Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-)

ESCALIER DES 100 MARCHES -PALMIERS - ACRYLIQUE SUR TOILE 12Du 17 novembre au 19 décembre 2013, la galerie Anagama expose des œuvres de Michelle Auboiron qui célèbrent Versailles et son histoire, entre révérence et irrévérence. La balade propose deux lectures, l’une poétique, l’autre espiègle, pour regarder le château et son héritage avec les yeux de notre siècle.

 

Changez de regard sur vos classiques : Michelle Auboiron vous invite à voir Versailles par ses yeux, au gré d’une promenade parmi ses toiles exposées à la galerie Anagama. L’artiste, qui réalise depuis une trentaine d’années de grandes séries de peinture et d’architecture autour du monde, de New York à Shanghai, a cette fois lancé ses pinceaux à l’assaut du château et de ses jardins.  

(ci-dessus : Escalier des Cent Marches - Palmiers, acrylique sur toile, 120x120)

 

Côté jardin justement, la série comprend 21 toiles, dont beaucoup de grands formats, toutes réalisées au sein même du domaine du Château entre 2012 et 2013. De l’Orangerie au Bassin de la Pyramide, du Bosquet de l’Encelade à celui de la Colonnade, Michelle Auboiron a saisi toutes les perspectives qui lui ont ‘’parlé’’.  « Classicisme des statues, des escaliers et des buis taillés, ciel et les bassins baignés d’une lumière joliment palpable se donnent la réplique. Les fontaines dansent sous les jets d’eau, les colonnes moirées jouent avec leurs ombres » commente Chantal Pelletier, écrivain et amie de l'artiste.

NYMPHE AUX FLEURS - ACRYLIQUE SUR TOILE 200 X 100 CM 

Nymphe aux fleurs, acrylique sur toile, 200x100

 

INCOGNITO - ACRYLIQUE SUR TOILE 60X120 CMCôté cour, c’est une irrévérence ludique qui gagne Michelle Auboiron. N’ayant pas obtenu les autorisations de peindre à l’intérieur du Château, elle revisite les codes de la peinture de cour. « Espiègle, elle brouille les pistes, décadre les tableaux, compose une fashion week à sa façon, transforme sa majesté en miss France, s’amuse à décapiter joyeusement, sans la moindre effusion de sang, Louis XVI et sa Marie-Antoinette, suspend des ampoules électriques sur les fleurs de lys, s’attarde sur les santiags de sa majesté, note le pipi du chienchien d’apparat. Avec aplomb, elle fait entrer dans ce beau monde un peu d’air frais. Versailles a-t-il jamais été si bien conté ? »  ajoute Chantal Pelletier.

 

A gauche : Incognito, acrylique sur toile, 60x120

 

 

L’exposition associe le sculpteur Serge Castillo, pour un ‘’Défilé de mode des Gens de Cour’’ qui neLAFONTAINE ET LE ROI - CERAMIQUE POLYCHROME manque pas d’humour, avec petits marquis, dames de qualité, poètes et musiciens, tous poudrés et parés de dentelles.

Ci-contre : Lafontaine et le roi, céramique polychrome

 

 

Galerie Anagama

5 rue du Baillage (Cour du Baillage – Quartier des Antiquaires)

78000 Versailles

Téléphone 01 39 53 68 64

Du mardi et mercredi de 14h00 à 19h00

Du jeudi au dimanche de 11h00 à 19h00

www.anagama.fr

Commenter cet article