Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par versaillesinmypocket

Intrigue-2.jpg♦ Comment s’organise la vie à Versailles lorsque les grilles se referment sur les derniers visiteurs ? Sans fournir d’organigramme, là n’est pas son objet, le premier mérite d'Intrigue à Versailles, signé Adrien Goetz, est déjà de lever le voile sur ce grand mystère, même partiellement et de façon romancée. Nous emboitons le pas de la jeune Pénélope, qui vient d’être nommée conservatrice des tissus, et découvrons à ses côtés la face cachée du palais et du parc, mais aussi le petit monde qui veille sur ce merveilleux trésor, à travers une galerie de personnages hauts en couleur : président, conservateurs, architectes et employés du domaine royal…

 

♦ Manque de chance, Pénélope à peine arrivée tombe sur un cadavre et se retrouve avec un meuble ‘’en trop’’, une pièce unique qui est supposée se trouver en Angleterre. L’intrigue habile entremêle des pistes pour le moins surprenantes : le mouvement janséniste, la mafia chinoise et des ébénistes plutôt radicaux dont les agissements rappellent ceux du groupe clandestin Untergunther. L’auteur nous balade avec aisance des combles du château à l’Orangerie, en passant par la ville, les bassins et les bosquets, dispensant au fur et à mesure anecdotes, rappels historiques et bons mots. Au milieu de tout ça, la patiente Pénélope assemble les pièces du puzzle avec brio. Une enquête bien menée qui allie suspense, culture et histoire, c’est assez rare pour être souligné.

icone 4H

L’auteur : normalien, agrégé d’histoire, Adrien Goetz est maître de conférence à l'université Paris-Sorbonne. En 2007, l'Académie française lui a décerné le prix François-Victor Noury pour l'ensemble de son œuvre. Il a publié plusieurs romans dont trois mettent en scène la jeune conservatrice Pénélope : ‘’Intrigue à l’anglaise’’ et ‘’Intrigue à Versailles’’, et, tout récemment, ‘’Intrigue à Venise’’. Il a également dirigé l’édition de ‘’ Versailles, le château-livre, de Molière à Erik Orsenna, une anthologie’’ aux Editions Artlys.

icone 3H

Entre nous – C’est érudit en diable…un peu trop par moment peut-être, d’où quelques longueurs pour les profanes (dont je fais partie). Malgré cette petite réserve, c’est un roman foisonnant, au rythme léger et au ton pétillant, dans lequel on apprend beaucoup, pour peu que l’on prenne le temps de s’y plonger.

 

 

 

PLANCHE 1 PNG - Copie (2)-copie-1Intrigue à Versailles, d’Adrien Goetz, est publié au Livre de Poche

Prix TTC : 6,95 € (416 pages)  - Éditeur d’origine : Grasset

EAN / ISBN : 9782253129844

http://adrien.goetz.free.fr/

http://www.babelio.com/auteur/Adrien-Goetz/6211

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article