Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne M, alias Marquise DuParc ;-)

logo-son-du-coin-300dpiDepuis novembre 2012, le site internet Le Son du Coin permet aux habitants des Yvelines et des Hauts-de-Seine de découvrir, en streaming et gratuitement, les artistes de la scène locale.

Comme souvent pour les sites internet, l’idée du Son du Coin est venue à Cyril Vermandé,Cyril Vermandé son créateur, alors qu’il ne trouvait pas la réponse à une de ses attentes. « Je m’intéresse beaucoup à la jeune scène pop/rock locale, et je voulais pouvoir facilement écouter les groupes de ma région. Or il n’existait aucun site permettant cela ! Je me suis donc lancé dans l’aventure, avec pour objectif de créer un espace d’écoute et de partage local, complémentaire aux grands acteurs que sont notamment Deezer ou MySpace » raconte Cyril. Car si internet constitue une chance pour les jeunes artistes, la toile peut aussi se révéler une impasse, tant l’offre musicale y est pléthorique : difficile de tirer son épingle du jeu quand on est noyé au milieu des milliers de groupes et musiciens qui diffusent leurs morceaux sur les sites de streaming et autres plateformes de partage.
 

Promouvoir les artistes locaux
C’est à l’occasion d’une classe préparatoire au Lycée Jules Ferry que Cyril Vermandé s’installe à Versailles il y a quelques années. Une fois diplômé de l'Ecole Centrale d'Electronique en informatique embarquée et multimédia en 2007, il enrichit son expérience sur différentes technologies avant de créer l’agence de développement web Cyve Medias en 2012. Parallèlement, grand amateur de musique, il s’implique depuis 2008 dans plusieurs associations comme Universailles Musique et La Salamandre. « Je croise donc pas mal de jeunes groupes et j’ai vraiment envie de les aider à faire entendre leur son ! D’où l’idée de combiner mes connaissances techniques et culturelles afin de développer une plateforme de promotion de la scène locale de musiques actuelles. Ainsi est né en novembre 2012 Le Son du Coin,  un site gratuit d’écoute de musique en streaming dédié aux artistes locaux » raconte Cyril.

 

Screenshot Son du coin 1 

Une plateforme de contenu musical
Le principe du Son du Coin est simple : artistes et groupes peuvent s’y inscrire gratuitement pour publier leurs morceaux. Libre à chaque internaute ensuite de se constituer ses playlists et de partager les titres qui lui plaisent. « Le site est une plateforme de contenu musical, pas un site de promotion. Les artistes ne disposent pas d'un profil personnalisé (comme sur MySpace par exemple) et la ligne éditoriale est gérée par l'équipe du site. L’écoute est gratuite et le restera, sans pub audio entre les morceaux. Si à terme je crée des comptes payants, ils seront assortis d’avantages : places de concert, invitations, son haute qualité, etc. Les revenus du site viendront des bannières et encarts que je commercialiserai prochainement auprès d’annonceurs locaux » explique Cyril. Le Son du Coin, c’est enfin un relais idéal pour les manifestations locales comme le Potager du Rock ou encore ZeTremplin. Le site peut aussi beaucoup apporter aux salles de concert, associations locales, studios de répétition ou autres labels associatifs : à eux d’utiliser au mieux  ce nouvel espace de communication pour faire connaître leur activité et leurs artistes. A ce jour, déjà près de 100 groupes se sont inscrits et sont à découvrir sur Le Son du Coin. Cliquez, écoutez, découvrez : les rock-stars de demain sont peut-être vos voisins !

 

Screenshot Son du coin 2 

http://www.sonducoin.fr/
https://www.facebook.com/sonducoin
https://twitter.com/sonducoin
http://www.youtube.com/sonducoin
http://www.cyrilwebdesign.com/

Commenter cet article