Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne M, alias Marquise DuParc ;-)

flyer prom 2012 bd Page 1

La ville est calme, le soleil brille (ou presque) : alors, ouvrez grand vos mirettes et vos oreilles, et prenez le temps de (re)découvrir Versailles, avec des guides pour le moins pittoresques. Pour la 3ème année consécutive, l’Office du Tourisme organise en effet jusqu’à fin août ses fameuses ‘’promenades contées’’, animées par un comédien costumé, à la découverte des quartiers historiques de la cité royale. A travers quatre itinéraires, dont l’un entièrement en langue anglaise, voyagez à travers le temps jusqu’aux XVII et XVIIIèmes siècles. Des balades tout public, où les enfants trouveront aussi leur compte : une manière ludique et originale d’aborder l’histoire de la ville.

 

 

Sur les pas de Rosine, modiste dans le quartier Saint-LouisPromenades contées 024.Bcompressejpg

Le premier itinéraire nous entraîne à la suite de Rosine. Celle-ci sort de sa boutique après une journée bien chargée, et pour cause : la jeune dauphine Marie-Antoinette viendra ce soir assister à la comédie dans le quartier, et toutes les habitantes sont venues se fournir en accessoires pour agrémenter leur parure… Rosine rentre chez elle en montrant le quartier à ceux qui l’accompagnent et en évoquant son atmosphère vers 1772.

Tous les jeudis à 16h00 du 5 juillet au 30 août 2012  - Départ de l’Office de Tourisme

 

 

Promenades contées 062Les tribulations de Monsieur Jourdain dans le quartier Notre-Dame

Nous sommes en 1685 et M. Jourdain arrive à Versailles pour tâcher d’obtenir à la cour ses lettres de noblesse. De la rue des Coches, où l’a déposé la diligence, il emmène ceux qui l’accompagnent à la découverte du quartier où il cherche une auberge, un barbier, un loueur de chapeaux ...  L’occasion de raconter les péripéties d’un séjour à Versailles à cette époque, à partir d’anecdotes en tout point authentiques.

Tous les mercredis à 16h00 du 4 juillet au 29 août 2012  - Départ de l’Office de Tourisme

 

Versailles mystérieux

En début de soirée, Roxane s’est échappée de la fenêtre du cinéma Le Cyrano et se promène dans le quartier Notre-Dame, évoquant les mystères et anecdotes curieuses de l’histoire de la ville sous l’Ancien Régime, de l'Affaire des Poisons à celle du collier de la Reine.

Tous les vendredis et samedis à 21h00 du 1er juin au 31 août 2012, sauf les 28 et 29 juillet - Départ de la statue équestre de Louis XIV sur la Place d’Armes.

 

In English : Lafayette and the French Revolution in Versailles

After helping the American independence, Lafayette dreams to become the French Washington. Elected as deputy for the nobility at the Etats-Généraux, he became a member of the French Constituent Assembly, where he submitted his project of DDH, the July 11th of 1789, inspired by the Bill of the American Independence.
Tour in English only, 4.00pm on Tuesdays from July 3 to August 28

 


PLANCHE 1 PNG - Copie (2)-copie-1Tarif unique : 5€
Inscription (obligatoire) à l'Office de Tourisme : +33(0)1 39 24 88 88

Ou via internet http://www.versailles-tourisme.com/fr/reservations-versailles/les-visites-en-ville-et-au-chateau.html

 

Visuel ''Promenades contées'' créé par l'agence UneFois2

Commenter cet article