Exposition ''Recto Verso'' : Versailles 1900 en cartes postales
La place d’armes version 1900 le temps d’une revue militaire à l’ancienne, une classe du lycée Hoche à l’aube du XXème siècle, la verrière de l’Hôtel des Réservoirs du temps où celui-ci était un établissement de prestige, un cours de natation dans l’ancien Bain des Pages du parc ou encore la mairie nimbée de brume (et sans aucun véhicule à la ronde)… Autant de découvertes et de jolies surprises que réserve l’exposition Recto Verso, qui se déroule du 15 septembre 2012 au 3 février 2013 dans l’Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth.
Trente ans d’histoire en images
Le Conseil général des Yvelines a en effet eu la bonne idée de monter Recto Verso, une promenade inédite en cartes postales, racontant l’histoire du département de 1890 à 1920. Comme un livre d’images, l’exposition propose une immersion dans ‘’l’âge d’or’’ de ce média témoin. De Mantes-la-Jolie à Maisons-Laffitte en passant par Saint-Germain, et bien entendu par Versailles, Recto Verso présente des scènes du quotidien, des actualités de l’époque et des paysages. Une façon aussi de rendre hommage à la carte postale qui constitue, dès son avènement à la fin du XIXe siècle, un témoin privilégié de l’histoire des territoires, des techniques et de la société.
Un parcours thématique
A l’entrée, le visiteur est accueilli par un mannequin portant l’uniforme des anciens postiers. Ensuite, l’exposition se déroule autour de diverses thématiques telles que la Belle Epoque, les villages, la Seine, les transports ou encore la vie politique. Mettant en regard les mutations géographiques, économiques et sociales d’un territoire vert et agréable à vivre, Recto Verso propose d’observer ce qui a évolué et ce qui nous relie à cette période. Situées dans le département de Seine-et-Oise, les Yvelines, créées par la loi de 1964 réorganisant la région parisienne, ont en effet connu des mutations considérables en matière de paysages, d’urbanisme et d’activités, visibles sur ce média fascinant qu’est la carte postale.
Recto verso « 1890-1920, les cartes postales racontent les Yvelines »
Du 15 septembre 2012 au 3 février 2013. Du jeudi au dimanche de 13h à 17h30.
Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth, accès par le 26 rue Champ Lagarde ou le 73 avenue de Paris, 78000 Versailles
Entrée libre. Groupes sur réservation, du mardi au vendredi. Tél : 01 39 07 73 66