marie Martens © Corinne Martin-Rozès

 

Commenter cet article