Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne M, alias Marquise DuParc ;-)

‘’Lieu-dit’’ à Versailles : bien plus qu’un caviste

Epicurien ? Frédéric Le Camus l’est sans aucun doute. Mais il est aussi partageur : pour lui, le plaisir d’ouvrir une bonne bouteille ne doit pas rester l’apanage d’une élite. « Ce n’est pas parce que l’on a moins de 5€ à dépenser que l’on doit forcément boire un vin bas de gamme. C’est pourquoi, aux côtés des valeurs sûres et autres grands crus, je mets un point d’honneur à proposer une sélection de vins de qualité, à partir de 2 ou 3€ » professe-t-il avec conviction. Ses trouvailles, Frédéric les fait venir à 90% en direct des propriétés : un carnet d’adresses qu’il étoffe sans cesse, au gré de ses vacances et de ses voyages, en allant à la rencontre des vignerons.

De la cave à l’épicerie fine

Lieu-dit est né il y a 17 ans. « A l’époque, après une dizaine d’années passées à des postes commerciaux dans l’agroalimentaire, j’avais très envie de créer ma propre entreprise. Ma passion pour le vin a vite orienté mes projets vers le métier de caviste. Nous avons alors décidé d’ouvrir la boutique avec mon épouse Véronique » raconte Frédéric. Pourquoi ‘’Lieu-dit’’ ? Tout simplement parce que Frédéric associe ce nom au terroir, à l’authenticité, à la qualité. « Assez rapidement, nos clients nous ont demandé d’autres produits et nous avons évolué vers un concept d’épicerie fine, qui nous permet de proposer aussi des condiments, des pâtes ou encore des amuse-gueule : idéal pour constituer des paniers cadeaux ! » ajoute-t-il. Après avoir ouvert une annexe dans le Carré à la Marée du Marché Notre-Dame, la petite famille vient encore de s’agrandir avec la création du Comptoir du Lieu-dit, à Saint-Rémy-les-Chevreuse, « où la partie ‘’épicerie’’ tient une grande place ».

Une sélection éclectique et pas toc

Quand on lui demande quelles sont les meilleures ventes de la boutique, Frédéric s’anime et s’enthousiasme. « Les clients viennent nous voir sans a priori : ils nous font confiance, à nous de les étonner ! En ce moment, je propose le Clos des Boutes, un vin bio en Costières de Nîmes élaboré par un jeune viticulteur. Je suis aussi adepte de l’excellent Chinon de Wilfrid Rousse, notamment sa cuvée 2011 Les Galuches qui est très réussie. Cet été, le Quincy et le Bourgogne blanc ont également été plébiscités » précise-t-il. Au-delà des vins, côté spiritueux, Lieu-dit n’est pas en reste, avec une gamme constituée à plus de 70% de whiskies en provenance d’Ecosse, d’Irlande et du Japon. Sans oublier les classiques français : floc de Gascogne, pineau des Charentes, cognac ou armagnac.

Entre nous – Découverte par hasard, en me promenant, cette boutique m’a tout de suite plu ! Ambiance chaleureuse, style caverne d’Ali Baba, lumière tamisée, pierres apparentes, le lieu à lui seul est une invitation. On est bien accueilli, bien conseillé, un vrai plaisir. Et si l’on devient un habitué, on est convié aux dégustations (en présence des viticulteurs) et mini-concerts régulièrement organisés dans la boutique.

Lieu-Dit, 19 avenue de Saint-Cloud à Versailles – Tél 01 39 50 53 40 – Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h30

Lieu-Dit, Carré à la Marée, Marché de Versailles – Ouvert les jours de marché (mardi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche).

Le Comptoir du Lieu-Dit, 27 rue de la République, 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse – Tél 01 77 04 50 34

‘’Lieu-dit’’ à Versailles : bien plus qu’un caviste
‘’Lieu-dit’’ à Versailles : bien plus qu’un caviste
‘’Lieu-dit’’ à Versailles : bien plus qu’un caviste

Commenter cet article