Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-)

Couv du livre 

Après ''Versailles Secret et insolite'', l’historien de l’art Nicolas Jacquet nous convie à une nouvelle promenade de son cru, cette fois dans le parc du château, intitulée ''Secrets et curiosités des jardins de Versailles''. Chênes centenaires, galeries souterraines ou encore glacières royales, des bosquets au Grand Parc, le domaine dévoile ses abondants symboles voulus par Louis XIV et orchestrés par Le Nôtre, Le Brun et Hardouin-Mansart. Un guide ludique qui éclaire la lecture des jardins et entraîne le visiteur dans des lieux souvent méconnus.

 

 

—Vous croyez bien connaître le parc du château ? Détrompez-vous ! Nicolas Jacquet, lui, en revanche, peut vous en raconter de belles et ne s’en prive pas. Avec le nouveau parcours qu’il nous propose, intitulé Secrets et Nicolas JacquetCuriosités des Jardins de Versailles, l’historien dresse un inventaire à la Prévert des curiosités que recèle le parc. « Il y a différents Versailles à considérer : celui des premiers temps, que Louis XIV et Le Nôtre ont conçu comme un lieu féérique dédié au divertissement, et celui de la fin du règne, monumental, visant à affirmer la majesté royale du monarque et la puissance de l’Etat » explique-t-il. Les considérations politiques induites par le second ont ça et là remplacé les mythes et légendes qui avaient servi de modèle à la création du premier. « Depuis quelques années, une politique visant à redonner vie aux bosquets est menée à Versailles, donnant lieu soit à des recréations à l’identique, soit à des créations originales, comme ce sera le cas prochainement avec le Théâtre d’eau. Cette démarche est plus que légitime à Versailles, qui fut en son temps un lieu d’avant-garde et de modernité et qui a tout à gagner à rester un lieu de création » ajoute Nicolas Jacquet.

 

 Bosquet de la salle de bal

  Le bosquet de la Salle de bal © Versailles in my pocket

 

—Conteur émérite, Nicolas Jacquet sait teinter son érudition de romanesque. Il nous embarque dans un jeu de piste où il est question de royale tuyauterie (35 km de canalisations pour alimenter les fontaines, tout de même), de sphinx, de bosquets disparus, de statues qui cachent bien leur jeu, de bergères et d’orangers, de ménagerie royale ou encore d’étang puant (la future pièce d’eau des Suisses). Une petite centaine de trouvailles à découvrir, d’anecdotes à savourer, de belles photos et un format idéal pour se balader : Versaillais, ne cherchez plus, le guide de vos promenades d’été est tout trouvé !

 

Historien de l’art, Nicolas Jacquet est spécialisé en histoire de l’architecture. Il est notamment l’auteur de Versailles secret et insolite (Parigramme, 2011) et anime le site www.versailles-secret.com.

 

 

PLANCHE 1 PNG - Copie (2)-copie-1Secrets et curiosités des Jardins de Versailles
Nicolas Jacquet - Editions Parigramme

ISBN 9782840968146
Prix conseillé 19,90€

Commenter cet article