Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne M, alias Marquise DuParc ;-)

Cecile-Orsoni---PhotocVersailles-in-my-pocket.JPGEn parallèle des cours de peinture et de gravure qu’elle organise tout au long de l’année, Cécile Orsoni, peintre-graveur, propose dans son atelier du quartier Saint-Louis des séances d’art-thérapie. Une démarche encore méconnue qui utilise l’expression artistique à des fins thérapeutiques.

Philosophie ou beaux-arts ? Lorsqu’il a fallu faire un choix, son bac en poche, Cécile Orsoni a décidé de mener les deux de front. Titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’une licence d’art plastique, la jeune femme a toujours été passionnée par la psychanalyse. Sa démarche artistique laisse une grande latitude à l’inconscient, aux émotions et à la spontanéité : c’est donc tout naturellement qu’elle est venue à l’art-thérapie, une méthode qu’elle pratique maintenant depuis sept ans au sein de son atelier.

Un matériau extraordinaire : les rêves
Aller mieux grâce à l’art : c’est l’objet de l’art-thérapie. Qu’elle emprunte la voie de la peinture, de la danse, de la musique ou encore de l’écriture, cette méthode vise à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins thérapeutiques. « Que l’on soit atteint d’une pathologie lourde ou que l’on veuille simplement faire un travail sur soi, à l’occasion d’un deuil ou lorsque l’on ressent par exemple des difficultés relationnelles, l’art-thérapie fournit un moyen d’expression privilégié et permet à la personne d’évoluer vers un mieux-être » explique Cécile Orsoni, avant de préciser : « concrètement, cela prend la forme de séances de travail individuelles, une fois par semaine, où l’on échange et où l’on peint en prenant comme point de départ le matériau extraordinaire que constituent les rêves ». Adolescents, adultes, seniors : le profil des personnes qui sont passées par l’atelier de Cécile est pluriel, comme le sont leurs blessures ou leurs difficultés. Mais à chaque fois, l’art agit comme un catalyseur, un révélateur qui permet de franchir une marche décisive.

Cécile Orsoni table

WE portes ouvertes les 20 et 21 octobre Cecile-Orsoni-etageres.JPG

Parallèlement à cette activité, Cécile Orsoni poursuit sa carrière de peintre, et continue à donner des cours de peinture et de gravure. Elle fait également partie du bureau de l’Association des Ateliers d’Artistes de Versailles, qui propose chaque  automne des portes ouvertes. Cette année, celles-ci auront lieu le week-end du 20/21 octobre dans près de 70 ateliers, dont le sien. A cette occasion, certaines de ses œuvres seront exposées dans plusieurs lieux versaillais comme l’Hôtel de Ville, le Centre de Musique Baroque, l’Atelier Numérique ou encore la Royale Factory.

 

 

PLANCHE 1 PNG - Copie (2)-copie-1Atelier Cécile Orsoni,
1 rue du Maréchal Joffre
78000 Versailles
Téléphone 06 78 73 94 48
 

http://www.cecileorsoni.com

 

 

Photos © Versailles in my pocket

Commenter cet article