Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par versaillesinmypocket

On a beau lire, on a beau imaginer, la 3D reste un outil irremplaçable pour visualiser les mutations d’un paysage ou d’un bâtiment. Fort de cette certitude, le Château de Versailles a entrepris, en partenariat avec Google, la modélisation des différentes phases de construction du palais. Le résultat, magistral, est depuis aujourd’hui présenté au public au sein de la toute nouvelle Galerie de l’Histoire. Un parcours pédagogique, artistique et ludique, qui conjugue histoire et nouvelles technologies, se voit ainsi désormais proposé aux quelque six millions de visiteurs annuels du château.

 

-®THOMAS GARNIER - galerie de l'histoire du Ch+óteau (4)

Photo ® Thomas Garnier

 

Onze salles pour tout comprendre

Composée de onze salles à visiter en prologue aux Grands Appartements, la Galerie de l’Histoire permet de mieux comprendre la fonction des lieux que l’on s'apprête à découvrir et de mieux appréhender leur richesse. Alternant la présentation des collections de Versailles, les maquettes physiques et les reconstitutions 3D, ce parcours permet de visualiser la transformation progressive du petit relais de chasse de Louis XIII, jusqu’à la création de l’Opéra Royal sous Louis XV, qui mit le point final à ce grand œuvre. On y apprend notamment que la Galerie des Glaces était à l’origine une terrasse donnant sur les jardins, et l’on mesure le travail titanesque réalisé sous le règne de Louis XIV. A l’occasion de ce projet, une maquette complète du domaine a été réalisée sur Google Earth, depuis la Place d’Armes et les Écuries jusqu’aux châteaux de Trianon, en passant par les bosquets. Près de 200 hectares de modélisation et un travail qui continuera de s’enrichir au fil des mois.

 

 -®THOMAS GARNIER - galerie de l'histoire du Ch+óteau (11)

Photo ® Thomas Garnier

 

Une découverte accessible à tous

Chronologiques et thématiques, les salles de la Galerie de l’Histoire ont été conçues selon un mode intuitif et visuel, aisément compréhensible par tous. Les peintures et les sculptures qu’elles présentent, issues des collections de Versailles, racontent l’histoire du château et sont réunies ici pour la première fois, bénéficiant d’un nouvel accrochage qui fait la part belle à la lumière. Films 3D, maquettes et reproductions de gravures anciennes complètent l’arsenal pédagogique. Et si l’on veut poursuivre la visite en rentrant chez soi, un site dédié à l’histoire du Château, www.versailles3d.com, réalisé grâce aux dernières évolutions technologiques développées par les ingénieurs de Google, permet de prolonger la découverte.

 

 PLANCHE 1 PNG - Copie (2)-copie-1

 

Pour aller plus loin, dès maintenant :


- le site www.versailles3d.com permet de remonter le temps sur Google Earth. Quatre maquettes commentées sont proposées aux internautes : le premier château de Louis XIII, le château des fêtes et des plaisirs, le palais du soleil, Versailles à la mort de Louis XIV.

 

- un jeu interactif en ligne, Pagaille à Versailles, est proposé dès 6 ans pour comprendre en s’amusant les travaux de Louis XIV à Versailles.

 

- le site de l'Institut culturel Google : www.google.fr/culturalinstitute/. L’Institut culturel développe des solutions technologiques de visualisation, d’hébergement et de numérisation pour favoriser la création, la protection et la promotion de la culture en ligne.

Commenter cet article