Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne M, alias Marquise DuParc ;-)

fauteuil 50 bleu canard 038La bergère héritée de votre grand-tante a le tissu qui fatigue ? Le fauteuil en skaï qui a enchanté votre enfance est en piteux état ? Pas de panique : Valérie Deguine peut leur refaire une beauté, dans les règles de l’art et dans le plus fauteuils Rachel PHAM 016pur respect de leur style…ou pas : à vous de choisir ! Tapissier-décorateur, spécialisée en réfection de sièges de tout style, de la classique bergère aux créations les plus contemporaines, la jeune femme restaure en utilisant les méthodes traditionnelles propres à chaque époque concernée.

 

Toute petite déjà, Valérie passait des heures dans l’atelier de son papa, féru de mécanique et grand bricoleur. ’A l’âge où la plupart des fillettes jouent à la poupée, je m’amusais 180676 186456134726809 111309325574824 442784 7980284 navec des plaques de métal, des marteaux et des clous’’ plaisante-t-elle. Pour autant, elle n’a pas trouvé immédiatement sa voie : après un séjour en Angleterre, un premier job et une mission humanitaire en Afrique, elle rentre en France et entreprend des études de psychologie en fac. puis se voit confier des animations auprès de jeunes défavorisés, notamment en milieu carcéral. Mais son goût des livres prend le dessus : elle rentre alors à la Réunion des Musées Nationaux et évolue, pendant plusieurs années, dans les librairies de monuments prestigieux comme le Château de Versailles. ‘’J’aimais ce que je faisais, mais il me manquait quelque chose. J’ai alors opéré un virage à 180° sous la forme d’un congé individuel de formation, qui m’a menée aux Ateliers Grégoire où j’ai passé mon CAP de tapissier-décorateur. Une véritable révélation pour moi… Aujourd’hui, je suis passionnée par ce que je fais et j’ai enfin le sentiment d’avoir trouvé ma voie’’ confie-t-elle.

 

tapissier juin 2011 003 fauteuil chapelle 021
 Avant...  Après !

 

 

Chaise berçante Marie-Jo 002Concrètement, Valérie propose ses services tant à des particuliers ou des professionnels qu’à des brocanteurs et antiquaires, aux Puces de Saint-Ouen notamment. ‘’Je suis avant tout garnisseuse, mais je réalise aussi beaucoup de coussins, ainsi que la prestation rideaux qui va avec l’ensemble. Je travaille également le bois jusqu’à un certain point, et j’ai des partenaires ébénistes si nécessaire. Je peux reproduire à l’identique quelque chose, mais j’aime aussi faire évoluer l’assise des sièges et proposer à mes clients des solutions alternatives auxquelles ils ne songeaient pas forcément, qu’il s’agisse du tissu, des couleurs ou d’une association de motifs. lllJe me déplace chez les gens, ce qui est parfois précieux pour adapter mes propositions en fonction de leur intérieur’’ précise-t-elle. Son dernier défi ? ‘’Des fauteuils des années 50, pour la réfection desquels je dois allier deux méthodes de travail et jongler entre le crin et la mousse pour la garniture’’. Ses petites bottes secrètes ? ‘’Un large panel de tissus (Lelievre, Frey, Métaphores) mais aussi des coupons vintage que j’ai chinés, du skaï et du cuir’’. Et demain ? ‘’J’ai toujours des projets plein la tête ! Je suis en train de co-créer, avec mon amie Pélagie Bilodeau, designer textile, une ligne de mobilier que nous présenterons début 2013 via des boutiques éphémères’’. Un talent à suivre de près !

icone 5H

Entre nous : en voilà une vraie passionnée, comme je les aime. C'est un bonheur de l'entendre parler de son métier. Basée à Chambourcy, Valérie se rend souvent à Versailles où elle compte déjà des clients fidèles. Elle se déplace chez vous et assure le transport A/R de vos sièges : tout est compris dans son devis !

 

 

PLANCHE 1 PNG - Copie (2)-copie-1La duchesse et le crapaud

Valérie Deguine

Tapissier-décorateur

Contact: tapdeguine@yahoo.fr

06 87 31 56 45

http://tapdeguine.wix.com/laduchesseetlecrapaud

Commenter cet article