Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne M, alias Marquise DuParc ;-)

le roi noir de versailles 01Après Un jour, je serai roi, le romancier Jean-Michel Riou publie Le Roi noir de Versailles, tome 2 de sa saga Versailles, le Palais de toutes les promesses. Où l’on voit la ville prendre corps autour du chantier et le château se dessiner, tel que nous le connaissons aujourd’hui.  

 

 

 

Versailles, 1668. Le château n’est encore qu’une ébauche. Louis XIV s’y rend de temps en temps afin de surveiller l’avancement des travaux et y organise, à la belle saison, des fêtes somptueuses. Rien n’est trop beau pour éblouir la Marquise de Montespan, nouvelle favorite royale. Dans l’ombre, sur le chantier et dans les jardins, une foule de travailleurs, célèbres ou anonymes, en tête desquels un Le Vau vieillissant et fatigué, oeuvre de concert à l’élévation de ce fascinant ‘’Palais de toutes les promesses’’. 

 

Dans cette ville en pleine éclosion, Jean-Michel Riou imagine le roi noir de versailles 02l’affrontement de deux clans. Le premier a élu domicile au sud de la ‘’route de Paris’’ et de la Place d’Armes, vers le futur Potager du Roi. C’est là qu’est implantée l’entreprise de maçonnerie Pontgallet, tenue d’une main de fer par Marguerite, avec ses artisans, hommes de bonne volonté, venus chercher fortune sur le chantier. Au nord, le futur quartier Notre-Dame n’est encore qu’un coupe-gorge où règne le fameux ‘’Roi noir’’, Toussaint Delaforge. A ses côtés son associé, l’infâme Ravort et son armée de sbires, les Sans-Aveux, experts en trafics divers (alcool, marchandises, corruption, filles de joie). Alors que la loi du talion fait rage à Versailles, Colbert dépêche sur place Nicolas de la Reynie, le talentueux chef de la police qui a déjà prouvé son habileté dans Paris, afin de restaurer l’ordre. Au terme de ce nouvel épisode, nous sommes en 1670, les cartes sont rebattues mais prêtes à être remises en jeu pour le tome 3 que prépare déjà sans nul doute l’auteur.

 

icone 1H 

Entre nous : Noir c’est noir !  De sombres motivations (appât du gain, ressentiment ou désir de vengeance) animent la plupart des personnages centraux. Si Ravort confirme être un méchant assez caricatural, Delaforge apparaît heureusement plus nuancé dans ce 2ème tome : on en viendrait presque à l’apprécier ! Autour d’eux gravitent des figures du siècle : le flamboyant Le Vau et son trop terne successeur, mais aussi Colbert, Charles Perrault, La Reynie et, bien entendu, Louis XIV et sa marquise. Une manière romancée mais intéressante d’envisager les premiers temps de la cité royale.

 

 
 

PLANCHE 1 PNG - Copie (2)-copie-1Le Roi noir de Versailles, 560 pages - Prix : 23 €
Flammarion / ISBN : 978–2–0812–7005–3

L’auteur : Jean-Michel Riou a publié plusieurs romans historiques chez Flammarion, dont Le Secret de Champollion, L’Insoumise du Roi-Soleil, 1630, La Vengeance de Richelieu et 1658, L’Éclipse du Roi-Soleil. Un jour, je serai roi, le tome I de Versailles, le Palais de toutes les promesses est paru en novembre 2011.

 

Ecoutez l'interview de Jean-Michel Riou sur France Info en cliquant ici.

Commenter cet article