Publié par versaillesinmypocket

AFF-40X60-CAROLINE.jpg

 

Du 28 avril au 16 septembre, la Ville de Versailles présente au Musée Lambinet une exposition qui va faire le bonheur de plusieurs générations de visiteurs. Imaginée autour du personnage de Caroline, la plus célèbre des petites filles aux couettes blondes, et conçue avec le concours de l’agence Even BD, cette promenade permet aux familles de (re)découvrir le travail de l'un des pères de l'illustration jeunesse : Pierre Probst. Un parcours inédit, riche de nombreux documents originaux liés à l’univers de ce créateur, dont le nom est à jamais associé aux aventures de Caroline.

 

 

 

Caroline à la mer 1965 aquarelle et gouache © Probst Hach

Caroline à la mer 1965 - Aquarelle et gouache © Probst Hachette

 

Près de 150 dessins dont des gouaches originales

Pouf, Youpi, Noiraud… qui n’a jamais lu leurs aventures ? Qui n’a jamais rêvé de partir en ballon ou de voyager à travers les âges avec Caroline ? Pour replonger avec nostalgie dans cet univers, l’exposition présente plus de 150 dessins de Pierre Probst, dont des originaux peints à la gouache. Quatre salles du Musée Lambinet sont consacrées aux aventures de Caroline et de son incroyable bestiaire humanisé. Un monde entièrement dédié à l’enfance, basé sur la vie quotidienne, l’amitié, les fêtes, les vacances et les voyages. Le parcours permet enfin de découvrir les travaux de jeunesse de Pierre Probst, pour l’industrie et la publicité, mais aussi ses illustrations d’histoire.  Caroline à travers les âges 1966 aquarelle et go-copie-1

 

Caroline à travers les âges 1966 - Aquarelle et gouache © Probst Hachette

 

 

Toute une vie au fil du crayon

Car Pierre Probst, avant de créer Caroline, avait commencé sa carrière comme dessinateur de cartons pour soieries. Il se spécialise ensuite dans la presse et la publicité, puis, après la guerre, s’oriente vers l'illustration jeunesse. En 1945, avec les éditions Hachette, il crée un amusant bestiaire qui trouve naturellement sa place dans les célèbres albums roses de l’éditeur : les chiens Youpi, Bobi et Pipo, le chat blanc Pouf et son acolyte Noiraud, la panthère Pitou, le lionceau Kid ou encore l'ourson Boum… En 1953, ces animaux sont rejoints par Caroline, la fillette aux couettes blondes et à l’éternelle salopette rouge, dont la personnalité et les traits sont directement inspirés de ceux de sa fille, alors âgée de 7 ans. Cette joyeuse troupe vivra, entre 1953 et 2007, des aventures incroyables racontées dans 44 albums, traduits en 15 langues, vendus à près de 40 millions d’exemplaires dans le monde entier et même déclinés en jouets et en dessins animés ! En 1966, à la demande de son éditeur, Pierre Probst crée son pendant masculin : Fanfan, un jeune garçon épris de nature et, là encore, entouré d'animaux. L’auteur participe en outre à l’illustration d’ouvrages de vulgarisation scientifique, collabore à des atlas, ou encore à la série historique réaliste La vie privée des hommes, toujours pour Hachette Jeunesse.

   

Caroline aux sports d'hiver - 1959 -aquarelle et gouache ©Caroline aux sports d'hiver 1959 - Aquarelle et gouache © Probst Hachette

 

Attention, collectors !

Pour les fans absolus, la collection complète des Caroline (y compris des éditions originales rares), sera en vente sur place, ainsi que de nombreux autres ouvrages de Pierre Probst. A l’occasion de cette rétrospective, un collector de Caroline dans les alpages sera édité spécialement à 1000 exemplaires.

 

icone 7H

 

PLANCHE 1 PNG - Copie (2)-copie-1Infos pratiques

Du 28 avril au 16 septembre au Musée Lambinet, 54, boulevard de la Reine, Versailles.

Tous les jours de 14 h à 18 h, sauf le vendredi et les jours fériés.

Tarif: 4 €. Tarif réduit: 2,50 €. Gratuit pour les enfants.

Gratuit le dernier dimanche de chaque mois.

Une surprise attendra toutes les Caroline.

Le Musée Lambinet sera fermé du 6 au 16 août 2012

Renseignements complémentaires au 01 39 50 30 32 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog