Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-)

EPDepuis 2009, l’auteur-compositeur-interprète Pola.A collabore avec le label versaillais Flexible Friends qui a produit son premier EP. La jeune femme, entourée de deux ex-musiciens du groupe 8lpm!, peaufine actuellement du côté de Porchefontaine les morceaux de son futur album, attendu d’ici début 2014.

 

La sensibilité est un puissant vecteur de création… Astrid Arnaud, alias Pola.A, l’a toujours su. Enfant discrète, elle qui confesse ''se sentir vivante lorsqu’elle est émue'', s’évade dès son plus jeune âge par des biais Concert MJC (22)Bartistiques : dessin, piano, danse, autant de cordes à son arc qui lui permettent de se créer un univers onirique bien à elle. Après des études de design et juste avant de plonger dans la vie professionnelle, elle se met à la guitare en 2006, ‘’sur le tard’’’, et embraye immédiatement sur ses premières compositions. « Je ne serai jamais une grande technicienne, je joue pour m’accompagner et pour écrire mes chansons. Cela m’a semblé une évidence dès que j’ai su placer trois accords » confesse-t-elle en souriant. A cette époque, cette Sévrienne d’origine rencontre les futurs fondateurs du label versaillais Flexible Friends. Ceux-ci, séduits par ses compositions, produisent en 2010 les quatre titres de son premier EP, ''Pink Street''. Des balades indie-pop teintées d’électro sur lesquelles la voix d’Astrid fait merveille, et se glisseront ensuite dans plusieurs compilations ‘’tendance’’ avant de devenir la bande-son d’un téléfilm mettant en scène l’actrice Emma de Caunes. Aujourd’hui, Astrid travaille ses Concert MJC (25)compositions et se produit avec deux ex-musiciens du fameux groupe versaillais 8lpm!, Gab Gordon à la basse et Vegas Woodman à la batterie : les connaisseurs apprécieront. Quant au nom de scène Pola.A, en voici l’explication : « je ne voulais pas me limiter à un style, à une collaboration. Pola veut dire plusieurs en grec, Pola.A veut donc dire ‘’plusieurs Astrid’’ ». Elémentaire, mon cher Watson !

 

Pola.A., Vegas Woodman et Gab Gordon à La Salamandre
23 février 2013 © Jacques Liénard pour Versailles in my pocket

 

Un futur album aux colorations indie-électro

Les morceaux de Pola.A naissent d’abord des mots, qu’elle jette sur le papier lorsqu’ils jaillissent : dans le métro, dans le train, à un concert… Ces mots, elle les note dans un petit carnet et les ressort ensuite, pour voir ce qu’ils peuvent lui offrir. « J’écris en anglais pour de 46nombreuses raisons : un parce qu’il est très difficile de signer un beau texte en français, deux parce que cette langue est extrêmement ludique et trois parce que la culture musicale que j’ai reçue de mes parents était quasi exclusivement anglo-saxonne…et classique.  Chez moi on écoutait aussi bien Mozart que Joan Baez, Cat Stevens, les Bee Gees ou Queen. Ado, je me suis passionnée pour Prince, the Doors, Massive Attack et Portishead. Aujourd’hui, j’écoute pas mal de folk, de pop-rock-électro et d’alternative. J’aime les univers aux sonorités riches et imagées, comme ceux de Sébastien Tellier ou de Syd Matters, mais aussi Cat Power ou Devendra Banhart. Sans oublier Debussy, Vivaldi ou Tchaikovsky… » explique Astrid, qui vient de se remettre aux claviers DSC2379-Gézelin Gréeavec un petit synthé et prépare un album aux colorations indie-électro, plus rock que l’EP, qui devrait comporter une douzaine de titres et sortir début 2014, toujours produit par Flexible Friends. « Nous nous retrouvons à Porchefontaine, chez le batteur, pour peaufiner les morceaux. Nous avons déjà mis en boite une petite vingtaine de démos, ça prend tournure ! Je suis impatiente, j’ai envie que cela aboutisse. » ajoute-t-elle. En attendant, elle et ses musiciens se sont produits le 23 février dernier sur scène, à la Salamandre, aux côtés d’Encore! et de Saint-Michel, histoire de donner aux nouvelles compos le baptême de la scène. Alors, rendez-vous l’hiver prochain pour la suite des aventures de Pola.A. On en prend bonne note ! ♦

Photos © Gézelin Grée

 

Ecoutez Pola.A sur http://www.polaa.eu/ ou http://www.myspace.com/polaamusic

ou http://www.deezer.com/fr/artist/380158
Téléchargez ses morceaux sur http://shop.flexiblefriends.eu/ ou sur I-tunes
Pour la contacter : contact@flexiblefriends.eu

 

Commenter cet article