Mardi 6 mars 2012 2 06 /03 /Mars /2012 08:11

Par faim de terroirs, l’épicerie des artisans du goût : tout un programme ! Au cœur du superbe (et trop méconnu) quartier Saint-Louis, il existe un lieu que tout Versaillais épicurien se doit de connaître. Poutres au plafond, tomettes au sol, antiques armoires et vaisseliers de grand-maman, le décor est planté. Du sol au plafond, dans les moindres recoins de sa boutique, Cécile compile et présente avec amour, le mot n’est pas trop fort, une offre émanant à 90% de petits producteurs français. Normandie, Lorraine, Provence…les produits viennent de tout l’hexagone. Issus soit de l’agriculture bio, soit de l’agriculture raisonnée, ils sont fabriqués selon des méthodes traditionnelles, ‘’à l’ancienne’’, sans adjonction superflue.

 

Par faim de terroirs (2)
Par faim de terroirs (4)
Par faim de terroirs (6)

♦ Au gré de ses déplacements et de ses vacances, Cécile a toujours aimé rapporter des produits du terroir et surtout les faire déguster à ses proches, pour le simple plaisir de manger et de partager les bonnes choses. Lorsqu’elle travaillait en entreprise, elle organisait également des dégustations. Aussi a-t-elle décidé, à la naissance de ses deux fillettes il y a quelques années, de faire de sa passion un métier en ouvrant une épicerie où l’on pourrait acheter des produits sains et délicieux, au goût authentique. Une façon aussi pour elle de soutenir les petits producteurs, ces irréductibles gaulois qui préservent les traditions gustatives envers et contre tout.  Pourquoi Versailles ? ‘’J’ai découvert la ville avec admiration au cours de mon premier job d’été lorsque j’étais étudiante. Pour installer ma boutique, je n’ai pas voulu aller ailleurs. La beauté du quartier et la proximité du Potager du Roi ont achevé de me convaincre, et je ne regrette pas mon choix’’ indique-t-elle.

 

Par-faim-de-terroirs--11-.JPG Par-faim-de-terroirs--7-.JPG

♦ Attention danger : une fois entré chez Par Faim de Terroirs, on a envie de tout acheter… Madeleines nature ou à la mirabelle, terrine de truites aux saint-jacques, pâté de carottes au cumin, crème de marrons au vrai goût de châtaignes, vinaigres (Cécile en propose près de 30), soupes, huiles, préparations culinaires, confitures, condiments : la liste est longue et diablement tentante. On vient pour soi ou pour faire des cadeaux. La maîtresse des lieux compose des coffrets sur mesure et s’adapte à tous les porte-monnaie : même un petit bout de chou qui veut faire un cadeau trouvera son bonheur, à partir de 2€.

 Par-faim-de-terroirs--14-.JPG

 

A noter : chaque jeudi, une jeune agricultrice de 28 ans, qui a quitté la vie parisienne pour cultiver des légumes bio dans le Gâtinais, vient déposer des paniers issus de sa production à la boutique. Les commandes sont prises en ligne jusqu’au mercredi matin sur son site (voir ci-dessous l’adresse web du Potager de Sandillon).

 

icone 2H

Entre nous – (Re)découvrez donc le quartier Saint-Louis et profitez-en pour faire une halte gourmande et conviviale chez Cécile, vous ne le regretterez pas. Et si vous passez vendredi 9 mars entre 18h00 et 20h00, la boutique organise un ''apéro du terroir,'' au cours duquel vous pourrez découvrir trois nouvelles ''pastinades'' et rencontrer leur producteur.

 

 

PLANCHE 1 PNG - Copie (2)-copie-1Par Faim de Terroirs  – 15 rue d’Anjou à Versailles

Téléphone 01 39 21 42 55

Du mardi au vendredi 10h30/12h30 – 14h00/19h00

Le samedi 10h30 – 19h00

http://www.facebook.com/pages/Par-faim-de-terroirs/116321675079269?sk=info

http://www.lepotagerdesandillon.fr/Controleur/particulierControle.php#


Rendez-vous sur Hellocoton !

Par versaillesinmypocket - Publié dans : Boutiques
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Rechercher

  • Flux RSS des articles

Versailles in my pocket

Trois sites à visiter

 Les-nouveaux-audacieux-AVATAR-HD.jpg

Mon autre blog :
Les Nouveaux Audacieux.
De belles histoires
de reconversion professionnelle.

Preuve que tout est possible ! 

Nouvel-Avatar-2013.jpg 

Dis-moi Paris


Logo-V--copie-1.png

Versailles +

 

 

 

En coulisses

  • Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-)
  • Viroflaysienne, pigiste et curieuse de nature, j’ai ouvert ce blog pour partager autour du dénominateur commun que constitue Versailles. Totalement indépendant, il n'a d'autre ambition que d'être le journal de mes découvertes.
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés