Les "Amazones de la Révolution" au Musée Lambinet
L’exposition « Amazones de la Révolution : des femmes dans la tourmente de 1789 », qui se tient du samedi 5 novembre 2016 au dimanche 19 février 2017, met en lumière le rôle clé des femmes dans cette période décisive de notre histoire. Victimes ou guerrières, parfois les deux, martyres ou pasionarias, elles ont su faire bouger les lignes, certaines dans l’ombre comme Madame Tallien, d’autres dans la lumière comme Charlotte Corday. Autant de destins à (re)découvrir.
Du 5 novembre 2016 au 19 février 2017, le trop méconnu Musée Lambinet de Versailles présente une exposition intitulée « Amazones de la Révolution : des femmes dans la tourmente de 1789 » dont l’objectif affiché est d’analyser le rapport entre les femmes et la violence des événements révolutionnaires. « Le parcours propose des éléments de compréhension de l’émancipation contrariée des femmes au cours de la séquence historique qui s’ouvre en 1789 : elle leur donne une visibilité nouvelle, tout en les excluant de la sphère politique, au motif, précisément, de leur participation active aux événements » explique le commissaire de l’exposition, Martial Poirson, Professeur à l’Université Paris 8. En effet, paradoxalement, la forte implication des femmes dans le processus insurrectionnel, tout comme les exactions auxquelles elles ont été exposées, ont finalement conduit à leur éviction progressive du champ de la représentation tant politique que symbolique.
De la figure bien connue de Charlotte Corday (à laquelle une salle entière est consacrée) à celle de Théroigne de Méricourt, redingote rouge et sabre au côté, l’exposition évoque toutes les femmes qui ont marqué la Révolution : poissardes, soldates, émeutières, éminences grises, femmes politiques engagées comme Olympe de Gouges, martyres de la révolution comme la Princesse de Lamballe, merveilleuses et tricoteuses, toutes sont évoquées avec force illustrations, à la faveur notamment de l’exceptionnel fonds Vatel du Musée Lambinet, mais aussi de représentations modernes (bande dessinée, jeu vidéo...).
Conçue par Martial Poirson avec le concours de Françoise Roussel-Leriche, directrice du musée Lambinet, l’exposition bénéficie également de prêts du musée de la Révolution française de Vizille, du musée du Louvre, de la Bibliothèque nationale de France, de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française et de collections privées. Elle s’accompagne de la parution d’un ouvrage (coédité par le musée Lambinet et les éditions Gourcuff Gradenigo) et d’un programme d’accompagnement pédagogique (lectures-spectacles, représentations théâtrales, projection-débat…).
Musée Lambinet - 54, boulevard de la Reine - 78000 Versailles
Ouvert du lundi au dimanche de 14h à 18h sauf le vendredi et les jours fériés
Plein tarif : 6 euros - Tarif réduit : 4 euros
Le musée Lambinet est partiellement accessible aux personnes en fauteuils roulants. Ascenseur sur place.
www.culture-lambinet.versailles.fr